Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autonomisation des femmes : Le plaidoyer d'Amsatou Sow Sidibé

Single Post
Autonomisation des femmes : Le plaidoyer d'Amsatou Sow Sidibé

Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes. Et selon Amsatou Sow Sidibé, présidente du parti politique “Car Leneen”, il y a des défis à relever en ce sens. Parce qu’«aujourd’hui, certaines femmes Sénégalaises ne sont pas autonomisées économiquement et financièrement». «On doit lutter contre la pauvreté des femmes. C’est cela qui permet l’équilibre des familles et l’équilibre des sociétés», a-t-elle soutenu.

De l’avis de la politique, les femmes sénégalaises ne sont pas très présentes aux instances de prise de décision. Et cela constitue un problème. «Il y a très peu de femmes qui sont aux instances de décision. Et même au niveau de l’Assemblée nationale, la parité absolue n’est pas encore une réalité», a-t-elle fustigé.

Avant de préciser que le Sénégal a toutes sortes de lois, mais leurs applications posent toujours problème. Elle estime qu’il faut des mesures d’accompagnement qui puissent permettre la mise en œuvre effective des réformes qui sont réalisées au profit des femmes sénégalaises.

Aussi, Amsatou Sow Sidibé a soutenu que malgré les efforts, les femmes n’ont toujours pas accès à la terre. «Les femmes souffrent encore du non accès à la terre», peste le professeur de droit, qui précise que ce sont les pratiques qui bloquent ces femmes à accéder à la terre et non des lois.

Toutefois, la présidente de “Car Leneen” soutient que les conditions des femmes sénégalaises peuvent changer. Car, elles prennent conscience, de plus en plus, de leur valeur, et savent qu’elles doivent prendre des initiatives. Ce qui est un acquis fondamental.

Amsatou Sow Sidibé était l’invité de Rfm soir.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:06 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:38 PM)
    Cheikh yérim seck futur président du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:55 PM)
    on sent que cheikh yerim prépare une sortie mais cheikh toi l viole en s efface pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocce Barma

    En Mars, 2017 (01:28 AM)
    Oui madame vous avez raison et bien raison que le senegal a toutes sortes de loi mais leur application pose probléme . Dites madame si l'idée de savoir pourquoi l'application(moi je dirai l'applicabilité à la place de l'application) de certaines lois pose probléme vous a t elle traversé la tete? Essayez madame de reflechir sur cette question aussi insensée ou idiote qu'elle soit .

    Quelqu'un disait que " les intellectuels africains ont ravagé tous les prix mis en jeux en europe et en amérique . Ils y sont de grands intellectuels alors chez ,dans leur continent,au niveau de leurs pays et meme dans leur propre village et communauté, ils demeurent de grands incultes car ignorant tout de ce qui constitue la seve meme de leur "ETRE" à savoir leur culture.

    Comment voulez dans ces conditions que ces sois disant intellectuels soient des guides, des dirigeants pour leur pays ?

    Ah madame en sachant que vos agissements en cette journée dediée à la femme n'est qu'à l'image de cette journée à savoir folklorique ( Tathiou , Féthia..) les premieres decisions que vous devriez prendre sont: Interdiction de l'infanticide(propser des peines severes) - Lutter contre la dépigmentation(khéssal) qui rabaissent la femme africaine car en le faisant la femme noire accepte son infériorité à la femme blanche, jaune a cause de la couleur de sa peau .

    Et pour terminer notez que le probléme de l'applicabilité de certaines lois est dù essentiellement à la non conformité de ces lois à nos réalités socio culturelles ( les lois sur parité, puissance paternelle... )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email