Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Augmentation salaires enseignants : Le document qui révèle la supercherie de l’Etat

Single Post
Augmentation salaires enseignants : Le document qui révèle la supercherie de l’Etat
Le communiqué du ministère des Finances et du Budget ne présageait rien de bon. Ça sentait déjà le coup fourré. « Conformément aux dispositions légales et réglementaires, toutes les revalorisations d’indemnités sont fiscalisées exceptée l’indemnité représentative de logement », disait le document daté du 15 mai, au moment même où les bulletins des enseignants devaient être disponibles.

Et  à l’arrivé, cela s’est confirmé. Les montants versés sur les salaires des enseignants sont de loin inférieurs à ce qui a été indiqué. Il suffit de comparer les déclarations du ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo au tableau numéro 11 (joint en fichier) relatif à la synthèse des augmentations des salaires des enseignants.

Pourtant, comme le rappelle Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep, à travers un point de presse, ce jeudi, les enseignants ont été clairs dans leur demande et l’Etat a apporté une réponse sans équivoque. « Durant toutes les plénières, notamment la dernière qui a duré près de 15 tours d’horloge, les syndicats n’ont cessé de demander au gouvernement de préciser le net à percevoir après toutes les opérations fiscales. Cette question avait reçu une réponse claire de la part du gouvernement qui confirmait que les montants indiqués dans le tableau présenté étaient les nets d’impôts », dixit Cheikh Mbow.

Selon le ministre Diallo, à travers un document lu, mais non partagé (On nous fait comprendre que ce sont des données personnelles des enseignants), l’augmentation par catégorie d’enseignants se présente ainsi qu’il suit :

Pour les inspecteurs simples, l’écart des salaires nets entre les mois d’avril et mai est de 103 690 F Cfa, pour l’inspecteur en fonction, l’écart entre avril et mai est de 179 000, pour les PES (professeur d’enseignement secondaire), l’écart est de 96 474 en augmentation, pour les PES en fonction, l’écart est de 112 943 F Cfa.

98 000 de moins sur le salaire

Pour les PEM (professeur d’enseignement moyen) simple, l’écart est de 107 690 F Cfa, pour le PEM en fonction, l’écart est de 109 423 F Cfa, pour le PCEMG (professeur de collège d’enseignement moyen général) simple, c’est 108 111 F Cfa, pour le PCEMG en fonction, l’écart est de 102 474 F Cfa.

S’agissant d’un instituteur simple, l’écart est de 82 031 F Cfa, pour un instituteur en fonction, c’est 125 888 F Cfa. L’instituteur-adjoint simple gagne 46 366 F Cfa de plus et les instituteurs-adjoints en fonction, c’est 72 666 F Cfa. « Ce sont les augmentations des salaires constatées après la compilation des salaires par la Direction générale du Budget », conclut Abdoulaye Daouda Diallo.

Or, ces chiffres de la Direction du budget sont en porte à faux avec ce qui a été arrêté de commun accord, sous le regard des témoins. Dans le tableau 11 intitulé ‘’synthèse des augmentations nettes des salaires des enseignants’’, il est prévu des minimas et des maximas par catégorie en fonction des grades. L’inspecteur doit avoir au moins 204 000, au plus 265 000 F Cfa à la fin du mois de mai. Ce qui est loin des  103 690 à 179 000 indiqué par le ministre. Dans le tableau, chaque PES doit recevoir une augmentation comprise entre 143 000 et 214 000. Pour les PME, c’est entre 126 639 et 178 000, pour le PCEMG, l’écart se situe entre 124 000 et 164 000 F Cfa. Quant à l’instituteur, il doit avoir au moins 76 942 au plus 128 000 F Cfa, l’instituteur adjoint doit avoir entre 68 510 et 105 000 F Cfa.

Le problème, c’est que ce tableau n’a pas été annexé au document portant accords entre Etat et enseignants. Et c’est pourquoi l’Etat veut visiblement profiter de cette brèche pour ne pas respecter ses engagements. Mercredi, le gouvernement a partagé avec la presse le document portant accord, oubliant délibérément l’autre  comportant le tableau récapitulatif.

