Mardi 05 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avortement : Les positions de l'Islam et de l'Église

Single Post
Avortement : Les positions de l'Islam et de l'Église
La Religion musulmane (93%) et celle Chrétienne (5%) dominent au Sénégal. Elles sont garantes de certaines valeurs conformément à la Bible et au Coran.  La question de l’avortement est diversement interprétée chez les musulmans. L’Eglise elle, est catégorique.

L’avortement fait l’actualité avec la sortie de l’organisation non gouvernementale Jamra qui a attaqué cette semaine les associations féminines qui porte ce plaidoyer. Suffisant pour essayer de comprendre les positions de la religion musulmane et celle Chrétienne. Il existe  quatre écoles ou rites avec des interprétations diverses chez les musulmans. L’Eglise elle, est catégorique. L’avortement sous quelques formes qu’il puisse être, attente à la vie humaine et est contraire aux recommandations de la Bible. 

La nuance des 120 jours chez les écoles musulmanes.

L’Imam El Hadji Omar Diène  ne tourne pas autour du pot. L’islam interdit l’avortement. « Ce n’est  permis  que  dans  la dynamique  de  sauver  une  vie.  Par  exemple  quand  le  fœtus  est  malade ou quand la  santé  de  la  mère est menacée. Sinon la  pratique  heurte  les  préceptes  de  la  religion musulmane » dit-il.

L’imam  Diène  apporte une nuance  qui est  de  taille. ‘’Quand l’islam parle d’avortement, il ne  fait  pas  allusion  aux  femmes  non  mariées.  A  ces  dernières,  il  est  interdit  de  s’amuser   avec  le  sexe  parce que la  pratique peut avoir des  conséquences’’.

L’islam  ne  compte  pas  de  jours selon  l’imam Diène. Des que  les  chromosomes s’accrochent, il est interdit  de  faire  des  tractations  pour  nuire  à  la vie.  Il  est  vrai,  dit-il, que c’est à partir du  122iéme  jour  que  le  cœur  de  l’enfant  commence  à  battre.  Mais  ce  n’est  pas  le  point  de  départ. La  vie  commence dès le  rapport  sexuel. Même les  victimes de  viol et d’inceste  doivent garder leur enfant. Quid  du projet de loi portant  avortement  médicalisé  pour  les  cas de  viol et d’inceste? La réponse d’imam Diène est  catégorique. ‘‘Ça ne doit pas  passer. Mieux, nous  rappelons  les députés à l’ordre.  Il  ne  faut  pas qu’un  jour,  ces  gens  votent  la loi’’ avise le Président de la ligue des imams et oulémas.

Toutefois, Imam Moussé Fall va à  l’encontre  de  cette  analyse.  Selon lui, il existe plusieurs  interprétations autour de l’avortement. Même si, le  principe de base de l’avortement est  l’interdiction, des  exceptions sont à noter. Le président de l’association  des imams  en  santé de la population et  développement cite les cas de  viol d’inceste et les situations où la vie de la femme est menacée. «  La femme  ne  doit  pas  subir  un préjudice à partir de ce qu’elle porte  dans  son ventre (Baqarah, la vache, sourate 02). Il en est  de même pour une femme qui contracte une grossesse des  suites  d’un  viol  et  ou  d’inceste. Il faut pratiquer l’avortement  avant les 120 jours. Et là, l’on  se réfère dit-il, à la sourate Mouminoune entre les versets 12 e 14. qui  définit  les  étapes  de  la grossesse. 

L’Eglise ne badine pas avec l’avortement

L’église ne saurait aller à l’encontre de la recommandation divine qui interdit l’avortement, avait déclaré dans une interview l’Abbé Alphonse  Seck, prêtre de l’archidiocèse de  Dakar et  Secrétaire général de  Caritas/Senegal. 

Selon lui,  la  position  de  l’église  part du  principe  que la  vie  humaine est sacrée. L’enfant  dès  sa conception a droit  au  respect  de  sa vie.  L’écriture Sainte qui  est la référence rappelle  incessamment  que  la  vie  est  l’affaire  de  Dieu.  Il  ne  revient  pas à  l’humain d’en  faire  ce qu’il veut. Entre  la  vie (battement  du  cœur) et  la  conception il y a 120 jours mais, la  religion  chrétienne considère qu’ Il  y a une  vie  humaine  dès  le moment  de la conception. L’église  dit non à  l’avortement sauf pour les cas qui menacent la santé de la mère.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (17:01 PM)
    Je trouve bizarre cette approche qui veut directement proposer l'avortement aux victimes de viol SANS JAMAIS RIEN FAIRE POUR EMPECHER LES VIOLS !

