Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autoroute à Péage : Victime d’un accident «quasi-mortel», Baldé avait alerté

Single Post
Autoroute à Péage : Victime d’un accident «quasi-mortel», Baldé avait alerté

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a peut-être failli vivre le même sort que Papis Mballo de Gelongal, victime d’un accident mortel sur l’autoroute à péage samedi dernier. «Moi-même, j’ai été victime d’un accident quasi mortel sur cette autoroute», a confié Abdoulaye Baldé dimanche dernier, en marge du lancement d’une coalition en vue de la présidentielle de 2019.

Le président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) avait tiré la sonnette d’alarme à ce moment-là. Mais il n’avait pas été entendu.

«Les problèmes sécuritaires sont des problèmes fondamentaux. Ce sont des problèmes qui engagent la vie des Sénégalais, des problèmes sur lesquels on ne doit pas badiner, a martelé Baldé. Ce qui passe sur l’autoroute à péage, c’est  quelque chose d’inacceptable.»



31 Commentaires

  1. Auteur

    Topstock Fierte Senegalaise

    En Mai, 2018 (07:32 AM)
    Salam, Topstok est développée par des senegalais. Telechargez l'appli mobile sur google PLAY.

    Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Securite

    En Mai, 2018 (07:52 AM)
    Qu’il installe des radars les gent roule tros vite sur l’autoroute c’est pas l’éclairage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:53 AM)
    N’est ce pas vous du PDS étiez aux commandes dans la mise sur pied de ce projet. Les hommes politiques africains ne peuvent jamais conduire un projet au terme duquel ils ont TRÈS BIEN comme note. C’est toujours PASSABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:53 AM)
    N’est ce pas vous du PDS étiez aux commandes dans la mise sur pied de ce projet. Les hommes politiques africains ne peuvent jamais conduire un projet au terme duquel ils ont TRÈS BIEN comme note. C’est toujours PASSABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:53 AM)
    N’est ce pas vous du PDS étiez aux commandes dans la mise sur pied de ce projet. Les hommes politiques africains ne peuvent jamais conduire un projet au terme duquel ils ont TRÈS BIEN comme note. C’est toujours PASSABLE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:06 AM)
    OUI MAIS VOUS VOYEZ DES VEHICULES SANS LUMIERE OU DES FEUS DE CROISEMENT MAL REGLES ETC....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:21 AM)
    IL FAUT BOYCOTTER LE PÉAGE LA NUIT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:21 AM)
    Ce que j'aime chez l'homme noir c'est qu'il n'est pas capable de grand chose aujourd'hui, il est devenu un genre en dégénérescence mentalement parlant, qu'il est loin l'époque de l Égypte des pharaons a ce moment là l'homme noir avait un cerveau, des pharaons on n'en est aujourd'hui a des dirigeants comme macky diame a plein temps pour les toubabs.Ce président et toute la Clique politique de ce pays ne sont capable de rien prenez exemple sur l'Algérie qui n'est pas un pays éloigné de nous non seulement ils ont eu leurs liberté par les armes, tu ne leur vendra pas de la merde,car ils se font respecté et puissamment armé pour défendre son pays que même le toubabou il lui a foutu la paix. Donc quand est ce que l'homme noir sera libre totalement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:41 AM)
    MACKY SALL BOUGE TOI UN PEU. IL FAUT RÉGLER LE PROBLÈME DE L'AUTOROUTE RAPIDEMENT. S'IL YA UN AUTRE MORT LES SÉNÉGALAIS PRENDRONT D'ASSAUT LE PALAIS ET CE SERA CHAUD. BOUGE TOI BORDEL
    Top Banner
    Auteur

    Securis

    En Mai, 2018 (09:22 AM)
    Pour la sécurité de vos enfants, investissez sur les caméras de vidéo surveillance en promotion. Possibilité de voir ce qui se passe dans votre maison à distance à partir de son téléphone portable ou que vous soyez. Tél : 77589 04 54 / 70 455 45
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:23 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2018 (09:24 AM)
    Entre autres mesures à prendre ( éclairage, barrière, etc...) il nous faut le moindre mal sur la vitesse notamment en décidant d'une limitation à 70 km/ heure, le taux d'inconscients ou de ceux qui s'amusent au volant étant très élevé, ce type de diktat qu'on peut qualifier d'éclairé dans la mesure où il vise la préservation de la vie en agissant sur le facteur excès de vitesse peut contribuer à la baisse des accidents mortels de façon importante sur le taux, 70km/ h n'est qu'une proposition et surtout on n'est pas obligé de copier exactement et totalement ce qui se fait ailleurs, chez nous il y a un élément comparatif essentiel, l'incivisme caractérisé et notoire..

