Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Augustin Tine : « Il faut que les gens se penchent sur la question du port de la Burqa »

Single Post
Augustin Tine : « Il faut que les gens se penchent sur la question du port de la Burqa »
 Le débat sur le port du voile intégral communément appelé Burqa est loin de connaitre son épilogue. En attendant le prochain Sommet de la Cedeao, au cours duquel le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, compte poser sur la table la question du port du voile intégral, Augustin Tine, ministre des Forces armées, a donné son avis sur la question. Il trouve légitime que cette question suscite l’intérêt des populations et des autorités étatiques dès lors que plane aujourd’hui une menace terroriste au niveau mondial.

«Il faut que les gens dissocient ce besoin de discuter sur le port du voile, de la religion, de l’aspect sécuritaire. Aujourd’hui, c’est l’aspect sécuritaire qui est en jeu. Donc, c’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est tout à fait normal que les gens s’y penchent et qu’une décision soit prise», a dit le ministre Augustin Tine. Venu participer à la 5eme conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal, il trouve important d’attendre la décision de la Cedeao.


«Je pense qu’en ce moment-là, l’application sera plus intéressante, plus compréhensive. Et on s’adressera aux populations. C’est à la presse aussi d’apporter les informations. Que les sénégalais soient toujours prêts puisque c’est possible que cela nous arrive. Il faut que des informations soient données à chaque fois que nous aurons des personnes suspectes, des attitudes qui ne sont pas normales. Il faut qu’ensemble, nous puissions parler aux forces de défense et de sécurité, afin de continuer de sécuriser notre pays».


29 Commentaires

  1. Auteur

    Catho-bi

    En Décembre, 2015 (19:02 PM)
    Attention Mr le Ministre, question sensible.

    Quand un chrétien s'exprime sur des questions comme celle là c'est souvent contre productif car certains vont crier à la conspiration avec pour but ternir l'image de l'islam.

    Dans un Sénégal idéalisé au cherchera la vérité sur ce qui est dit aura et non sur qui le dit.
  2. Auteur

    Bon Sens

    En Décembre, 2015 (19:27 PM)
    ne fatiguer pas les gens avec ces questions et eviter d'entretenir la peur. Il y des questions encore beaucoup plus urgentes

     :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:28 PM)
    Vous avez vraiment un esprit colonisé monsieur le ministre Augustin Tine!

    les citoyens sénégalais devraient plutôt se pencher sur ce virus qui a pousser ton patron Macky Sall a signer les APE, qui constituent une catastrophe plus suicidaire que le terrorisme qui est quelque part, instrumentalisé par des multinationales pour des fins commerciales.

    D'ailleurs vous avez quel âge? j'ai l'impression d'être gouverné par des adolescents.

    Le Sénégal vient d'être classé parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète, quel HONTE!

    Donc si vous ne savez pas que l'urgence c'est pas le Burqa mais d'investir sur l'éducation pour produire des cerveaux de qualité capable de perfectionner les autres secteurs clés comme la santé , l'agriculture et les politiques de développement locales, je vous envoie au nawétane!!

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:34 PM)
    Et la peine de mort ?

    Espece de fumier . Nous sommes ( pour le moment : constitution ) libres de nous habiller comme on veut . J'espere que tu ne fais pas parti des gens prets a bouffer du musulman pour prouver leur tolerance ( ou intolerance ) . Par votre attitude vous contribuez a perenniser les violences faites aux femmes , alors que vous etes senses combattre ces tares de notre societe ( cas de la femme lynchee a Ouakam ) .

    Repensez vos strategies , le temps au pouvoir est ephemere ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (19:46 PM)
    Les prêtres et les religieuses ont aussi des tenues pouvant cacher des bombes
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:56 PM)
    Le dernier Messager (paix et salut sur lui) dit: «Cherchez la facilité (facilitez) et évitez la difficulté (les choses dures et compliquées) (ne rendez pas les choses difficiles) ; et soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle et ne rebutez pas les gens (ne les dégoûtez pas et ne les faites pas fuir)»
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2015 (20:09 PM)
    Le port de la burqa est une mode au Sénégal, comme l'est le port des perruques longues, des mini-jupes, des costumes à l'occidental. Comment ce fait-il que dans le passé le Sénégal était musulman mais personne ne portait la Burqua ? et tout d'un coup on dit que c'est une prescription de l'Islam ? c'est plutôt un accoutrement qui nous vient d'Afganistan, il est purement culturel. Comment ce fait-il qu'il y a plus de musulmans en Indonésie et, là-bas la bourqa n'est pas portée ? parce que cet accoutrement ne fait pas partie de leur habillement. Mais au Sénégal l'ignorance est en pleine expansion, on copie tout le monde et pourtant on a de très beaux habits traditionnels qui font la fierté du pays. Mais quand on est complexé, on manque de confiance en soi, donc on regarde les autres et, on les copie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:26 PM)
    Avec ce régime mackiste c le mecompte total mais kils sachent kils vont payer une note salée après leurs débâcles face a la furie populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff

