Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BARA TALL SUR LA CREANCE QUE LUI DOIT L'ETAT " JE ME BATS PLUTOT POUR DES VALEURS "

Single Post
BARA TALL SUR LA CREANCE QUE LUI DOIT L'ETAT " JE ME BATS PLUTOT POUR DES VALEURS "

Le patron de l’entreprise de Bâtiment et travaux publics (Btp) sort de sa réserve, après la publication hier dans nos colonnes, d’extraits des lettres qu’il a envoyées à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics. Et c’est pour procéder à des éclairages par rapport aux chiffres avancés dans le document que nous avons exploité. «Nous avons déposé auprès de l’Agence Judiciaire de l’Etat une réclamation pour les réparations financières et non financières des préjudices subis et des manques à gagner concernant un volume d’affaires de 105 milliards de francs Cfa». Cette plainte consignée dans la lettre adressée à l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) peut faire croire que Bara Tall réclame en fait 105 milliards de francs Cfa à l’Etat. Mais l’intéressé précise : «Je ne réclame pas 105 milliards. Même s’il me devait cette somme, l’Etat ne pourrait pas le rembourser».

De la bouche même du concerné, le préjudice qu’il a subi revêt deux formes. Il s’agit dans un premier temps du préjudice causé par «l’acharnement de l’Etat» clairement exprimé, consistant à l’empêcher de travail. Cela se traduit, selon Bara Tall par la privation de certains contrats qui lui reviennent de droit. Le patron de Jean Lefebvre cite l’exemple du Chantier de la route Patte d’Oie – Aéroport de Yoff où l’offre financière de Jean Lefebvre n’a pas été ouverte, alors que celle de Zakhem et Cse. On refuse d’ouvrir le pli de Bara Tall et l’on ouvre celui des étrangers », déclare-t-il en mettant sur la même liste les Chantiers de la Corniche Ouest pour lesquels, il avait fait une proposition financière de 16 milliards pour un marché qui a finalement octroyé à Cde à 22 milliards sans compter le rajout de 8 milliards.

Le second aspect du problème, c’est le préjudice direct que Jean Lefebvre a subi du fait justement des travaux effectués et réceptionnés, mais que l’Etat refuse de payer. Un préjudice évalué à 33 milliards de francs Cfa. Il s’agit d’« une rétention de payements orchestrée pour asphyxier financièrement Jean-Lefebvre », dénonce Bara Tall. Il s’agit par exemple de la route Dianamalary- Carrefour 22. Des travaux réceptionnés provisoirement en 2006 et définitivement en 2007. « Les paiements non disponibles en 2005 et 2006 pour un montant de 2.800.000.000 FCFA ont été mis dans le Budget Consolidé d’Investissements de 2007. Durant cette année, au lieu de nous payer cet argent qui nous appartient de plein droit, il a y été effectué deux ponctions de 1.500.000.000 FCFA pour financer entre autres des subventions et un programme de construction de villas », écrit Bara Tall dans sa lettre. Qui déclare ne pas être en position de dépôt de bilan, malgré ces préjudices subis. « Je ne déposerai pas de bilan. J’ai renoncé délibérément aux marchés du Sénégal pour aller travailler ailleurs », dit-il. Qui n’exclut d’ailleurs pas de réclamer le franc symbolique malgré tous les préjudices qu’il a subis, du fait justement de la déliquescence de l’Etat. « Je ne mène plus de combat pour l’argent, c’est un combat de valeur que j’engage », assène-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email