    Après que nous ayons fini d'amener EIFFAGE et l'état à prendre toutes les précautions idoines, regardons - nous nous mêmes devant le miroir de la manière dont nous conduisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Mai, 2018 (09:37 AM)
    Tu as vu juste.Mais si le gouvernement parrainne les candidatures il n'a donc pas besoin de la loi sur le parrainage pour diminuer les candidatures à la présidentielle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:50 AM)
    j'aideja vu sur cet autoroute des anes traverser et des gens s'arreter pour uriner
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrat Sgné Par Wade Et Son F

    En Mai, 2018 (09:51 AM)
    C'est eux qui ont signé les contrats avec Eiffage. C'est eux qui n'ont pas considéré ces clauses hyper importantes. C'est eux qui ont accordé ces sommes faramineuses pour le péage. Trop c'est trop! Et maintenant ca se plaint!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:02 AM)
    L' autoroute a peace n' est autre qu' une nationale amelioree.

    En effet une autoroute offre 4 a 5voies a lignes droites mais pas des multitudes de virages non proteges .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:48 AM)
    Les sénégalais decouvrent ce que c'est une autoroute ( qui n'a rien à envier à ce qui se fait en Europe  :thumbsup:  :thumbsup: )



    Cependant, le travail d'information et de sensibilisation n'a pas été fait, il faudrait des spots publicitaires pour informer les automobilistes sur l'utilisation de cette voie :contaan:  :contaan: 



    Sortir de l'age de pierre pour aller vers le modernité n'est pas chose aisée pour tous  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:08 AM)
    les vitesses doivent été limitées il faut de pv pour ça des radars obligatoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary

    En Mai, 2018 (12:10 PM)
    J'ai failli moi aussi etre victime d'un accident sur l'autoroute à péage.C'était l'hivernage dernier,une importante mare d'eau stagnante après la pluie a fait déraper ma voiture.

    Comment imaginer une mer d'eau de pluie sur une autoroute ?

    En attendant que l'autoroute soit détropicalisée,nous devons conduire comme si nous étions sur les routes nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:32 PM)
    il y a des jeunes à Dakar, fils de familles aisées, qui louent des voitures puissantes pour rouler au maximum de vitesse de nuit sur l'autoroute et mettre leurs "exploits" en ligne sur les réseaux sociaux !....et apres on accuse Eiffage , le manque d'éclairage etc...etc...apprenez donc à conduire sur autoroute au lieu d'ouvrir vos gueules puantes ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvaise Urbanisme

    En Mai, 2018 (14:44 PM)
    Dakar est une Presqu'île donc une exception par rapport à la plupart des grande ville du Monde et L'autoroute passe presque au Milieu alors qu'elle devrait ceinturé la capitale ,avec des grande voies de déversement ainsi toutes ces menaces de bétail et des bêtes humaine ne constitueront pas de menace que l'on déplore actuellement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:47 PM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    En Mai, 2018 (14:48 PM)
    Que veut dire "quasi-mortel"? Attention Valsé aux mots que vous utilisez sinon Victor Hugo reviendra à la vie pour vous chicoter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:44 PM)
    Balde, occupe toi de ziguinchor devenue sale et mal eclairee, avec ca tu veux devenir president alors que tu n²es meme pas capable de rendre ziguinchor propre, je suis vraiment decu,

    Du temps de Robert ziguinchor zig netait pas aussi sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2018 (18:28 PM)
    Répondeurs automatique Apr lou takh guène gnéfé fène; quand baldé a eu un accident, il venait de Mbour et c'est à hauteur de Diamniadio. Il ne venait aps du sens centre ville-aéroport Lss....