    En Décembre, 2015 (20:50 PM)
    Les terroristes ne se sont jamais habillés en burqua que je sache. L'Etat devrait plutôt s'occuper du chômage, de l’administration qui ne marche pas faute de budget et non de ces histoires de toubabs motivées par le manque de respect de l'Autre: Nos dirigeants n'ont aucune personnalité. Vraiment aucune ..
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:01 PM)
    MONSIEUR DE QUOI JE ME MELE YAA SOPE WAW TE NIAKKE AY CONSEILLERS LE DEBAT SUR LA BURQA LAISSES NOUS LE REGLER ENTRE NOUS MUSULMANS OCCUPES TOI DES PRETRES PEDOPHILES ET HOMOSEXUELS TU AS LARGEMENT SUR QUOI COGITER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:13 PM)
    Monsieur le chrétien occupez vous des affaires des chrétiens et laissez les musulmans s'occupeer de leurs affaires. De quoi je me mèle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymen Niokhor

    En Décembre, 2015 (22:28 PM)
    Le probleme ki se pose depasse le cadre religieux c plutot une kestion de securite,et la securite des biens et des personnes doivent concerner tt le monde.Reveillons nous les gars et soyons fiers de ce que ns sommes.LA foi n'est pas une question d'habillement Simon tt le peut se considerer comme religieux.He m'adhere aux idees de Samba,il a parfaitement raison.

    J'y ajoute que l'homo senegalensis n'a jamais etait un type violent...que personne nous incite dans ses valeurs qui ne sont pas des notres.

    LA seule faiblesse que nous avons est ns copions trop sur l'autre tout en oublions qu'aucune culture n'est meilleure que la notre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatta

    En Décembre, 2015 (05:46 AM)
    Les soutane,nos grands boubous,sabadors peuvent aussi caher pas mal de choses...Soyons plus intelligents car ce débat est sterile....Lìntention est difficile à controler...Soyons tous nus pour etre en sécurité... :emoshoot:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Fatou Diop

    En Décembre, 2015 (06:34 AM)
    Le ministre pense qu'il faut se pencher sur la question, je ne comprends pas les commentaires malsains. Le problème suscité par la burqa n'est pas religieux et le ministre n'a pas d'avis sur ce point.

    Le ministre donne un avis lié à un problème sécuritaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:02 AM)
    Je conseille à nos compatriotes de confession non musulmane de se montrer très réservée (publiquement en tout cas) sur les débats concernant des sujets à dominante musulmane comme le port de la burqa dont il est question ici. C'est un appel patriotique que je leurs fais d'autant que toute opinion de leur part (défavorable)est souvent mal interprétée car perçue comme de la malveillance,donc, vecteur de radicalisme. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:05 AM)
    felicitations monsieur le ministre ..bien dit: Tu ne parles pas en tant que catholique mais en tant que ministre...merciii ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:06 AM)
    C'est qui arrive quand nous même ne respectons pas notre religion, que d'autres s'y mêlent. Le président qui a décider d'interdire le burqa c'est bien un musulman non :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:07 AM)
    les soeurs ont toujours portés leur voile....sans tuer personne...mais des voilés burqua avec des pistolets a la main ce n'est plus une religion..c est des assassins
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Décembre, 2015 (07:14 AM)
    Ce cretin attendus sur plein de dossiers fonciers très urgents à Thies depuis plus d'1 an, trouve pas autre chose que de parler de mode vestimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:44 AM)
    Comment ce sal chretien peut oser parler de notre religion.



