Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

AUTOROUTE A PEAGE: SCANDALES MULTIFORMES

Single Post
AUTOROUTE A PEAGE: SCANDALES MULTIFORMES

SENINFOS.COM- Société de la Nouvelle Autoroute Concédée, en abrégé SENAC. Ainsi se décline la dénomination officielle de la première autoroute à péage du Sénégal. Et, SENAC, c’est aussi le nom de famille du directeur de la société Eiffage à la laquelle l’Etat du Sénégal a donné des privilèges importants pour pouvoir exploiter cette autoroute. Gérard Senac est en effet le nom du patron de l’entreprise Eiffage.

 Lorsque certains esprits alertes, l’ont interrogé sur cette appellation insolite et arrogante qu’il a donnée à une autoroute nationale, le monsieur, pince sans rire, a expliqué qu’il s’agissait d’un …hasard, selon les indiscrétions fournies à seninfos.com. Ce qui apparaissait comme un pied de nez aux concurrents nationaux d’ Eiffage s’est ainsi révélée comme un doigt d’honneur adressée à la citoyenneté sénégalaise…on s’imagine mal en effet qu’une entreprise sénégalaise gagne un marché public français de construction d’une route et se permette de l’appeler Diop, par exemple. Léopold Sedar Senghor, qui a tant fait pour la France, n’a vu son nom donné à aucune bouche de métro. Au surplus, à sa mort, aucun officiel de premier rang de ce pays n’a daigné se présenter à ses obsèques. C’est dire…

Depuis le 12 août 2011, une loi française interdit aux entreprises françaises d’employer dans le BTP un étranger à un poste qui peut être pourvu par un Français. Et aucune entreprise étrangère n’est admise à soumissionner dans un marché public de BTP.Ce nom étranger donné à une route sénégalaise n’est pas le seul scandale qui entoure l’autoroute à péage. Pour les quelques semaines pendant lesquels cette autoroute a été envahie par les eaux d’inondations, Eiffage a été grassement payé à hauteur de 1,2 million Fcfa par jour, à titre de pénalités. Et ce n’est pas là la seule libéralité financière concédée (c’est le cas de le dire !) à cette entreprise, comme si quelque part une main invisible prenait le malin plaisir de s’adonner à une préférence étrangère.

 Le coût de construction de cette autoroute s’élève à quelque 160 milliards Fcfa. Sur cette enveloppe, Eiffage n’a déboursé que …40 milliards. Et, suprême facilité, ces 40 milliards lui ont été avancés par les banques de la place, lesquelles n’avaient aucun risque à le faire, tellement les facilités accordées à cette entreprise lui permettent de rouler sur l’or. Eiffage, dont le carnet de commandes environne une enveloppe de 200 milliards, a ainsi bénéficié d’un apport de 120 milliards de l’Etat du Sénégal qui s’est endetté pour lui. En résumé : pour des travaux estimés à 160 milliards, Eiffage a bénéficié d’un endettement de l’Etat de l’ordre de 120 milliards, et pour les 40 milliards restants, des banques de la place lui ont fait crédit…Si ce n’est la « en route vers l’enrichissement facilitée »…Pendant 25 à 30 ans va durer la concession, au cours desquels Eiffage va se faire payer par tous ceux qui emprunteront l’autoroute SENAC.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Yellen

    En Octobre, 2011 (20:17 PM)
    C'est vraiment idiot comme article. Quand on a rien à dire on se tait. Quand on ne sait pas quoi et comment écrire on s'inscrit au CESTI.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouzin.ba"tristes Tropiques"

    En Octobre, 2011 (20:22 PM)
    pratiquons le protectionnisme sous-regional,et la preference communautaire en matiere economique.nous sommes un marche de plus de 200 millions d'ames.la seule facon de faire de nos pays des zones d'emergence economique c'est de favoriser le commerce intra-communautaire,en consommant local!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (21:14 PM)
    SENAC n'est pas la seule société apparemment étrangère dans ce cas précis. Derrière SENAC s'abritent, obscénement déguisés, les indignes wade & bandes & certains-es. Ainsi le fameux aéroport dont les travaux ne se terminent jamais. Ainsi les travaux de l'anoci, moyen vulgaire de saccages des deniers publics à grande échelle Ainsi les funestes saccages des terres. Ainsi les sauvages pillages des ressources, par exemple les phosphates de Matam, les montagnes d'ors & fers du Sénégal oriental, le bois de la Casamance! Derrière, indignement déguisés, il y a toujours les indignes wade & bandes & certains-es, rapaces-avides-cupides notoirement connus du monde entier. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridjal

    En Octobre, 2011 (22:00 PM)
    Ne soyez pas surpris et ne vous faites pas du mauvais sang, car chez nous les bienfaiteurs de la première dame sont les premiers et les mieux servis. Patience qui vivra verra: vous avez vu kadafi!...... demain ce sera le tour d'un autre "pouvoiriste".
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Octobre, 2011 (00:27 AM)
    Cette autoroute n'est que le dernier scandale en date. Un autre exemple est la Sonacos qui a été vendue à JABER sans bourse déliée! Enquettez un peu sur ce cas et sur d'autres (DP, ICS, Senegal Airlines,Expresso etc) et vous verrez que les Wades sont de vrais prédateurs. Mais qui vivra, verra!
    Top Banner
    Auteur

    Yes

    En Octobre, 2011 (00:57 AM)
    khol you bonn rek lafi guiss...nopal lén sén bopou
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2011 (09:21 AM)
    Triste pays :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathevermaissamayone Nekoussi

    En Octobre, 2011 (10:19 AM)
    article nul et bete l'autoroute na meme pas de nom!

    au moins vous pouvez aller a keurmassar plus rapidement en attendant le reste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rok Niakh

    En Octobre, 2011 (14:22 PM)
    tout ca pour une entreprise entrangere alors ya des entreprises senegalaise qu'ils ont coules (entrepreneur ruine,des peres de famille au chomage) pour enrichir ces pu....s d'etrangers qui vont partir avec notre argent en europe,pourquoi parcequ'il fait des donts de rien du tout a l'association de Mme viviane Wade.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email