Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Banalisation des divorces : à la source de toutes les désunions

Single Post
Banalisation des divorces : à la source de toutes les désunions

Réussir sa vie conjugale par ces temps qui courent est presque une exception. Les couples se séparent comme si le mariage était des vacances ou des congés. La banalisation de la sacralisation du mariage est un fait de société. Une réalité passée à la loupe par des couples.

 

L’Union pour le meilleur et pour le pire est presque une incantation de nos jours. Les conjoints n’accordent pas trop d’importance aux écrits sacrés. La preuve, les couples volent en éclats à une fréquence qui transcende l’entendement. Aujourd’hui, les jeunes filles se glorifient de signer plusieurs divorces et de les partager dans les réseaux sociaux et les sites d’informations générales. Mais au fond pourquoi on ne se marie plus pour le pire ? Plusieurs causes sont invoquées. La polygamie est une des causes. En général, les femmes ne tolèrent pas que les hommes prennent une deuxième ou une troisième femme. La polygamie est au cœur des divorces. Les querelles, les disputes rythment les coupes polygames rythment la vie des polygames.

« Lorsque mon mari m’a informée de son projet de prendre une deuxième femme moins âgée que ma dernière fille, je lui ai dit de choisir entre elle et moi » se confie KH. Guèye. Quant à S. Cissé, elle n’a pas pu supporter que son mari, pour l’écarter, privilégie la deuxième en lui donnant le triple de la dépense quotidienne. Ainsi, tous les enfants, y compris même ceux de la première, se sont rangés du côté de la seconde parce ce qu’elle prépare mieux et plus. C’est la goutte d’eau qui a débordé le vase. Elle craque et claque la porte. Ne pouvant supporter le mal qu’on lui faisait tous les jours, elle a choisi de reprendre sa vie ailleurs. Le troisième cas que nous avons rencontré, c’est le mari qui confie que sa deuxième femme est enseignante. Elle a cherché une bonne à ses dépens.. «  Alors j’ai cherché une bonne pour la première. Elle libère sa bonne pour que celle que j’ai choisie pour ma première fasse le travail pour tous. Je lui ai dit que cela ne faisait pas partie du contrat. Elle devait seulement travailler deux jours sur deux comme ta femme de ménage ».  Il s’en est suivi des disputes qui ont conduit au divorce d’avec la deuxième », dit-il.

Après la polygamie, c’est l’infidélité, la source des désunions. L.D est le mari de O. TH. L.D est un grand coureur de jupons. Il sort nuitamment faire la cour à une des copines de O. TH. Malheureusement dans la précipitation, il est revenu avec les chaussures de la femme qu’il courtisait. Sa femme, au réveil, a reconnu les chaussures de sa copine. Elle décida de retourner chez-elle après la confirmation de tous les soupçons qui ont précédé que le mari a toujours subtilement balayés d’un revers de main. C’est également l’infidélité qui a pollué le couple M. Mansaly et A D. « Mon mari revient toutes les nuits aux environs de 2 heures du matin avec de multiples justifications. J’étais de garde, j’avais réunion, on est revenu tard au camp » explique A.D. La dame a découvert, à sa grande surprise, un paquet de protect dans une des poches du pantalon de son époux. « Un jour, j’ai trouvé un paquet de protect dans ses poches en faisant le linge. Il a voulu me faire croire que ce sont les agents de santé qui les distribuent. Mais je lui ai fait comprendre que ce n'est pas cette marque que la santé distribue. Il a retourné l’arme de l’accusation contre moi pour me dire comment j’ai su cela. Il m’accusa à son tour que si connais les marques de protect cela veut dire que quelqu’un les utilise avec moi. Cette querelle a conduit inéluctablement à notre divorce », rapporte-t-elle.

Chez Astou W. et Mamadou S. c’est la gestion des biens qui est à l’origine de la séparation. Pour la dame, le mari ne fait rien pour ses parents. Or, dès qu’il y a une cérémonie chez les siens, il remue ciel et terre pour se distinguer. Le mari avance qu’il ne dépense pas de l’argent de quelqu’un mais son propre argent soulignant qu’il n’est pas question qu’un des membres de sa famille soit dans le besoin et qu’il ne lui vient pas en aide. Du côté de sa femme, il explique qu’il ne peut pas gérer les problèmes de sa famille et les problèmes de la famille de sa femme à moins que cela lui concerne directement. « Elle me rétorque que les biens sont communs et par conséquent la gestion du salaire aussi doit être commun. Devant mon niet catégorique, elle a préféré quitter la maison en me laissant tous les enfants », partage Mamadou S.