    Mais je sais pourquoi les promoteurs du meurtre de bébé se comporte ainsi : Parler de l'insécurité équivaut à parler de l'incapacité du régime APR à l'éradiquer , hors TOUTES les organisations qui militent pour le meurtre des bébés sont affiliés, soutenus, subventionnés par le régime en place !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:55 PM)
      Il faut demander à l'autre, est-ce que Adji Sarr peut avorter ? Qu'en pensent ses amis ibadous ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aux Meurtriers De Fœtus

      En Septembre, 2021 (19:50 PM)
      La vraie merde c'est ce vous avez dans vos crânes de mécréants réfractaires à la bonne moralité ! 
      Il est clair que les adeptes du libertinage sexuel ont besoin urgemment d'une loi qui va leur permettre de continuer leur vagabondage sans jamais avoir à en assumer les potentielles conséquences !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (03:23 AM)
      L'enfant ou plutôt L'HOMME vient au monde par le phénomène de la procréation après un "entre-course" entre un homme et une femme et par la volonté de dieu. À PARTIR DE LÀ toute interruption de sa vie INTRA UTÉRINE et EN DEHORS par la volonté de quelqu'un est un assassinat un CRIME. CEUX LÀ qui ne répondent qu'à leurs bons vouloir et par opportunisme définissent le DÉBUT de la VIE à leurs guises doivent au nom de la bonne entente de la vie en communauté respecter la croyance des autres et ARRÊTER de heurter les principes de leur religion en cherchant à leurs imposer ou même à leurs suggèrer leurs CONCEPTIONS MATÉRIALISTES et PERVERTIES de la vie qui manifestement sont déjà une agression morale à l'éducation des enfants leur famille. POINT FINALE
  2. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2021 (17:36 PM)
    Pas besoin de savoir la position de telle ou telle religion sur cette question: nous sommes dans une République Laique. Ça signifie entre autres que l'Etat ne s'occupe PAS et ne se mêle PAS de la Religion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:41 PM)
      vous continuez encore de croire en votre laicité là ? vous êtes trop naifs comme je le dis toujours, ce sont juste des mots tout ça là, tout le monde sait comment fonctionne le sénégal; continuez de revâsser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:04 PM)
      et pourtant durant le mois de mars quand cela avais chauffé l'état s'est tourné chez les religieux pour de l'aide et pourtant état laique existait a cette époque ou surement c'est par moment quand cela nous arrange on parle de laicité et d'autre les religieux venaient m'aider a eteindre le feu il faut vraiment etre cohérent et non copié l'idée de l'autre sans flitre c'est de la plagiat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:39 PM)
    Un état laïc n'en a rien à cirer des positions des religions.....qui par essence ont pour rôle la préservation "des enfants" de Dieu...ça ne les empêchent pas de prôner la loi du talion  ou œil pour œil, etc....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:52 AM)
      Seul la France et ses antennes francophones très pauvres parlent de laïcité...ailleurs le monde sans fout totalement de ces enfantillages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:41 PM)
    Un état laïc n'en a rien à nos bleds poubelles vivent au 18ème siècle avec des gamines épousée à 12 ans ou dont le clito est joyeusent torturé et découpé.....pensée pour nos talibés en haillons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @cochon Bambouli Pornographe

      En Septembre, 2021 (18:21 PM)
      Frantz l'aigri est de retour pour sa séance de vomissements saturnale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:29 PM)
    Koussi avorter volontairement , Yalla bo amati doom.
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2021 (20:46 PM)
    La propagande du mal est à l'œuvre.Seneweb combien vous avez reçu pour cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:48 PM)
    Demandez à 100 imams et vous aurez autant de versions. C'est la réalité de cette religion au Sénégal chacun interprète le coran comme il veut. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:48 PM)
    Demandez à 100 imams et vous aurez autant de versions. C'est la réalité de cette religion au Sénégal chacun interprète le coran comme il veut. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:39 PM)
    Un imam avait un jour répondu à la question de l'IVG même pour des cas exceptionnel 

    il a rétorqué avec une sagesse 

    bou yalla roussoul bindeu, boul roussa gadou 

    En d'autres termes même si l'enfant est issu d'un inceste garde le car cela fait partie de tes épreuves mondaines

    La vie humaine est chère ne badinons pas avec

    suivre ces personnes qui n'ont aucune morale ne te conduira qu'à ta perte

    Qu'allah nous pardonne tous 

    wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (06:28 AM)
      Donc en cas de viol c'est la même chose. La femme doit assumer son enfant c'est la volonté de Dieu et personne ne peut attenter à la vie de l'enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Septembre, 2021 (22:07 PM)
     

    Agence CMU: Un père et son Fils aux commandes…

    Que c'est dommage...en sachant que la politique de la CMU constitue un axe phare de la vision éclairée du Chef de l'Etat, mais force est de constater que cette Agence souffre d'un problème de Management depuis le rappel à Dieu de l'ancien DG Cheikh Mbengue. Depuis lors, son remplaçant n'a comme seule préoccupation que son bien-être et celui de son fils qui occupe un rôle central dans cette même agence. Tous les acquis se perdent progressivement.

    Le DG : quelques mois suite à sa nomination rase sa maison familiale et érige un immeuble à la place…entre autres.

