Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bambey : L'Imam de la mosquée de l'Universite aurait grugé ses camarades de 29 millions FCFA

Single Post
Bambey : L'Imam de la mosquée de l'Universite aurait grugé ses camarades de 29 millions FCFA
Deux ans d’emprisonnement ferme. C’est la peine requise par le procureur du tribunal des flagrants délits de Thiès contre l’étudiant I. K. S., poursuivi pour escroquerie au préjudice de plusieurs de camarades étudiants à l’université Alioune Diop de Bambey. Il sera fixé sur son sort sous peu puisque l’affaire a été mise en délibéré prochainement.

Imam à la mosquée de l’université Alioune Diop de Bambey, l’étudiant I. K. S. avait initié un projet dans les domaines de l’élevage, l’immobilier et l’alimentation de bétail. Et il avait, pour réussir, compté certains partenaires financiers parmi ses camarades étudiants qui avaient fini par adhérer aux projets, parce qu’il leur avait garanti des retours sur investissement avec des pourcentages allant jusqu’à 150 %. C’est ainsi que, trouvant ce business rentable, ils se sont vite investis, en commençant à mobiliser de petites sommes pour se retrouver avec des bénéfices allant de 15 000 à 90 000 FCFA.

Comme pour gagner leur confiance et les inciter à investir davantage, le mis en cause a versé tous les revenus du premier investissement aux ayants droit, en leur proposant deux autres investissements avec des pourcentages de 100 % et 150 %, sous prétexte de faire booster leurs bénéfices. Des partenaires qui sauteront sur l’occasion pour débloquer des sommes allant d’un à plus de quatre millions FCFA, espérant gagner encore plus. Seulement après versement d’une somme globale de 29.081.000 F CFA, ces étudiants seront surpris de constater la disparition inopinée de l’étudiant-imam de la mosquée de l’université de Bambey, devenu non seulement introuvable mais aussi et surtout injoignable au bout du fil. Il ne donnera aucun signe de vie.

C’est ainsi que ses collaborateurs se lanceront à sa recherche. Suite à dix plaintes pour escroquerie, il sera arrêté à Dakar où il avait trouvé refuge, par la gendarmerie, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès. 

Devant le tribunal de flagrant délit de Thiès, l’accusé a reconnu avoir encaissé l’argent des parties civiles et précisé n’avoir pas eu l’intention de les escroquer. « Quand j’ai initié ce projet, j’en ai parlé à mes camarades étudiants, ils ont approuvé et adhéré. On a eu à effectuer trois opérations. Pour les deux premières, je me suis acquitté de tous mes engagements et ils ont reçu l’intégralité de leur dû. C’est la troisième opération qui a connu un blocage. Quand j’ai récupéré ces derniers investissements, j’ai ouvert un multiservice et un fast-food. Ce sont mes employés qui ont détourné cet argent et je me suis retrouvé en faillite. J’étais ensuite à Dakar pour trouver de l’argent et pouvoir rembourser », explique le mis en cause. Il s’engage à payer jusqu’au dernier centime.

Selon les parties civiles, « les deux premiers investissements n’ont souffert d’aucune difficulté, car le prévenu nous avait versé tout notre argent. C’est après versement des sommes de la troisième étape de l’investissement dont les sommes vont d’un à près de cinq millions FCFA, qu’il était devenu introuvable et injoignable ».

Le procureur de la République, selon qui « le prévenu avait créé un fictif pour gruger ses camarades de leur argent », dit croire que « si I. K. S. s’est bien comporté avec ses camarades, au début de l’investissement, c’était pour gagner leur confiance pour ensuite leur prendre beaucoup plus d’argent ». L’affaire a été mise en délibéré très prochainement.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (17:20 PM)
    Un imam escroc à l'université. Le temps du savoir est devenu temple de l'escroquerie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:28 PM)
      Bof c'est le sénégal même qui est un temple de l'escroquerie. Université wooo, ecole woo, dispensaire wooo, kiff kiff. C'est le sport national par excellence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:50 PM)
      100% et 150% de retour sur investissement pour des projets aussi petits, c'est vraiment aimer la facilité. Cela aurait pu alerter sur la non viabilité d'un tel projet. 
      Bëg lu yombë torop, baxul! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (17:54 PM)
    Sow kou bakhla saytane mo gneuw rek c'est très complexe la gestion financière d'un projet yalla Nala  yalla soutourale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:33 PM)
    Des imams escrocs.au aura toit vu,au Senegal.Que de faux types.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Avril, 2024 (18:44 PM)
    Vu qu'il a respecté ses deux premiers engagements et reconnaît devoir rembourser le bénéfice du doute peut lui être accorder et ne pas lui faire un procès d'intention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    Vous avez joué vous avez perdu point 
    Auteur

    Gorsi

    En Avril, 2024 (20:50 PM)
    C est le manque d experience qui l a conduit au detournement d objectif. S il s etait limitè aux activitès ciblèes il n aurait pas ce pblme ou si le pblme arrive par cas de force majeur les partenaire l aurait tous constatè. Je pense qu il n est pas escroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Rijaal Holding

    En Avril, 2024 (21:19 PM)
    Ceci a le parfum du montage financier de Rijaal Holding qui etait derriere les supermarchés SenChamp. Plus de 200 000 000 fcfa des Sénégalais souscripteur se sont volatilisés entre les mains d'un seul homme qui gerait Tout. Justice doit etre rendue la bas aussi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bordel

    En Avril, 2024 (03:33 AM)
    khamena SOUFIANKE la 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:25 AM)
    Ibadou le 🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email