      L’infertilité du couple, l’autre cause

L’infertilité du couple est aussi source de divorces. Certaines belles-familles ne tolèrent pas une femme qui ne procrée pas. Des hommes compréhensibles accompagnent leur épouse auprès des praticiens de santé voire des guérisseurs traditionnels pour avoir des enfants. Un récit similaire a entraîné la maladie d’une conjointe à cause des effets secondaires liés à la prise des médicaments et décoctions. Mais lorsqu’elle a rapporté au mari les conseils d’un médecin qui suggérait à la femme que dans de pareilles situations, c’est le couple qui doit se traiter, c’était comme un coup de poignard dans le cœur du mari. Des injures, des invectives, des gifles s’ensuivent. « J’ai quitté le foyer sans enfant. Je suis restée trois ans à l’écouter. Finalement, les parents ont mis un terme au mariage. Je me suis remariée avec un autre collègue et chaque année je lui fais un enfant », a dévoilé la dame.

Ailleurs, c’est le mariage des filles mères avec d’autres hommes. Ces enfants empoisonnent les relations des couples. F. Sané a eu deux enfants avant son mariage. Lorsqu’elle s’est mariée, elle est partie avec ses deux enfants. Le mari lui a dit qu’il ne pouvait pas prendre en charge les deux enfants. La femme, enseignante, lui répond qu’elle ne peut pas se débarrasser de ses enfants à qui elle veut inculquer une bonne éducation. Alors le mari, travailleur dans une structure financière, lui dit que leur scolarité, leur nourriture et leur logement vous reviennent. Comme, il y avait des locataires dans la maison qui appartient au mari, la femme lui a demandé de libérer une des chambres qu’elle pourrait louer pour ses deux enfants. Ce qui fut fait. Lorsqu’elle a eu deux enfants avec le mari, ceux-là ont voulu dormir avec les enfants de la femme. Celle-ci s’est opposée à la seule condition que le mari paie la chambre. Le mari s’est imposé prétextant que c’est sa maison, la femme a refusé à son tour de verser sa participation de 50.000 F à la dépense mensuelle. Le mari a opté pour le divorce.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (14:27 PM)
    C'est des choses qui arrivent 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:30 PM)
      Tu as raison mieux vaut tard que jamais d'une certaine manière c'est juste la quadrature du cercle matrimonial qui corrobore les paradigmes sur l'elasticité relative à la plastique sans omettre subséquemment les rôles qui en découlent urbi et orbi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:34 PM)
      Une femme qui arrive au mariage, sans sa virginité et rompu aux plaisirs du sexe, on ne lui pardonne rien et l'homme n'a pas ce à quoi il doit se sentir redevable envers elle pour accepter tout 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hommage Aux Femmes

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    Je suis un homme. Pendant longtemps nos mères, nos sœurs ont subi sans piper mot! Battues, trahies, par les maris et haïes par la belle-famille. Elles ont enduré souvent pour leur honneur et pour leurs enfants. Cela doit cesser et quitte à divorcer! (Hommage à ma mère).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mi

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    Mauvais CHOIX de partenaire dès le départ et manque de foi. Le mariage est régi par DIEU. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:40 PM)
      entierement d'accord avec vous les finances  jouent un role non negligeable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    Le Prophete (psl) a fait 25 ans de mariage avec Khadija. Ce n'est qu'apre sa mort qu'il en a épousé dautres. Il a bien respecté le " pour le meilleur et pour le pire jusqu'à que la mort nous sépare". Et puis ces trucs de 2eme epouses etc dans l'islam il est dit qu'il ne faut pas faire de difference, les traiter de maniere égale dans tout et 3ement il est dit egalement que le coeur ne peut aimer 2 personnes à la foi. 

    Donc cette histoire de plygamie dans l'islam c'est à revoir car les religions se suivent et se ressemblent à bcp d'égart. En tout cas Plymagamie pas comme elle est pratiquée au Senegal et dans le reste de bcp de pays musulmans où la femme n'est pas respectée et considérée à sa juste valeur.

    Si vous voulez suivre la Sunna du Prophete c'est une seule femme et la deuxieme c'est pas avant que le mort vous ai séparé de la premiere. 