C’est ce qui fait que quelqu’un comme Saourou Sène se retrouve avec 98 000 de moins par rapport à ce qu’il devait recevoir. Un Pes dans le Fouta qui devait avoir 160 000 se retrouve avec 100 000 F. Un autre enseignant qui attendait 178 000 F a finalement encaissé 100 000, son collègue qui devait avoir 130 000 n’a que 90 000 F Cfa. Et c’est justement ce qui a déclenché la colère des enseignants.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Pastef

    En Mai, 2022 (08:05 AM)
    Oui mais c'est déjà pas mal. Une moyenne de plus de 100 000 CFA rapportée à la population des enseignants ! Que de milliards dégagés pour les enseignants  ! Au Sénégal, 100 000 FCFA c'est un salaire. Nous sommes dans un pays de priorités. A côté de l'éducation, il y a d'autres secteurs tout aussi importants et stratégiques. Il faut arrêter de tenir le pays en otage et de vouloir profiter de la situation pré  electorale. Personne n'a ce qu'il aurait voulu. Alors, un peu de patriotisme pour l'avenir de nos enfants et de notre pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tournis De Chiffres De Riches

      En Mai, 2022 (08:22 AM)
      Goorgorlu chômeur ne comprends strictement rien à vos démonstrations mathématiques en chiffres et .. salaires de boss. Milliers de chômeurs au Sénégal sans allocations de chômage, connais même pas le Smig mensuels y compris les centaines de milliers de petits paysans toujours à la houe et daba. Exclus du " Sénégal émergent ". La vie n'est pas injuste, ce sont les gouvernants qui sont injustes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:47 AM)
      il n'existe nulle employé qui e paie pas d'impots. le rappel est important donc les impots lengloutissent. cest comme ca chez tous les fonctionnaires. mantenant laugementation regluière quils percoivent par mois va se sentir. tant quil ya rappel les impots augmentent. ils sont les seuls à aller a la retraite avec leur indemnites négociée avec l'ancien president mais ils ne le disent jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:11 AM)
      les enseignant sont tout simplement con. depuis 2012 des moins que rien vous encule comme des moins que rien. finalement à quoi vous a servi d'aller à l'école?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:11 AM)
      La priorité des priorités pour un pays, c'est l'éducation la santé et l'agriculture. cela si vous ne l'avez pas compris, c'est dommage. c'est l'enseignant qui forme le médecin, l'ingénieur, le magistrat, le policier, le gendarme, le douanier, le militaire, le préfet, etc. toute l'administration passe entre les mains de l'enseignant. alors si vous reléguer l'enseignant au dernier plan, le mépriser, le stigmatiser alors le développement tant chanté, ne sera pas au rendez-vous. on construira des immeubles qui vont s'éffondrer, l'incivisme sera grandissant etc. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:33 AM)
      Mais avec ces augmentations les enseognants auront les plus gros salaires dans la fonction publique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (08:11 AM)
    Comment vous les enseignants pouvez être aussi naïfs pour croire aux promesses et à la parole de Macky????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:14 AM)
    Il faut aussi penser à payer vos impôts, comme tout travailleur, c'est une participation citoyenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Diop

    En Mai, 2022 (08:23 AM)
    Nous saluons les efforts très louables de l'état. Mais nous le supplions de faire un effort supplémentaire pour payer les sommes auxquelles les enseignants et tout le monde s'attendaient ."YAKAAR bou TASSE  BAKHOUL".Yalla na niou Yalla deffal Diamm ak Soutoureu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:27 AM)
    Nos enseignants sont trop cupides ces valorisations sont acceptables des efforts ont été bien fait il faut le reconnaître et passer à autre chose.
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2022 (08:34 AM)
    Ce Tableau de synthése est faux. Il a été modifié. Il suffit de regarder l'alignement des chiffres.

