La Religion musulmane (93%) et celle Chrétienne (5%) dominent au Sénégal. Elles sont garantes de certaines valeurs conformément à la Bible et au Coran. La question de l’avortement est diversement interprétée chez les musulmans. L’Eglise elle, est catégorique.
L’avortement fait l’actualité avec la sortie de l’organisation non gouvernementale Jamra qui a attaqué cette semaine les associations féminines qui porte ce plaidoyer. Suffisant pour essayer de comprendre les positions de la religion musulmane et celle Chrétienne. Il existe quatre écoles ou rites avec des interprétations diverses chez les musulmans. L’Eglise elle, est catégorique. L’avortement sous quelques formes qu’il puisse être, attente à la vie humaine et est contraire aux recommandations de la Bible.
La nuance des 120 jours chez les écoles musulmanes.
L’Imam El Hadji Omar Diène ne tourne pas autour du pot. L’islam interdit l’avortement. « Ce n’est permis que dans la dynamique de sauver une vie. Par exemple quand le fœtus est malade ou quand la santé de la mère est menacée. Sinon la pratique heurte les préceptes de la religion musulmane » dit-il.
L’imam Diène apporte une nuance qui est de taille. ‘’Quand l’islam parle d’avortement, il ne fait pas allusion aux femmes non mariées. A ces dernières, il est interdit de s’amuser avec le sexe parce que la pratique peut avoir des conséquences’’.
L’islam ne compte pas de jours selon l’imam Diène. Des que les chromosomes s’accrochent, il est interdit de faire des tractations pour nuire à la vie. Il est vrai, dit-il, que c’est à partir du 122iéme jour que le cœur de l’enfant commence à battre. Mais ce n’est pas le point de départ. La vie commence dès le rapport sexuel. Même les victimes de viol et d’inceste doivent garder leur enfant. Quid du projet de loi portant avortement médicalisé pour les cas de viol et d’inceste? La réponse d’imam Diène est catégorique. ‘‘Ça ne doit pas passer. Mieux, nous rappelons les députés à l’ordre. Il ne faut pas qu’un jour, ces gens votent la loi’’ avise le Président de la ligue des imams et oulémas.
Toutefois, Imam Moussé Fall va à l’encontre de cette analyse. Selon lui, il existe plusieurs interprétations autour de l’avortement. Même si, le principe de base de l’avortement est l’interdiction, des exceptions sont à noter. Le président de l’association des imams en santé de la population et développement cite les cas de viol d’inceste et les situations où la vie de la femme est menacée. « La femme ne doit pas subir un préjudice à partir de ce qu’elle porte dans son ventre (Baqarah, la vache, sourate 02). Il en est de même pour une femme qui contracte une grossesse des suites d’un viol et ou d’inceste. Il faut pratiquer l’avortement avant les 120 jours. Et là, l’on se réfère dit-il, à la sourate Mouminoune entre les versets 12 e 14. qui définit les étapes de la grossesse.
L’Eglise ne badine pas avec l’avortement
L’église ne saurait aller à l’encontre de la recommandation divine qui interdit l’avortement, avait déclaré dans une interview l’Abbé Alphonse Seck, prêtre de l’archidiocèse de Dakar et Secrétaire général de Caritas/Senegal.
Selon lui, la position de l’église part du principe que la vie humaine est sacrée. L’enfant dès sa conception a droit au respect de sa vie. L’écriture Sainte qui est la référence rappelle incessamment que la vie est l’affaire de Dieu. Il ne revient pas à l’humain d’en faire ce qu’il veut. Entre la vie (battement du cœur) et la conception il y a 120 jours mais, la religion chrétienne considère qu’ Il y a une vie humaine dès le moment de la conception. L’église dit non à l’avortement sauf pour les cas qui menacent la santé de la mère.
15 Commentaires
Mais je sais pourquoi les promoteurs du meurtre de bébé se comporte ainsi : Parler de l'insécurité équivaut à parler de l'incapacité du régime APR à l'éradiquer , hors TOUTES les organisations qui militent pour le meurtre des bébés sont affiliés, soutenus, subventionnés par le régime en place !!!
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:55 PM)Aux Meurtriers De Fœtus
En Septembre, 2021 (19:50 PM)Il est clair que les adeptes du libertinage sexuel ont besoin urgemment d'une loi qui va leur permettre de continuer leur vagabondage sans jamais avoir à en assumer les potentielles conséquences !
