Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avec une seule demande, les entreprises accèdent désormais à quatre concessionnaires

Single Post
Avec une seule demande, les entreprises accèdent désormais à quatre concessionnaires

Les entreprises installées au Sénégal peuvent désormais accéder aux réseaux d'eau, d'assainissement, d'électricité et du téléphone, en déposant une seule demande à l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX).

Les sociétés publiques concessionnaires de ces quatre produits et l'APIX ont signé mercredi le "protocole d’accord de la procédure fusionnée des demandes de raccordement". 

Il s’agit de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), de la Sénégalaise des eaux (SDE), de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) et de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). 

La mesure rentre dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal menée par l’APIX. 

Elle permettra de réduire de 245 à 200 jours les délais requis pour raccorder les entreprises aux réseaux d’assainissement, d’eau, du téléphone et d’électricité, a déclaré le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, lors de la cérémonie de signature du protocole d'accord.

Grâce à ce protocole d’accord aussi, les procédures à suivre par une entreprise voulant se faire raccorder à ces quatre réseaux passent de 14 à 12, selon M. Sy. 

"Une batterie de critères de performances" de l’environnement des affaires au Sénégal dépendent de la SDE, de l’ONAS, de la SENELEC et de la SONATEL, a-t-il signalé, avant d’ajouter : "Nous voulons une administration efficace."

Désormais, pour se raccorder aux réseaux en question, les entreprises déposent "un formulaire unique de demande" auprès du Centre de facilitation des procédures administratives (CFPA) de l’APIX, au lieu de faire le tour des sociétés publiques concessionnaires. 

Le protocole va "permettre aux investisseurs et aux entreprises qui s’installent au Sénégal d’aller plus vite", a dit le Directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye. 

Il garantira le respect des "délais", lesquels exercent "une influence importante dans l'environnement des affaires", selon le Directeur général de la SDE, Mamadou Dia. 

Des "points focaux" sont désignés dans les directions générales des quatre sociétés concessionnaires, pour servir d’"interlocuteurs" aux entreprises, a-t-il indiqué. 

"La qualité des services fournis par la SENELEC aux entreprises abonnées va s’améliorer", espère, de son côté, le Directeur général de la société publique d'électricité, Pape Dieng. 

Celui de l’ONAS, Alioune Badara Diop, pense que le protocole d’accord "augure une bonne année 2014 pour l’environnement des affaires au Sénégal".

ESF/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    Elfr

    En Janvier, 2014 (21:47 PM)
    Y a énormément de choses à réformer en les simplifiant.

    L'état et son administration ne travaille pas assez.
  2. Auteur

    Paap

    En Janvier, 2014 (22:00 PM)
    Le classement du Doing Business aura servi au moins à quelque chose !!! J'espere qu'ils vont appliquer tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs1

    En Janvier, 2014 (00:19 AM)
    Quelle difference y'a-t'il entre 245 et 200 jours?Plus de 6 mois pour etre raccorde aux differents reseaux est la preuve que ce pays est tres en retard et que malgre tous ces beaux discours on est tres loin d'un Senegal emergent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email