    Polygamie c'est bcp de problemes et d'injustice et l'Islam c'est la paix et la justice ... 

    wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:05 PM)
      Le prophète? Un arabe! Moi je suis noir et je me réfère à ma culture...Ces religions esclavagistes et colonisatrices, non merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    Ce que vous avez oublié et qui colle mieux à nos réalités c'est le maraboutage . Des femmes font recours à ces pratiques pour décrocher ou voler un mari et certains hommes y ont recours pour ferrer des femmes qui les suivent aveuglément . Quand ce genre de relations bâties sur du superficiel , du charlatanisme , du faux fuyant aboutissent au mariage , ya de fortes probabilités de divorces lorsque l'effet mystique aura fini de faires ses effets . Comme un médicament qu'on achète à la pharmacie et qui a sa date de péremption , les gris gris aussi deviennet perennes et caduccs au bout d'un certain moment . Dans ces relations lhomme ou la femme est aveuglée et vous suit comme un chien ou une chienne mais lorsqu'il ou elle reviendra à la raison , c'en est fini .

    L'autre réalité c'est le matérialisme des femmes qui les poussent à cotoyer d'autres hommes pour se faire beaucoup d'argent et tombent souvent malgré elles dans e vice de l'adultère .

    La troisième raison c'est le mensonge . Quand c'est la femme elle ment sur sa chasteté et quand c'est lhomme il ment sur son pouvoir financier et ses biens matériels pour attirer les femmes 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:02 PM)
      Que Dieu nous garde des belle famille qui te haïssent en secret et te maraboute.  Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Février, 2024 (15:12 PM)
    Franchement, tout ça c'est détails non fondés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:43 PM)
    Mon grand père et ma grande mère on respectivement 97 et 94 ans, ils se sont mariés à l'âge de 20 et 17ans et sont tjrs mariés en ce février 2024.

    Jai leur ai posé la question pour comprendre leur longévité. La réponse :

     

     

     

     

     

    Mougne.

    Adouna mougne la ba kheuy deh 

    Moi je n'ai que 15ans de mariage avec mon mari. On croise les doigts et on s'inspire de tout les autres couples qui ont une longévité.

    Parfois c'est très dure , mais si vous tenez le coup ça passera avec l'aide de dieu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zoukana Fall

    En Février, 2024 (17:55 PM)
    DE NOS JOURS C EST L ARGENT QUI REGIT LE MARIAGE

    90 POUR CENT DES PROBLEMES DE COUPLES C EST L ARGENT

    SI LE MARI A BEAUCOUP D ARGENT LA FEMME VA ACCEPTER TOUT CE QU IL FAIT QUE CA SOIT POLYGAMIE ADULTERE SOUMISSION ETEC.....

    FAITES TOUT POUR AVOIR DE L ARGENT SINON SOYEZ EXCELLENT AU LIT 
    {comment_ads}
    Auteur

    @zoukana Fall

    En Février, 2024 (18:38 PM)
    tu as parfaitement raison mon frére
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:11 PM)
    Femmes  réseaux  sociaux  habillements  indécents  exhibitionnistes  c est le divorce  rek si on est un homme responsable  et sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nira Shalom

    En Mars, 2024 (10:51 AM)
    Bonjour, je m'appelle Nira Shalom et je souhaite partager la bonne nouvelle de la façon dont j'ai retrouvé mon ex-amour avec le monde. J'ai été dévasté lorsque mon amour m'a quitté pour une autre fille le mois dernier. Cependant, un ami m'a présenté Baba Wale da Wiseman, le grand messager. J'ai raconté mon problème à Baba Wale, lui expliquant comment mon ex-amour m'avait quitté et combien j'avais besoin d'un emploi dans une grande entreprise. Il m'a assuré que j'étais au bon endroit, où j'obtiendrais ce que mon cœur désire sans aucun effet secondaire. Il m'a dit quoi faire, et après avoir suivi ses instructions, mon amour m'a appelé dans les 2 jours suivants, s'excusant de m'avoir quitté plus tôt. Une semaine plus tard, l'entreprise souhaitée m'a appelé pour un entretien pour le poste de superviseur. Je suis ravi de partager avec le monde comment Baba Wale m'a aidé à exaucer le désir de mon cœur. Baba Wale est un spécialiste de toutes sortes de sortilèges et de bonne magie. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter Baba Wale à [email protected] Whatsapp : +2348136951551 Viber +2348136951551

      Remercie moi plus tard!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email