Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse de 1,8% du parc de lignes de téléphonie fixe au 2ème trimestre 2016

Single Post
Baisse de 1,8% du parc de lignes de téléphonie fixe au 2ème trimestre 2016

Le parc global de lignes de téléphonie fixe au Sénégal a enregistré une baisse de 1,8% au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, a appris mercredi APA auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Ce parc s’est élevé à 290.524 lignes à la fin de la période sous revue. « Cette baisse du parc s’explique par un recul de 1,6% du parc de lignes résidentielles, de 2,39% du parc de lignes professionnelles et de 1,1% du parc des lignes publiques », signale l’ARTP.

Quant au taux de pénétration, il s’élève à 2,15% au cours du deuxième trimestre 2016, soit un repli de 0,04 point de pourcentage.

L’opérateur historique, SONATEL, détient 97,1 % de part de marché en termes de lignes, en hausse de 0,6 point par rapport au trimestre précédent. EXPRESSO (le troisième opérateur), par contre, détient, au cours de ce trimestre, 2,9% de part de marché. Le deuxième opérateur Tigo ne détient aucune part de marché sur la téléphonie fixe. 

Selon l’ARTP, le volume de trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est en hausse. « Il est estimé à 61,98 millions de minutes au cours de ce trimestre contre 61,76 millions de minutes au trimestre précédent », ajoute cette structure. Ce trafic, en baisse au mois d’avril 2016 avec 20,53 millions contre 21,48 millions de minutes en mars 2016, a augmenté en mai 2016 avec 20,97 millions de minutes.

Environ 64,5% du trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est terminé sur les réseaux de téléphonie mobile contre 23% du trafic terminé sur les réseaux de téléphonie fixe et 12,5% vers l’international.

« L’usage moyen mensuel par ligne suit la tendance du trafic. Corrélativement au trafic, il a aussi baissé en avril de 3 minutes et est estimé à 70 minutes par ligne », souligne l’ARTP. Il s’est par contre apprécié d’une minute en mai 2016.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:40 PM)
    il faut faire quelque chose contre cette baisse. toute petite et moyenne entreprise devraient avoir la ligne fixe. avec partout des portables la sonatel qui continue a senrichir. le paket enclobr ds tous les pays ligne fixe internet ou tu peux telephoner avec le fixe sur le lignes locale gratuit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:00 PM)
    l'ARTP ne devrait pas seulement nous parler de statistiques, mais de comment faire pour que les coûts de téléphonies baisses. Si les lignes professionnelles sont les plus touchées sela veut simplement dire que les professionnelles en ont assez de payer des coûts exhorbitants !!! Le Sénégal devrait faire quelque chose pour que les prix baissent....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email