    La derniere lignes a été rajoutée elle n'est pas conforme avec les autres. Des montants ont été modifié.Tout prouve qu'il est faux. Sortez nous un document pdf signé par le gouvernement et les syndicats ou ces montants minimum et maximum sont consignés. IL y a trop de manipulations dans ce pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:56 AM)
      Tu es vraiment nul toi. Le corps des MC n'a ni minima ni maxima. Ces enseignants sont de la meme categorie donc ils percoivent le meme montant EN 2022 ET EN 2023.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Mai, 2022 (08:47 AM)
    Donc, si je comprends bien, les enseignants refusent de payer des impôts et taxes sur leurs emolients, ce sont les mêmes qui à la rétraite vont pleurnicher sur la faiblesse des montants pris en compte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulpe

    En Mai, 2022 (08:59 AM)
    Un enseignant mérite beaucoup plus que ça avec plus de respect. Je parle des vrais enseignants nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    Seul le lutte paie, combattez avec les moyens dont vous disposez et n'écoutez pas ceux qui veulent vous culpabilider. Macky Sall ne connait que le rapport de force
    Auteur

    Salif

    En Mai, 2022 (09:29 AM)
    Et au même moment, les ASP ne perçoivent que 45.000f cfa par mois et n'ont pas le droit de le revendiquer. Au même moment, des diplômés chôment sans aide ni assistance aucune. Au même moment, les élèves sont de plus en plus nuls, aucune rentabilité dans le système public. Seul le privée garantit un bon niveau. Il faut qu'ils arrêtent. L'Etat doit être plus rigoureux, les contraindre à travailler ou les remplacer par des étudiants pendant au moins 2 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:58 AM)
      Les ASP n’ont aucun statut officiel et aucune formation. C'était un bluff politique. Ne compare surtout pas les enseignants aux ASP.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
    Certains journalistes sénégalais ont franchement besoin de retourner à l'école du journalisme au moins pendant 5ans. Ce type au lieu de faire la synthèse des positions des enseignants et celle du gouvernement,se donne le droit de juger. Le lecteur n'est pas obligé d'accepter ton jugement tout de même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Mai, 2022 (09:54 AM)
    Un instituteur qui perçoit 124000, un professeur d'enseignement secondaire 111000f. C'est illogique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:59 AM)
    Les pauvres....mais ils sont nuls et l'éducation produit des tonnes de cancres....c'est le chien qui se mord la quête !!
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2022 (10:09 AM)
    Ces salaires qui augmentent toujours pour quels résultats :

    qualité faible de l'enseignement

    résultats scolaires catastrophiques de nos enfants

    gréves infinies

    croissance de la délinquance, de la criminalité

    enseignants syndiqués se transformant en politicien et s'opposant aux actions gouvernementales tout le temps

    la grande question : quels sont les résultats de tous les investissements réalisés dans ce secteur ???

    plus 600 milliards pour quels résultats postifs ou négatifs sur la balance et vu ce qui se passe le négatif l'emporte.... Il faut une profonde mutation du systéme éducatif = privatiser entiérement l'éducation... ou laisser chaque collectivité gérée l'éducation bien sûr avec l'appui de l'Etat.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (11:28 AM)
    Les enseignants sénégalais sont largement mieux payés que tous les autres en Afrique de l'ouest. Près de 2 à 3 fois plus. Leurs enseignements sont catastrophiques. Il faut juste voir le niveau des élèves... ils restent payés,  même quand ils sont en grève. Leurs salaires représentent la majeure partie du budget national et ils n'arrêtent jamais d'aller en grève.  Ils en profitent pour donner des cours particuliers, entre 80 et 120.000 mensuels par enfant.... c'est de l'irresponsabilité notoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:58 AM)
      Bayil fen les enseignants ivoiriens sont mieux payés.  Un enseignant du moyen secondaire y reçoit plus 500mille 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:51 AM)
    Les enseignants aspirez A quitter l'enseignant parce que au Sénégal vous ne serez jamais respectés ni par l état ni par les populations qui vous donnent leurs progénitures à former allez y sans pitié et avec détermination même si vos radiation y dépend . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    Les montants qui tournent autour de 100.000 francs que vous évoquez incluent un rappel qui tournent entre 20.000 F et 28.000 F pour les professeurs. Ce qui signifie que l'augmentation tourne autour de 70.000 F pour les professeurs.

