Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avortement clandestin : Face à la loi, 51.500 cas enregistrés au Sénégal

Single Post
Image illustrative

Les chiffres donnent froid dans le dos. 51.500. C’est le chiffre effarant du nombre de cas d’avortements non médicalisé enregistré au Sénégal. Dans son rapport 2012 sur l’avortement au Sénégal, Guttmacher Institut en collaboration avec le Centre sénégalais de Recherche pour le Développement Humain (CRDH) et l’association des juristes sénégalais ont dénombré en moyenne près de 17 avortements pour 1000 femmes en âge de procréer, rapporte Sud Quotidien. 

La moitié des cas enregistrés, 55%, donnent lieu à des complications nécessitant une intervention médicale et qui n’a pas lieu la plupart du temps, explique le journal. Le rapport indique également que les femmes pauvres sont les plus affectées car bien souvent elles n’ont pas les moyens nécessaires pour le faire convenablement. La tranche d’âge près de la moitié des femmes qui ont recours à l’avortement clandestin, se situe entre 15 et 44 ans. Et le taux reste le plus élevé à Dakar.

Pour rappel, l'interruption volontaire de grossesse (Ivg) est interdite par la loi au Sénégal même en cas de viol ou d'inceste. Mais, une loi a été proposé à l'assemblée Nationale. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Dieukeu

    En Avril, 2015 (09:48 AM)
    Dieukeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Miguel Cabrera

    En Avril, 2015 (09:49 AM)
    Des chiffres sortis de nulle parts et commandites par les ONG occidentales. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:09 AM)
    Pour une fois, je crois que l'article est véridique, dommage de prendre les chiffres de 2012, car aujourd'hui, ils seraient plus importants. C'est un problème social et depuis bien longtemps l'Etat devrait se pencher sur le sujet. Interdire l'avortement légal quand on sait le nbre de femmes qui meurent d'infection ou d'hémorragies après un avortement clandestin il faut arrêter de mêler la religion et le social. ça n'arrêtera pas le problème , déjà la mortalité des femmes et des enfants est un problème : manque de postes sanitaires, personnel manquant ou incompétent, mauvaise hygiène etc...nnnSi les ONG ne sont pas présentes ça serait encore pire. Faites moins d'enfants et respectez vos femmes; ce ne sont pas des pondeuses à répétition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rijal

    En Avril, 2015 (12:13 PM)
    Comment un avortement non médicalisé peut être enregistré?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:16 PM)
    @Rijal tu m'a marché sur la langue. Ces gens nous prennent pour des canards. Quel moyens ont ils pour decouvrir 51.500 d'avortement clandestins?
    Top Banner
    Auteur

    Deugdeug

    En Avril, 2015 (12:20 PM)
    Ce que vous ne savez pas c'est que les ONG sont pret à tout pour nous forcer à voter cette loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Penelope

    En Avril, 2015 (14:37 PM)
    @ Deugdeug. T'inquiète pas c'est pas à toi qu'on demandera de voter cette loi et c'est heureux. D'abord je pense qu'un homme ne devrait pas avoir droit au chapitre sur ce sujet. Qu'est ce que tu connais de la grossesse et de l'accouchement? à moins que ton pseudo dissimule celui d'une femme mais vu la hauteur de ton commentaire comme ceux des deux précédents qui sans doute appartiennent à ton club, je ne le pense pas. Bref, apparemment tu trouves normal que la loi empêche une gamine de 11 ans d'avorter alors qu'elle se retrouve enceinte après un viol ? Mettre au monde un enfant pour une femme c'est déjà quelquefois compliqué alors une gamine ! Et quel avenir pour elle ? Tu trouves normal aussi qu'une femme mette au monde un enfant qu'elle sait handicapé ? Tu trouves normal qu'une femme se retrouve enceinte chaque année parce que son mari lui refuse une contraception et que le jour qu'elle sera fatiguée et déformée par ses grossesses successives et non voulues elle sera jetée au profit d'une plus jeune? Tu trouves sans doute plus logique que plusieurs fois par semaine on lise dans les journaux des articles relatant la mort d'un bébé tué par sa mère qui n'en voulait pas ? Si des chiffres existent c'est que beaucoup meurent à la suite d'hémorragies ou d'infection chez elle quand d'autre vont à l'hôpital pour se faire soigner ou pour y mourir suite à des avortements clandestins. Après ce n'est pas un nombre exact au chiffre près, c'est une synthèse faite à partir des cas qui sont connus. Il ne faut pas avoir Bac+5 pour comprendre ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Avril, 2015 (17:21 PM)
    Bonsoir Pénélope. Merci pour l'info je ne savais pas que seules les femmes sont concernées par l'IVG et que au cas ou cette proposition ou projet de loi passerai à l'assemblée nationale seules les femmes seront appelées à voter. Je ne suis pas l’ennemi des femmes parce que je suis contre l’avortement je refuse d'entrer dans un débat sexiste dont vous semblez être une adepte. Pour preuve l’essentiel de votre commentaire est un mélange d’affirmations gratuites vous vous arrogez le droit de comprendre pour les autres. Vous donnez l'exemple de gamine de 11, de femme, et pourquoi pas le garçon de 14 ans père malgré lui avant sa majorité, du mari témoin chaque jour de la grossesse de sa douce moitié qui porte l'enfant d'un autre car victime d'un viol, que dis tu du père de ta gamine de 11 ans. tu penses toujours que nous ne sommes pas concerné. Ecoutez, quoi qu’on en dise et quelque soit la force avec laquelle on le dise, l'avortement ne vaut pas moins que l'infanticide ou de manière plus générale la suppression d’une vie humaine. Point n'est besoin d'aller à l'école pour le comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    @deugdeug

    En Avril, 2015 (18:31 PM)
    Tu as raison deug deug. deug nekhoul
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email