    Le député-maire de Ziguinchor a échappé à la mort, cela suite à un accident grave dont il a été victime dans la nuit du dimanche dernier sur l’autoroute. Dans son compte facebook, le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), Abdoulaye Baldé raconte cette tragédie. «Rendons grâce à Dieu et prions sur son prophète Mouhamed (PSL), disons merci et amine à toutes les bénédictions reçues de mes parents, des saints hommes et de toutes et tous mes ami(e)s et proches. Grâce à Dieu j'ai échappé à un des accidents les plus spectaculaires et graves que je n'ai jamais connus de toute mon existence... En effet dimanche dernier en provenance de Mbour à l'entrée de l'autoroute à 5 km du premier péage, j'ai tenté de doubler un camion lourdement chargé ». « Il a tangué vers moi au moment de le doubler me propulsant vers les trottoirs qui m’ont à leur tour renvoyé vers le camion qui faucha ma roue arrière droite, ce qui a causé le renversement de ma voiture et fait plusieurs tonneaux sur la chaussée avant qu’elle ne se stabilise 100m plus loin les quatre roues en l’air et le camion affalé du côté droit de l’autoroute », raconte Baldé. « Grâce à nos ceintures, nous avons eu la vie sauve, moi qui étais au volant et mon ami Pape Sima comme unique passager, même si coincés à l’intérieur du véhicule, après l’accident, nous avons eu à nous démener pour sortir avant l’arrivée des secours, avec courage et sérénité. Je tiens donc à remercier les gendarmes pour la célérité avec laquelle, ils sont intervenus », poursuit le président de l'Ucs. Il a aussi salué « les îlotiers de l’autoroute pour leur perspicacité, les sapeurs-pompiers qui ont fait preuve de professionnalisme pour sortir au bout d’une heure et demi d’efforts, le chauffeur du camion. Au personnel de l’hôpital de Thiaroye qui nous ont apporté les premiers soins et radios (et qui ne cessent de prendre de même que les pompiers et gendarmes quotidiennement de mes nouvelles), et à tous mes amis et parents militants et sympathisants au Sénégal et dans le monde qui m’ont apporté leur soutien pendant ces moments pénibles. Merci à tous. Grâce à vos prières, je me porte très bien et que Dieu vous protège tous du mal…» raconte Abdoulaye Baldé, président de l’Ucs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:49 PM)
    Quelle vitesse il oublie de dire que c,est110!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Le problème de l'autoroute c pas problème d'éclairage ou insécurité de groupe troupeau ne p pas accéder ya un problème mistique des propriétaires de champ non denomang? entre toglou landou kessoukhatt soune serere kathialick thiambokh au alentour de l'autoroute et l'aéroport l'état dois aller voir cette population faire des sacrifices beaucoup de gens meure sur cette tronchon se ne sont pas des hommes publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Le problème de l'autoroute c pas problème d'éclairage ou insécurité de groupe troupeau ne p pas accéder ya un problème mistique des propriétaires de champ non denomang? entre toglou landou kessoukhatt soune serere kathialick thiambokh au alentour de l'autoroute et l'aéroport l'état dois aller voir cette population faire des sacrifices beaucoup de gens meure sur cette tronchon se ne sont pas des hommes publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Le problème de l'autoroute c pas problème d'éclairage ou insécurité de groupe troupeau ne p pas accéder ya un problème mistique des propriétaires de champ non denomang? entre toglou landou kessoukhatt soune serere kathialick thiambokh au alentour de l'autoroute et l'aéroport l'état dois aller voir cette population faire des sacrifices beaucoup de gens meure sur cette tronchon se ne sont pas des hommes publics.
    Top Banner
    Auteur

    Mg

    En Mai, 2018 (19:23 PM)
    Le problème de l'autoroute c pas problème d'éclairage ou insécurité de groupe troupeau ne p pas accéder ya un problème mistique des propriétaires de champ non denomang? entre toglou landou kessoukhatt soune serere kathialick thiambokh au alentour de l'autoroute et l'aéroport l'état dois aller voir cette population faire des sacrifices beaucoup de gens meure sur cette tronchon se ne sont pas des hommes publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Mai, 2018 (19:23 PM)
    Le problème de l'autoroute c pas problème d'éclairage ou insécurité de groupe troupeau ne p pas accéder ya un problème mistique des propriétaires de champ non denomang? entre toglou landou kessoukhatt soune serere kathialick thiambokh au alentour de l'autoroute et l'aéroport l'état dois aller voir cette population faire des sacrifices beaucoup de gens meure sur cette tronchon se ne sont pas des hommes publics.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email