Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Barrage de Manantali : Démarrage des lâchers d’eau, des mesures de précaution s’imposent

Auteur: Mactar NDIAYE

image

Barrage de Manantali : Démarrage des lâchers d’eau, des mesures de précaution s’imposent

Dans un communiqué rendu public, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) informe, que depuis le jeudi 03 octobre 2024, la retenue de Manantali est remplie et la côte normale de gestion de 208,05 m IGN a été atteinte. Par conséquent, elle informe les populations en aval du barrage de Manantali que « des lâchers d’eau sont entamés en raison du niveau élevé de la retenue ». Ce qui selon la source entraînera une hausse du niveau d’eau dans certaines zones riveraines du fleuve Sénégal.
La Société d'Exploitation de Manantali et de Felou (SEMAF) en charge de l’exploitation du barrage Manantali, conformément aux consignes d’exploitation, avait informé, il y a quelques jours, les populations riveraines des cours d’eau en aval du barrage, à travers un communiqué : « que la retenue de Manantali [est] proche de son niveau maximum d’exploitation ».
 Face aux lâchers qui vont élever le niveau d’eau dans certaines zones riveraines du Fleuve Sénégal, la Société d'Exploitation de Manantali et de Felou (SEMAF) a donc « demandé à tous ceux dont l’activité est liée à l’eau à plus de prudence dans les zones concernées ».
L’arrêt des lâchers, fera l’objet d’un communiqué ultérieur. Pour certains observateurs, ces lâchers d’eau du barrage de Manantali risquent de créer des dégâts incommensurables dans le Dandé Maayo (rive gauche du fleuve Sénégal) déjà en proie aux inondations à cause des eaux de crue. 
Auteur: Mactar NDIAYE
Publié le: Samedi 05 Octobre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.