Reply_author
En Septembre, 2021 (03:23 AM)Hé!
En Septembre, 2021 (17:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:41 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (21:04 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:42 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (00:52 AM)@cochon Bambouli Pornographe
En Septembre, 2021 (18:21 PM)Milk
En Septembre, 2021 (20:46 PM)il a rétorqué avec une sagesse
bou yalla roussoul bindeu, boul roussa gadou
En d'autres termes même si l'enfant est issu d'un inceste garde le car cela fait partie de tes épreuves mondaines
La vie humaine est chère ne badinons pas avec
suivre ces personnes qui n'ont aucune morale ne te conduira qu'à ta perte
Qu'allah nous pardonne tous
wassalam
Reply_author
En Septembre, 2021 (06:28 AM)Lat Dior
En Septembre, 2021 (22:07 PM)Agence CMU: Un père et son Fils aux commandes…
Que c'est dommage...en sachant que la politique de la CMU constitue un axe phare de la vision éclairée du Chef de l'Etat, mais force est de constater que cette Agence souffre d'un problème de Management depuis le rappel à Dieu de l'ancien DG Cheikh Mbengue. Depuis lors, son remplaçant n'a comme seule préoccupation que son bien-être et celui de son fils qui occupe un rôle central dans cette même agence. Tous les acquis se perdent progressivement.
Le DG : quelques mois suite à sa nomination rase sa maison familiale et érige un immeuble à la place…entre autres.
Le Fils (Chef de Division) : lui c’est l’alpha et l’omega de l’Agence ! Tout passe par lui. Les prestataires en savent quelque chose. Pour qu’un marché aboutisse il faut son aval et son appui auprès de son père et bonjour les jeux de rétro-commissions. Le grand propriétaire de domaines fonciers, de cheptels de moutons et de bœufs depuis la nomination de son cher père, qui épouse femme au sein du personnel. Si on le regarde de travers, on risque une affectation dans le Sénégal des profondeurs…
Gestion du Parc Automobile de l’Agence : 01 Véhicule affecté de manière permanente à un autre fils du DG qui travaille dans une structure autre que la CMU.
Ce fleuron de la vision du Chef de l’Etat est en train de périr, népotisme et clanisme les modes de gestion, vivement que les corps de contrôle de l’Etat s’y intéressent de près !
Vivement que son Excellence sonne la fin de la récréation !!!
Reply_author
En Septembre, 2021 (22:29 PM)L'extremiste
En Septembre, 2021 (22:56 PM)Et ce qu'il faut clarifier après cette explication, c'est que une société laïque n'existe pas. Du fait que la laïcité c'est mettre au meme pied d'égalité les croyances religieuses en n'en choisissant aucune. Et celà on ne le retrouvera chez personne parmi les membres d'une société. Même les non religieux ont des croyances qu'ils croient supérieures aux religions.
Donc le seul je suis laïc possible pour un citoyen, c'est au sens de reconnaître respect à la loi qui empêche à l'Etat d'imposer les normes d'une religion ou de la franc-maçonnerie.
Pour dire sur ce débat, que si chrétiens et musulmans qui sont 99 pour cent du Sénégal sont d'accord sur le combat contre l'assassinat des bb, alors l'Etat ne peut que démocratiquement se plier pour une bonne gouvernance de la société. Parceque l'Etat bien que laïc dans le sens de ne pas choisir une religion ou franc-maçonnerie à imposer les normes, reste constamment influencé par les accords majoritaires des diversités de sa société.
Reply_author
En Septembre, 2021 (01:03 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (09:07 AM)99% des individus qui disent "on n'a qu'une vie", c'est parce qu'ils ont commis tellement de crimes, tellement de perversités, tellement de bassesses, que finalement face à la montagne de leurs péchés ils ont décidé de nier l'existence de Dieu en pensant que ce procédé enfantin les fera échapper aux chatiments atroces qui les attendent à cause de leurs perversités !
C'est enfantin, c'est même carrément débiles car nier la réalité n'affecte jamais la réalité mais l'idiot mécréant sodomite endurci qui essaie de l'occulter !
Tu es débile, tu n'as qu'une vie, et quand tu te retrouveras dans ta fosse tombale tu recevras les résultats de ce que tu as fait de ta vie de kafar pervers
Un Négro :
En Septembre, 2021 (11:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:16 PM)Participer à la Discussion