Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Baromètre de notoriété : Macky Sall la personnalité la plus “populaire” au Sénégal

Single Post
Baromètre de notoriété : Macky Sall la personnalité la plus “populaire” au Sénégal

Les résultats du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) rendu public le 12 novembre dernier révèlent que Macky Sall, demeure la personnalité la plus notoire au Sénégal celle dont la presse quotidienne a le plus parlé du mois d’octobre à novembre .Le rapport du Barnos explique la confirmation de cette première place de Macky Sall par la conjonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels ses initiatives sur la loi de finance rectificative 2012, ses nominations au sein de l’armée, son choix de ne pas augmenter les salaires des ministres, son accord pour formaliser le statut de l’opposition…

Autres facteurs ayant contribué à sa notoriété: sa sortie musclée suite aux manifestations des Thiantacounes, sa participation, en République Démocratique du Congo, au sommet de la francophonie et, enfin, le remaniement ministériel intervenu dans les tous derniers jours du mois d’octobre. Sans compter les appréciations positives qui ont connu une baisse. Elles sont passées de 70% en septembre à 53,60% en octobre, soit plus de 16 points positifs perdus d’un mois à l’autre. Inversement, les appréciations négatives sont passées de 30% à 46,40%.Autre homme politique évoqué par Barnos c’est l’ex premier ministre Idrissa Seck qui fait son apparition.

Avec un score de 3,3%, il trône à la sixième place, certes derrière Macky Sall, François Hollande, Abdoul Mbaye, le PDS et Malick Noël Seck, mais devant Abdoulaye Wade (qui a reculé de la quatrième à la septième place), Khalifa Sall, Alioune Badara Cissé et Ousmane Tanor Dieng. Idrissa Seck fait en outre le plein en termes d’appréciations positives (100%), tout comme le Premier ministre Abdoul Mbaye, et le président français, François Hollande, qui a fait une brève visite à Dakar en octobre.

Top 10 des ministres 

Le baromètre révèle par ailleurs, comme le mois précédent, « une très faible visibilité des ministres du gouvernement », avec des scores peu impressionnants allant de 1,33% pour Malick Gakou (premier du Top 10 des ministres) à 0,12% (Oumar Guèye, dixième du même Top 10). Au mois d’octobre, des thématiques telles que les inondations ou la suppression du Sénat ont plus ou moins disparu de l’actualité. Le Top 10 du Barnos a enregistré la sortie d’Abdoulaye Wade, du PDS, du Casa Sport, de l’équipe nationale de football et de Cheikh Yérim Seck. Dans le même temps, on y note l’entrée de Cheikh Béthio Thioune, Luc Nicolai, Tamsir Jupiter Ndiaye, François Hollande et Augustin Senghor.

Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est une étude réalisée chaque mois par le cabinet Afrique Communication, agence de communication à Dakar, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (19:51 PM)
    Normal. Parce que c'est le plus grand employeur de journalistes.
    • Auteur

      People

      En Novembre, 2012 (12:36 PM)
      arrêtons de singer les français !!!

      quels sont les bases de ce soit disant baromètre ???? si c'est la presse les bases sont déjà faussée parce que nos "journalistes" n'ont que trois sujets à traiter tous les jours politique (macky, pds), sports (football-lutte), faits divers (sexe et sang).
      si la presse était vraiment professionnelle , d'autres sujets comme l'économie, la culture, les loisirs auraient leur places.
      donc avec une presse qui passe son temps à titrer sur macky , ce dernier est forcément l'homme qui figure le plus à la une des journaux et cela ne fait pas de lui l'homme le plus populaire, parce que beaucoup ne lisent plus ces torchons qu'on appelle journal. en plus la population du sénégal ne s'arrête pas à dakar comme ces soit disant sondages veulent nous l'imposer
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2012 (19:56 PM)
    Oui le plus tristement populaire. :sn:  :haha: 
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2012 (19:59 PM)
    MAIS C'EST SIMPLE,PARCE QU'IL FAIT SON BOULOT.
    Auteur

    Sengane

    En Novembre, 2012 (20:20 PM)
    heureusement que le riz -du-cul ne tue pas!
    Auteur

    Pape Sall

    En Novembre, 2012 (20:22 PM)
    Quelles explications...Cela montre que les données quantitatives ne donnent jamais une explication fiable. Cette ominiprésence dans la presse écrite peut signifier aussi que sa gouvernance ne va pas bien car obligé de la justifier par des sorties et des déclarations parfois malheureuses. C'est dommage de mesurer la popularité d'une personnalité à partir de telles données et d'indicateurs. Vraiment dommage. On ne peut pas seulement sur la base des journaux. Combien de personnes les lisent par rapport a la population globale, refletent-t-elles une realite sociologique, et ceux qui ne lisent pas la presse... autant d'oublis qui faussent vos données et vos interprétations. J'espere que le président ne se base pas sur pareilles études pour se consoler sur sa popularité et la portée de ses actions. Revoyez votre copie.
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (07:06 AM)
    Le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, est aussi la Personnalité la plus suivie-observée-admirée en Afrique. Tout le monde civilisé attend de Macky SALL et de son Gouvernement qu'ILS sauvent le Sénégal des catastrophes; qu'ILS renvoient aux callendes grecques la probabilité d'une première sanguinaire guerre civile généralisée; alors manigancée-planifiée par l'ethnicste-claniste-confrériste-régionaliste-menteur-falsificateur-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade & bandes & certains-es; qu'ILS insérent finalement le Sénégal dans les voies de la démocratie-laicité-socialité, afin de déclencher un vrai fulgurant dévelopement économique-social-culturel-spirituel en faveur de toutes les populations sénégalaises, sans distincition d'ordre ethnique-culturel-linguistique-confrérique-clanique-régional. PEULS.
    Auteur

    Y

    En Novembre, 2012 (18:17 PM)
    @Peuls _ tu es con _stipude _ sans saveur _incolore inodore

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email