    J'attendais +205.000 F, je me retrouve avec +74.000 F soit un gap de 131.000 F.
    • Auteur

      Non Aux Chantages électoralist

      En Mai, 2022 (22:19 PM)
      Jamais dans l'histoire, les syndicats d'enseignants du Sénégal n'ont reçu autant de faveurs du gouvernement. En effet, pour une reprise normale des cours, après deux à trois mois de grève, il a fallu à l'État, beaucoup de concessions et des sacrifices énormes pour satisfaire les doléances des enseignants. Donc, c'est une grande surprise d'entendre certains d'entre eux accuser le Ministre des Finances et le Directeur Général du Budget, des hommes d'État émérites qui ont fini de faire l'unanimité autour de leur probité morale et intellectuelle, mais aussi des autorités dévouées pour la cause de l'Etat et qui sont promptes à satisfaire les préoccupations des Sénégalais et des organisations et autres structures nationales», ceci 'est inacceptable ce que les syndicats d'enseignants veulent véhiculer comme information. C'est à la limite stupide, mensonger et indécent, car on ne comprend pas pourquoi, après autant de sacrifices consentis sur le budget national et de temps consacrés à eux, avec des réunions interminables, ils reviennent encore pour des détails relatifs à une histoire d'impôts qui rabaisse leur degré de patriotisme».
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Prof

    En Mai, 2022 (13:05 PM)
    J'approuve
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:01 PM)
    Si l'état déduisait du pourcentage de réussite par an, le pourcentage des écoles privées catholiques, les sénégalais sauront qui fait quoi dans ce pays en matière d'éducation. Ne me dites pas que ceux sont les enseignants du public qui interviennent dans ce privé (peu d'ailleurs) qui font le résultat. Non, d'ailleurs certains d'entre eux sont purement remerciés dans ces écoles pour plusieurs motifs: mauvais comportement, lacunes avérées en pédagogie, manque de sérieux ou volonté quant aux activités pédagogiques ...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:31 PM)
    ca y est la machine a broyer de lenseignant est lancee.et ce depuis 2012,La DIABOLISATION .le clochardisme de lenseignant est leur finalite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:29 PM)
    C'est ce que le ministre cherchait. Faire passer les enseignants pour des mauvais payeurs d'impôts. Je rappelle aux idiots constitutionnels qui parlent que l'impôt pour les fonctionnaires est coupé à la  source donc pas moyen pour eux d'y échapper. De quoi s'est il agit, le ministre des finances avait assuré, devant la société civile présente, que les montants annoncés c'est après la coupures des retenues. Donc il est impensable de déduire 2 fois des retenues sur un même montant. Donc le ADD là c'est un gros menteur. 
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2022 (06:53 AM)
    N'ayons pas peur des mots, il faut virer tous ces enseignants qui pensent éternellement qu'ils n'ont aucune obligation vis-à-vis de la nation. Nous ne sommes pas pour les enrichir. Ceux qui pensent qu'ils sont sous payés,  personne ne les retient dans l'enseignement surtout que leurs prestations sont de piètre qualité.  Le niveau des élèves est là pour en attester. Il est bien dit dans l'accord avec le gouvernement que " Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur,  tout sera fiscalisé, à l'exception de l'indemnité representative de logement ". C'est du français oui ou non ?. Comment peut on demander au ministre de dire en pleine réunion le montant net à percevoir,  sachant qu'il y'a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu pour déterminer le net à percevoir sur le salaire tels que la situation matrimoniale, le grade, le nombre de parts ect...Il faut être Einstein + Selbé Ndom pour le savoir.  Boulén gnou fantôme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaby

    En Mai, 2022 (08:21 AM)
    Augmentation nette de salaire n'est pas synonyme d'augmentation de salaire net.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email