Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autosuffisance en riz : La nouvelle échéance fixée à 2030

Single Post
Autosuffisance en riz : La nouvelle échéance fixée à 2030
L’objectif n’a toujours pas été atteint. Après 2017 puis 2019, le Sénégal s’est fixé une nouvelle date pour atteindre l’autosuffisance en riz. Selon LeQuotidien, la nouvelle Stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr 2) a été validée hier vendredi, pour doubler les productions à l’horizon 2030.

Pour y arriver, il va falloir mobiliser des investissements évalués à plus de 1371 milliards F CFA, estime le journal. Lequel ajoute que les ressources devraient servir à financer l’appui aux intrants, des équipements, des aménagements, des magasins de stockage et des pistes de productions.

Pour le responsable du Programme national d’autosuffisance alimentaire en riz, Mansour Diop, il s’agit de maintenir la production « de manière durable » et « d’améliorer la qualité du riz ».

Le Sénégal peut compter sur ses partenaires dont le Japon. 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Depuis Pékin

    En Novembre, 2022 (07:41 AM)
    Grossière farce Politicienne. Faut avoir une conviction " Chinoise " ambitieuse et sincère pour un Gouvernement soucieux de développer son Pays. Le Senegal ne sera pas un dragon d'Asie dans 13 ans. Archi sûr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:05 AM)
      Le président, il est trop chaotique il passe son temps à tergiverser dans ses prises de décisions, ce qu'il avait pris les échéances ont passé et il y revient, alors qu'il les avait oublié une fois que l'engagement était pris. C'est un homme qui se satisfait de SLOGAN. Les personnes qui lui sont proches et celles qui l'entourent sont préoccupées par les plaisirs mondaines de la vie, ne voient et ne l'accompagnent pas dans ses engagements. Résultats elles le diivertissent dès le départ de l'euphorie de l'espoir suscité par l'annonce de l'engagement comme Ici, alors comme il le fut hier la réalisations de l'autosuffisance alimentaire en riz c'est pas la première fois qu'on l'entend. Depuis 10 ans, tout le temps qu'il a passé à la tête de ce pays il ne fait que des cafouillages et tergiverse avec les leviers de décisions de ce pays, jamais de bilan exhaustif de ces projets passés. Si par malheur il n'avait pas la possibilité d'emprunter et ainsi s'adosser sur les générations futures par la dette devenue  son unique levier dans l'action, le Sénégal aurait depuis longtemps retourner à la situation qu'il était à l'aube des indépendances.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:20 AM)
      Je vous invite à rechercher sur Google "seneweb autosuffisance alimentaire Macky Sall", la photo et le slogan il y'a plus de cinq ans. Comme par hasard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:31 AM)
       l’autosuffisance en riz, une des denrées de base au Sénégal, et appelé les commerçants à contribuer à cet objectif en vendant la production locale, selon une déclaration à la presse.
      M. Sall a fait part de sa « ferme résolution à relever le défi de l’autosuffisance » en riz en 2017, au Sénégal, pays qui « est encore obligé de recourir à des importations de plus en plus massives », lors d’une réunion sur ce thème au palais présidentiel à Dakar.
  2. Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2022 (07:53 AM)
    Régler me problème de la divagation des animaux.

    Pendant la contre saison, les bergers attendent la nuit pour introduire leurs troupeaux dans les rizières. 

    Certains viennent avec des charrettes couper du riz pour donner à leurs animaux. 

    Cela se passe dans le walo !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ennemi De Macky Sall

    En Novembre, 2022 (08:00 AM)
    De qui se moque t' il CZ don président ?

    Il nous disait 2017. Maintenant c'est 2030.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:13 AM)
      Les promesses n'engagent qu'à ceux qui y croient. Les promesses de Macky c'est du lalo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou

    En Novembre, 2022 (08:43 AM)
    2030 day fekk gnou rayy sa yaye ba faté la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:10 AM)
    10 ans de mensonges! ...et le pire c'est qu'il y en a qui en redemande avec un 3e mandat. Heureusement la majorité n'est pas debile. Elle a commencé avec déculottée des législatives 2022 et en 2024 ce sera la fin des mensonges systématiques d'état
    Auteur

    Maky Forever

    En Novembre, 2022 (09:17 AM)
    En 2019 la production du riz a atteint 95% du besoin du Sénégal.  Grâce à la vision du président de la République et des moyens exceptionnels mis à la disposition du secteur de la riziculture. 

