Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BARTHELEMY PREND 6 MOIS FERME, 2 ANS REQUIS CONTRE PAPE MALICK NDIAYE ET L'OBS Dieu, protège tes enfants

Single Post
BARTHELEMY PREND 6 MOIS FERME, 2 ANS REQUIS CONTRE PAPE MALICK NDIAYE ET L'OBS Dieu, protège tes enfants
Procès en diffamation opposant Cde à Pape Malick Ndiaye et L’Obs : Le délibéré «du procès prématuré» connu le 5 septembre

Le dossier des pots-de-vin de la corniche ouest, qui est sur le bureau de la doyenne des juges a été remué hier lors du procès en diffamation opposant Cde à Pape Malick Ndiaye et L’Observateur. En attendant les résultats de la commission rogatoire commise par la doyenne des juges, le juge Lamotte devrait statuer le 5 septembre prochain sur ce procès où le procureur a requis vingt-quatre mois d’emprisonnement, dont douze mois ferme contre Pape Malick Ndiaye, Aliou Ndiaye et Serigne Saliou Samb. Alors que l’avocat de L’Observateur a demandé la relaxe pure et simple des journalistes de L’Observateur parce qu’ils ont bien fait leur travail. Et l’avocat de Pape Malick Ndiaye a demandé au juge de surseoir à statuer en attendant de voir un peu plus clair dans cette affaire de manière globale.

Comme annoncé, Pape Malick Ndiaye alias le corbeau, baptisé depuis hier Robin des bois, a refait surface. C’est lors du procès en diffamation opposant le Consortium d’entreprises (Cde), à Pape Malick Ndiaye et le quotidien L’Observateur. Les faits que Cde reproche à «Robin des bois» et à L’Observateur sont liés à ceux sur lesquels Seynabou Ndiaye Diakhaté, doyenne des juges, est en train d’enquêter. C’est-à-dire l’histoire de dénonciations calomnieuses sur des pots-de-vin que Abdoulaye Baldé, le secrétaire exécutif de l’Anoci, aurait reçus de Cde dans le cadre des chantiers de la corniche Ouest. Cde reproche à Pape Malick Ndiaye d’avoir tenu ces propos et au journal L’Observateur de les avoir publiés. Le procureur de la République a requis vingt-quatre mois d’emprisonnement dont douze mois ferme contre aussi bien Pape Malick Ndiaye, l’auteur des propos diffamatoires que Aliou Ndiaye directeur de publication de L’Observateur et Serigne Saliou Samb chef du desk Actualité dudit journal. Pendant que les avocats de la défense ont demandé de ne pas poursuivre les journalistes, et concernant Robin des bois, d’attendre les résultats de l’enquête de Seynabou Ndiaye, avant de statuer sur cette affaire. Après avoir demandé en vain au tribunal de surseoir à statuer sur ce dossier en diffamation «jusqu’à ce on y voit un peu plus clair dans le cadre de cette enquête, qui est ouverte pour dénonciation calomnieuse». Ce, à travers une exception soulevée.

Qui aura dit vrai qui aura menti ?

Dans sa plaidoirie Me Aïssata Tall Sall a beaucoup insisté sur la nécessité pour le juge Malick Lamotte, d’attendre la fin de l’enquête de la doyenne des juges avant de statuer sur ce dossier. Me Sall dont le client n’a pas pu fournir les preuves de ses allégations, est convaincu que c’est uniquement des éléments de la commission rogatoire, commise par la doyenne des juges, que la lumière va jaillir. Et c’est cette lumière qui pourra éclairer aussi bien la doyenne des juges que le juge Lamotte. Et à ce moment on pourra dire «qui aura dit vrai et qui aura menti ?». A ces yeux ce sont les deux seules questions qui vaillent la peine d’être posées. Et elles n’auront de réponse qu’après le travail de la doyenne des juges. En attendant, elle a demandé que tous les Sénégalais défendent ce jeune homme. Car «Pape Malick Ndiaye n’a pas cherché à diffamer qui que ce soit ». Il a tout simplement mis à la disposition des autorités sénégalaises des informations qu’il trouve graves en tant que citoyen sénégalais. Mais qu’il a parlé dans les colonnes de L’Observateur, pour répondre aux accusations des responsables de Cde sur sa personne.

L’Obs a respecté la loi qui régit la presse !

Parlant comme un journaliste, Me Leyti Ndiaye, avocat des journalistes de L’Observateur, a lui axé sa plaidoirie sur le respect des textes de la loi 96 04 qui régit la profession des journalistes. Pour l’avocat d’Aliou Ndiaye et de Serigne Saliou Samb, l’histoire se résume en ces termes : «Les responsables de Cde ont fait une sortie dans L’Observateur pour réfuter les informations à leur sujet, tout en chargeant Pape Malick Ndiaye. En le traitant de bras armé contre Cde. Robin des bois ne les a pas poursuivis pour diffamation, mais a préféré donner sa version des faits, 48 heures, après la sortie des responsables de Cde». En publiant cette interview, «les journalistes de L’Observateur ont été à cheval sur la loi qui régit leur profession, la loi 96 04», déclare Me Ndiaye. Qui estime que le devoir d’un journaliste, c’est de publier une information et de ne pas la retenir. Et que les journalistes de L’Observateur ont reçu une information, ils l’ont traitée et l’ont publiée. En somme, ils ont fait leur travail exactement comme il se devait, aux yeux de Me Ndiaye.

Où sont les preuves ?

Le procureur a requis 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois ferme parce qu’il n’y a pas eu de preuves. Il attendait des preuves, mais n’en a pas eues. Et pour lui la recherche de preuves devait être la priorité pour Pape Malick Ndiaye, avant quoi que ce soit. Il a demandé que la même peine soit appliquée aux journalistes de L’Observateur parce que c’est ce que la loi prévoit dans ce cas. Mais sans violer le secret de l’instruction de l’affaire de dénonciation calomnieuse, Me Aïssata Tall Sall et Pape Malick Ndiaye ont brandi les numéros de comptes basés en Hollande et à Monaco qui sont au nom de Abdoulaye Baldé. Des comptes sur lesquels il y a eu des versements en provenance des comptes de Fourzoli, directeur administratif et financier de Cde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email