    Le Fils (Chef de Division) : lui c’est l’alpha et l’omega de l’Agence ! Tout passe par lui. Les prestataires en savent quelque chose. Pour qu’un marché aboutisse il faut son aval et son appui auprès de son père et bonjour les jeux de rétro-commissions. Le grand propriétaire de domaines fonciers, de cheptels de moutons et de bœufs depuis la nomination de son cher père, qui épouse femme au sein du personnel. Si on le regarde de travers, on risque une affectation dans le Sénégal des profondeurs…

    Gestion du Parc Automobile de l’Agence : 01 Véhicule affecté de manière permanente à un autre fils du DG qui travaille dans une structure autre que la CMU.

    Ce fleuron de la vision du Chef de l’Etat est en train de périr, népotisme et clanisme les modes de gestion,  vivement que les corps de contrôle de l’Etat s’y intéressent de près !

    Vivement que son Excellence sonne la fin de la récréation !!!

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2021 (22:56 PM)
    Les arguments de la laïcité pour balayer la position de la majorité des sénégalais me fait absolument rire. Tellement l'incomprehension du terme y est flagrante. À entendre les auteurs,   la laïcité serait l'exclusion de l'influence des religions sur la goucernance de la société. Or ce qu'ils ne savent pas c'est que la laïcité de l'Etat sénégalais veut simplement dire que l'Etat a adopté une position de neutralité égalitaire par rapport à la pluralité des croyances religieuses et franc-maçonniques. Et ainsi laisse à la société plurielle le travail de trouver démocratiquement des accords culturels à partir des références multiples, pour une bonne gouvernance cohérente de la société.

    Et ce qu'il faut clarifier après cette explication, c'est que une société laïque n'existe pas. Du fait que la laïcité c'est mettre au meme pied d'égalité les croyances religieuses en n'en choisissant aucune. Et celà on ne le retrouvera chez personne parmi les membres d'une société. Même les non religieux ont des croyances qu'ils croient supérieures aux religions.

    Donc le seul je suis laïc possible pour un citoyen, c'est au sens de reconnaître respect à la loi qui empêche à l'Etat d'imposer les normes d'une religion ou de la franc-maçonnerie.

    Pour dire sur ce débat, que si chrétiens et musulmans qui sont 99 pour cent du Sénégal sont d'accord sur le combat contre l'assassinat des bb, alors l'Etat ne peut que démocratiquement se plier pour une bonne gouvernance de la société. Parceque l'Etat bien que laïc dans le sens de ne pas choisir une religion ou franc-maçonnerie  à imposer les normes, reste constamment influencé par les accords majoritaires des diversités de sa société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:24 PM)
    Lavortement est interdit dans toutes les religions monothéismes. La santé de la mère prime, c'est tout. Et ceci dans le mariage. Le violeur? La guillotine ou le peleton d'exécution. Le parent incestueux? Une seconde circoncision en coupant le zizi entier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:55 AM)
    L'islam et le chritianisme ne sont pas nos cultures.Reflechissons en utilisant nos propres armes culturelles car elles nous suffisent pour regler ce probleme.Chez les animistes il n'est meme pas question d'avortement : SI VOUSTENTEZ ON VOUS REPONDRA que tu ne sais pas ce que deviendra cet enfant dans le futur donc on n'a pas besoin de soit disant pour resoudre cet enigme.Que vous le voulez ou pas les gens le feront a votre insu donc c'est un debat "peine perdue".
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (01:03 AM)
      vraiment si tu penses pouvoir régler nos problèmes en y excluant les réligions c que tu as de graves soucis de compréhension de la société sénégalaise ou que tu ne vis pas dans ce pays. S'il y a une chose certaine c que les rélgions sont immuables et éternelles dans un pays tel que le nôtre. Toi momme dès le début tu es exclu de la discussion, on ne t'écoutera même pas pour commencer; tu n'as juste rien saisi, à la  base même tu n'as rien compris. Il faut nous excuser et aller voir ailleurs si on y est.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:44 AM)
    Nous sommes devenus débiles avec les religions, on a qu une vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:07 AM)
      Parles pour toi et pour tes congénères de ta famille !
      99% des individus qui disent "on n'a qu'une vie", c'est parce qu'ils ont commis tellement de crimes, tellement de perversités, tellement de bassesses, que finalement face à la montagne de leurs péchés ils ont décidé de nier l'existence de Dieu en pensant que ce procédé enfantin les fera échapper aux chatiments atroces qui les attendent à cause de leurs perversités !
      C'est enfantin, c'est même carrément débiles car nier la réalité n'affecte jamais la réalité mais l'idiot mécréant sodomite endurci qui essaie de l'occulter !
      Tu es débile, tu n'as qu'une vie, et quand tu te retrouveras dans ta fosse tombale tu recevras les résultats de ce que tu as fait de ta vie de kafar pervers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Négro :

      En Septembre, 2021 (11:51 AM)
      Le viol n'existe pas en islam. Je défie quiconque de me trouver une référence sur le viol en islam..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:16 PM)
      7:44 est un criminel qui a un énorme fardeau, voilà pourquoi il s'est transformé en mécréant 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:40 AM)
    rien a foutre des religieux qu ' ils soient  chrétien  ou  musulman  , chacun  fait  ce qu ' il  veut  de sa  vie cela  ne  vous regarde pas  , ce  n ' est pas  une affaire de religion  , ce  n  est pas a  vous de faire le  monde  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email