Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autonomisation des filles: Le Fnuap réaffirme son engagement

Single Post
Autonomisation des filles: Le Fnuap réaffirme son engagement

Le Fonds des Nations unies pour la population (FUNUAP) demeure engagée à accompagner le gouvernement sénégalais dans ses efforts visant à autonomiser les filles adolescentes, en contribuant à la protection de leurs droits fondamentaux, a assuré, lundi, à Dakar, son représentant-résident adjoint au Sénégal, Boureima Diadié.

" L’adolescence est un âge délicat de transformation physique, psychologique et de construction", a-t-il rappelé au cours de la célébration de la Journée mondiale de la population, célébrée au Sénégal sur le thème "Investir dans les adolescentes pour un Sénégal émergent’’. 
 
Le choix de ce thème "vise principalement à informer, sensibiliser et mener un plaidoyer fort pour des investissements cruciaux en faveur des adolescentes qui sont l’avenir de nos pays", a fait valoir le représentant-résident adjoint du FNUAP. 
 
"La communauté internationale est engagée dans un nouveau programme de développement durable fondée sur les principes d’équité et de droits humains avec pour objectif central : ne laisser personne derrière", a souligné Boureima Diadié.
 
"Les inégalités de genre commencent à se creuser à l’adolescence. Si pour les garçons", cette étape représente de nouvelles opportunités et chances de réaliser ses potentialités, pour les filles, "c’est l’entrée précoce à une vie de femme, à une vie de mère, alors qu’elles n’y sont pas préparées", a relevé M. Diadié.
 
"Quand une adolescente a le pouvoir, les moyens et les informations pour prendre ses propres décisions dans la vie, elle est plus susceptible de surmonter les obstacles qui se dressent devant elle et devenir un agent de transformation sociale", a-t-il indiqué.
 
Selon M. Diadié, les gouvernements doivent investir dans les adolescentes de manière à leur permettre de prendre des décisions importantes qui concernent leur vie et devenir "une force positive" pour leur famille, leur communauté et leur nation. 
 
"Des investissements sont nécessaires pour protéger leur santé sexuelle et reproductive, pour leur permettre de recevoir une éducation de qualité et accroître les possibilités" de servir leur nation, a estimé M. Diadié. 
 
Il a par ailleurs salué la volonté du gouvernement sénégalais travailler "à relever les défis auxquels les adolescentes jeunes sont confrontées", par le biais de politiques et actions visant à leur garantir leurs droits en matière de reproduction et à leur assurer une protection. 
 
"Avec un environnement politique et institutionnel favorable, les conditions semblent donc réunies, pour que le Sénégal puisse bénéficier assez rapidement du dividende démographique, afin d’assurer une base nationale plus solde à l’émergence économique et sociale", a dit le représentant adjoint du FUNUAP. 
 
SBS/BK
 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:47 PM)
    yes in senegal young women get married to early nowadays

    instead they could be going to school and learning a trade or some type formation to help the development of his or her country. We're all equals doesn't matter if men or women. Waye jigueen yi bono ame 15 16ans rek beuga dem marrie
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalil

    En Juillet, 2016 (23:23 PM)
    Quand je regarde la télé se sont ces genres de rencontres, séminaires... qui me désolent et qui confirment le rapport d'inclinaison du Senegal avec le monde occidental. En réalité, vous ne voulez pas autonomiser les filles. Le combat pour l'autonomisation de filles est une escroquerie de plus. ce que vous cherchez c'est c'est plutôt rendre les filles esclaves de leurs passions, faire d'elles des nègres occidentalisées. En occident l'autonomisation (terme plus doux) ou la libération de la femme a été essentiellement une libération de leur corps. Nous ne vous entendons jamais parler de la société, de la culture sénégalaise, des parents de la famille, de la religion, car vous les prenez comme des obstacles. Au fait c'est bien la pratique de l'autonomisation de la femme dans la société qui est, en partie, la source de nombreux problèmes que vous dénoncez: grossesse précoce, avortement clandestin, les MST, la violence faite au filles (femmes)...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kkhalil

    En Juillet, 2016 (23:50 PM)
    c'est bien à Paris que colloque ou je ne sais quoi encore devait être organisé ou par ''manque d'autonomie'' des femmes ont refusé de porter plainte contre député Denis Baupin agresseur sexuel multi-récidiviste. L'amendement visant à rendre inéligible les personnes condamnées pour violences sexuelles a été rejeté par l'ass.nat francaise. y'avait que 15 personnes présents. sans parler des affairs tout aussi récentes concernant d'autre prédateurs sexuels Goerge tonc, Michel Rotger... Que dire des enseignants condamnés pour agressions sexuelles contre leurs eleves et qui sont réintégrés dans la fonction publique française et qui recidivent dans tarder? Que dire des décès et des complications suites aux avortements notés un peu partout ou cette pratique est ''autonomiser'' ou liberaliser?

    Bref ce n'est pas aux ONG ni les Nations unies de nous dire comment nous devons éduquer nos enfants. ça suffit.

    Ps: Arretez de supprimer mes posts. je n'insulte jamais, mais j'ai le dois de m'exprimer librement comme il a été indiqué dans le règlement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email