    L'autosuffisance en riz ne sera jamais atteint au Sénégal pour deux raisons essentielles : 

    1) la démographie galopante. 

    2) la présence du riz quotidiennement dans le déjeuner de chaque foyer sénégalais. 

    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président et vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:33 AM)
    il va mentir aussi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dixit Safe

    En Novembre, 2022 (11:14 AM)
    Il faut que l’armée prenne ses responsabilités face à ce président qui ne l’aurai jamais dû être d’ailleurs, le traduire pour haute trahison . Ce gars est un danger pour le Sénégal , un traitre , prêt à vendre le Sénégal pour ses intérêts personnels . Deux exemples seulement pour vous montrer que ce faux président mérite la prison directe.1. le dernier rapport de la gendarmerie fait par des officiers de la justice militaire , macky sall va à l’encontre de leurs recommandations pour radier un officier qui a refusé d’etre complice d’un complot pour éliminer un adversaire politique avec 14 morts et plusieurs milliards de dégâts matériels, met en retraite anticipé un Général et limoge un gendarme MDL qui lui aussi a refusé de participer au complot. Ces faits méritent la destitution immédiate du président qui est capable de trahir l’armée nationale pour ses propres intérêts. Si ce rapport n’était pas fuité , l’opinion publique mettrait cette radiation dans le dos de la justice militaire.2. L’IGE le plus prestigieux corps de contrôle , fait des recommandation sur une enquête que le présent lui-même a commandité, de ne pas donner à frank timis une licence d’exploration et et d’exploitation de notre pétrole , vu que le gars en question non seulement n’a pas les moyens techniques et financiers pour un tel projet conformément au code pétrolier, mais c’est un repris de justice . Le président vu que son propre frère était associé au bandit en question met le coude sur le rapport de l’ige et octroie la licence à frank timis en dépit de l’intérêt national.Si un président met à la poubelles les recommandations de l’armée allant même jusqu’à limoger un Général (retraite anticiper) et un officier pour ses propres intérêts sur la base de mensonges au détriment de la sécurité nationale et de l’instabilité du pays , de l’IGE pour les intérêts économiques de son frère au détriment de l’intérêt national , c’est de la haute trahison et l’armée a le devoir de prendre ses responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Baudruche

    En Novembre, 2022 (11:16 AM)
    Du riz encore du riz toujours du riz , pourtant on aime bien le couscous,et d'autres aliments à base de mil et haricots 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2022 (12:04 PM)
    Macky ne croit meme pas a ce qu'il dit, dans son ame et conscience il sait bel et bien qu'il a echoue, qu'il est incompetent et incapable d'atteindre dans son regime aucune politique d'autosuffisance alimentaire (Agriculture) ou d' industrialisation, la mal gouvernance de son regime, la gabegie, la corruption, les scandales, les detournements de deniers publics et le nepotisme sont ses succes.

    Partir en paix en 2024 et laisser le Senegal dans l'stabilite doit etre son seul focus actuellement..... ne me dites pas le Conseil constitutionnel ...... il n'y a pas matiere a fouetter dans nul ne peut faire plus de deux mandats consecutif. Meme les malades mentales vous diront a la place de ce qu'on appel les Sages que la Constitution ne le permet en aucune figure ou complot d'accepter ou de recevoir sa candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques

    En Novembre, 2022 (12:59 PM)
    Avec le nouveau ministre de l'Agriculture  Aly Ngouille Ndiaye trés passionné du secteur agricole  Ya de l'espoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubacry

    En Novembre, 2022 (18:21 PM)
    2030 est loin. Pour avoir auto suffisance il faut reformer la structuration du ministere de l agriculture.

    Supprimer isra dpv saed sonagri dac Da Cdh  direction de l horticulture.

    Mettre en place ube structure pour l autosuffisance en riz coarotte patate douce choux banane oignon pomme de terre

    Senegindia peut servir d exemple.

    Pour le riz 6 domaine de 10 000 ha a dagana fanaye podor matam velingara dodel.

    Creer une agence de mecanisatiob et d amenagement: 

    Prendre de jeune pour le pilitage de ses domaine subxivise en sous domaine de 1 000 ha

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­F­U­N id06324815
    W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­F­U­N id06324815
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:03 PM)
B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >> W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id01434836
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email