Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bamar Guèye, RNSD : «Le Sénégal est une zone de transit d’héroïne et de cocaïne»

Single Post
Senegal zone de transit de la drogue
Dans le cadre des réunions nationales multisectorielles sur la réforme des politiques en métiers de drogue en Afrique de l’ouest, l’institut de la Société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) avec le soutien de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a tenu une réunion de consultation ce 24 novembre au siège de l’ONG OSIWA.

Cette rencontre de deux jours a pour thème ’’Réforme des politiques en matière de drogues en Afrique de l’Ouest . Et a comme objectif principal de soulever les questions essentielles d’ordre national relatives aux politiques actuelles en matière de drogues qui serviront d’assise à l’élaboration de la position du Sénégal pour la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur les drogues en 2016’’. 

 Selon Bamar Guèye, vice-président Réseau national de la société civile sur les drogues (RNSD), «le cannabis reste la substance illicite la plus consommée dans le monde et le Sénégal n’échappe pas à cette tendance eu égard aux différentes saisies ces derniers temps. Le Sénégal de par sa position géostratégique est reconnue comme une zone de transit de l’héroïne et de la cocaïne à destination des pays consommateurs d’Europe et d’Amérique du Nord, avec comme conséquences le développement du trafic et de l’usage de drogues», admet-il.

«En matière de loi sur les drogues, le Sénégal pressent des opportunités car l’usage de drogue est une infraction délictuelle passible d’une peine de 2 mois à un an de prison ferme et c’est un trafic qui est criminalisé. Il a également institutionnalisé les chambres criminelles remplaçant les cours d’assises pour évites les longues détentions préventives des narcotrafiquants. La drogue est reconnue comme un fléau social qui nécessite donc des solutions sociales.

 Elle est également une question de santé publique, une menace pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et la stabilité de l’Afrique de l’Ouest», a ajouté le vice-président du RNSD.
La commission Ouest Africaine sur les drogues (WACD) recommande la discrimination d’un certain degré d’usage et de possession de drogues à des fins personnelles, et suggère que l’usage de drogues soit premièrement considéré comme un problème de santé publique. Selon le rapport, «les usagers de drogues ont besoin d’aide, pas de punition » et la consommation et la détention de drogues pour un usage personnel ne devrait pas constituer un crime. L’expérience montre que la criminalisation de l’usage de drogues aggrave les problèmes sanitaires et sociaux, pèse lourdement sur le système pénal et encourage la corruption.

L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) estime la valeur annuelle de la cocaïne transitant par l’Afrique de l’Ouest à 1,25 milliard de dollars américains. Un montant nettement plus élevé que le budget annuel de nombreux pays de la région. De plus, le taux de prévalence de consommation de cannabis en Afrique occidentale et centrale est de 12,4%, supérieur aux taux de prévalence en Afrique et dans le monde, qui sont respectivement 7,5% et 3,9%. Les problèmes liés à la drogue existent à tous les niveaux de la société, constate la source.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:06 AM)
    ON dit une zone
    Top Banner
  2. Auteur

    Cocaïneuse

    En Novembre, 2015 (13:52 PM)
    si vous saviez le nombre de gros culs, de grosse légumes, de politiciens et de marabouteux qui s'enrichissent énormément sur le trafic de drogue, vous ne seriez pas surpris que Dakar soit un carrefour à 10 voies pour la dispatcher tous azimuts :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:25 PM)
    Moitie bruler moitie vendue voila comment ils s'enrichissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:37 PM)
    Poste8,ce que tu dis là est grave .Et si la DIC te demande des preuves?
    {comment_ads}
    Auteur

    Légaliser La Culture Du Cannab

    En Novembre, 2015 (17:49 PM)
    Puisque que ça pousse facilement dans ce pays, pourquoi le Sénégal ne produirait il pas du canabis , au nom des avantages comparatifs, légalement comme en France, aux usa, aux pays bas (pourtant cc'est une plante tropicale et eux peuvent le cultiver!!) ou semi légalement comme au Maroc.

    Puisqu'ils n'achètent plus nos cacahuètes voilà une opportunité pour faire gagner à nos paysans des milliards, pour redresser notre balance commerciale, pour une solution au chômage et pour répondre â une forte demande extérieure pour cette production!

    Le cannabis peut être utilisé pour faire des cordes, des tissus, des médicaments, des aliments et j'en passe.

    Le principe actif enivrant peut être supprimé pour sue toutess les parties de cette plante puissent être utilisées pour ses nombreux usages.

    Beaucoup de pays du monde le cultivent pour tous ces usages en matière de pharmacie, de textile, d alimentation. Chez nous , le cannabis est ce que les ou lofts appellent su sakhéyaye! Il suffit de jeter les graines pour qu'il germe et on réprime sa production.

    Nos autorités doivent autoriser une certaine production et l'encadrer!!

    Eux en Occident ils le font et pourquoi pas nous!!

    Des couilles!
    Top Banner
    Auteur

    Bourou Dakar

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    «les usagers de drogues ont besoin d’aide, pas de punition ». Ils remplissent les prisons, qui les transforment en bandit. On parle d'addiction et l'assistance sociale (pour aider ceux qui veulent en sortir) doit etre le devoir de tout etat. La guerre contre la drogue est comme la guerre contre le terrorisme. Elle sera en vain - et les gens fumeront comme ils l'ont fait pendant des siecles.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (07:27 AM)
    Les trafics illégaux-illicites-immoraux de tous genres et de tous les genres, en particulier les trafics de drogues de toutes les natures, le lavage à grandes eaux de sous souillés, la confection immonde de faux billets de banques ou même de la monnaie, les rapines-rançons déguisées, les corruptions-détournements-prédations-vols-viols-violences-crimes-assassinats de grande envergure, constituent la base de l'abjecte existence de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents! Cela est manifeste, connu-reconnu mondialement par tous les Services de renseignement occidentaux, dont ceux de la France, des USA massivement présents au Sénégal. Ces féaux usent de tous les moyens pour se cacher, en usant-abusant d'abord des misères des populations pour recruter à l'intérieur du pays des misérables désoeuvrés à confier l'exécution de leurs sales besognes et de leurs sinistres desseins. Tous les cruels maux qui rongent-déchirent-souillent-abîment le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, ont leurs sources-bases-gestions dans le funeste axe de tous les maux-affluents! Voilà pourquoi il urge (et c'est quasi en retard!) d'appliquer intégralement et à la lettre la Constitutions de la République, de veiller scrupuleusement au respect strict des Institutions de la République, des lois-règles-règlements en vigueur, à décentrer et à décentraliser toutes les activités publiques,économiques, sociales, culturelles, spirituelles, condition sine qua non pour sauver définitivement le Sénégal des océans de désastres et de le soustraire une fois pour tout de sa première sanguinaire guerre civile généralisée qu'appellent de leurs sinistres voeux les éternels de minables qui ne peuvent exister que dans un environnement où les injustices-l'immoralité-l'indignité-lparesses-fainéantises-magouilles-ignorances-incultures-les pagailles-chienlits-désordres-clanismes-confrérismes-sectarismes-ethnicismes-tribalismes-régionalismes-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-triches-usurpations-manoeuves-manipulations-trahisons-traitrises-tromperies sont à l'odre du jour! Sauvons le Sénégal de ces fléaux, en dé-certainisant, ici et maintenant, intégralement toute la société sénégalaise. Peuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email