    Va aux diable, il faut d'abord interdire aux chretien l'alcool, lles sales cochon et autres, l'adultere sans cess qu'il faont dans leur eglises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:46 AM)
    Je lis ici que les terroristes ne portent jamais de burqa. Do lene bayi doul. Vous parlez des assassins qui portent des fusils, eux je peux être d'accord. Mais toutes les femmes qui se sont faites exploser au Nigeria par exemple portaient des burqa.
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (07:52 AM)
    Vraiment nous sommes tympanisés et apeurés par les autorités sur la question de la burqa. Ceci ne doit pas être leur priorité. Macky et son régime doivent trouver des solutions ont nombreux PROBLEMES URGENTS de l'heure: chômage généralisé, campagne agricole, crise scolaire et universitaire récurrente, chute du niveau de l'enseignement, difficultés d'accès aux soins médicaux, manqu de rationnalisation de la gestion des deniers publics, prostitution, homosexualité, etc. Le port de la burqa n'a jamais posé de problème au Sénégal. Ne perdons pas notre temps. Ensuite, s'il y a un problème sécuritaire dû au fait que le porteur de la burqa peut cacher des explosifs, il en vertainement de même pour celui qui porte un grand boubou ou un thiaya. Arrêtons d'importer les problèmes des occidentaux et gérons les nôtres à notre manière. Le Sénégal n'est plus une colonie d'outre-mer pour s'accomoder de tout ce qui se passe en France. Quand la France interdit le voile à l'école, des écoles sénégalaises l'interdisent; quand la France parle de terrorisme le Sénégal en fait une surpriorité, quand la France parle de burqa le Sénégal cherche à l'interdire. Quand la France éternue le Sénégal devient enrhumé. Alors que moi je pensais qu'avec l'avènement d'u président jeune le Sénégal se débarraserait enfin de cette domination ancienne et de ce néocolonialisme français ! Doyna ! Et notre SOUVERAINETE ? Nous ne sommes pas les sujets de la France pour perdre notre temps à importer aveuglément tous leurs problèmes. Ils n'ont qu'à s'occuper de leurs urgences et nous laisser gérer les nôtres. Ce peuple français de plus en plus RACISTE ne doit nous imposer aucune façon de faire. Nous en avons vraiment assez !!!  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:07 AM)
    MONSIEUR LE MINISTRE ! AVEC TOUT LE RESPECT QUE NOUS VOUS DEVONS : OCCUPEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE.... Vous paraissez être un homme bien éduqué et intelligent. NE LE GACHEZ PAS. Ici au Sénégal, LA RELIGION MUSULMANE est régis par des dogmes que vous ne pouvez discuter et comprendre en tant que CHRETIEN. Vous avez perdu la seule occasion de vous taire. N'EN PARLEZ PLUS ET C'EST MIEUX COMME CA.( le conseil d'un jeune Chrétien qui aime son pays le SENEGAL). Je n'aime plus entendre DES INJURES ENVERS LES CHRETIENS DANS CE FORUM. Respectueusement.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retine

    En Décembre, 2015 (08:43 AM)
    N'entrez pas par finesse dans ce débat, certes citoyen mais la la lisière entre l'émotion et la fonction ( laissez votre collègue de l'Intérieur gérer cette question) est trés infine. Cpendant , une question Monsieur le Ministre: pourquoi le bonnes et respectables soeurs de l'Eglise sont voilées ???. et que ça n-a jamais dérangé personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:01 AM)
    Le fait est que la majorité des sénégalais est contre la burqa. Les Peuls foutas sont les pus nombreuses à le porter. Voila la réaité. Personne imposera des coutumes étrangères aux sénégalaises. PERSONNE. Boulen sonnal sen bopp. En égype, le pays d'al hazar, l'équipe nationale s'appelle les Pharaons. Le pays vit en partie avec l'argent tiré des momies, des cadavres de leurs ancêtres. C'est normal et personne n'ose poser ce problème. HYPOCRISIE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:21 PM)
    Lisez l'article avant d'ouvrir vos grandes gueules
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:29 PM)
    toute cette intoxication a pour but de préparer la réunion du 16 et 17 de la CEDEAO. Ils veulent préparer le peuple à la prochaine interdiction de la bourqa. On peut tromper tout un peuple mais on arrivera jamais à tromper le seigneur de l'Univers.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:45 PM)
    ngor tine est encore descendu de son palmier. il est en train de cuver son vin de palme. thiedo va. lui qui ne sait même pas prononcer correctement le mot burqa...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:30 PM)
    il critique aucune religion. La religion n'est pas plus importante que la sécurité nationale. Malheureusement il y a beaucoup de fanatiques au Sénégal. Quand une personne s'exprime c'est mieux d'analyser ses propos par rapport à son champ de vision et si Le président Macky Sall musulman n'a pas soulevé cette question, vous n'aurez pas entendu Mr Tine

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email