
Le problème : un conflit ouvert entre Excaf, chargé de mettre en place l'infrastructure TNT, et l'État du Sénégal, le donneur d'ordre.
La pomme de discorde ? Le transfert de l'infrastructure et des équipements TNT à la société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS Sa), chargée de leur gestion et de leur exploitation.
Selon Libération, l'État a mis en demeure le groupe fondé par Ben Basse Diagne, lui demandant de s'exécuter. Celui-ci a dit niet, défendant que l'infrastructure et les équipements sont sa propriété. Pourtant l'article 1 de la convention liant les deux parties donne raison à l'État.
Libération avance que la mise en demeure du ministère de la Communication et une rencontre avec les responsables d'Excaf, histoire d'harmoniser les positions, n'ont pas permis de décanter la situation.
Ce qui, renseigne le journal, a poussé l'État à envisager une procédure judiciaire qui risque de coûter cher à son partenaire.
D'autant que la même source signale que plusieurs manquements, imputés à Excaf, ont été notés dans le processus devant aboutir au basculement.
Un : sur les 24 sites devant abriter les infrastructures de la TNT, suivant les dispositions de la concession accordée au groupe dirigé par Sidy Diagne, seuls 6 ont été mis en place.
Deux : depuis 2014 et le démarrage des travaux sur l'infrastructure TNT, Excaf n'a jamais payé à la Sonatel les frais de raccordement des chaînes télé pour la collecte, le transport et la diffusion des programmes.
La facture s'élève à 3 milliards de francs Cfa que la société de téléphonie réclame au ministère de la Communication, rapporte Libération dans sa parution de ce jeudi.
Le journal signale que c'est suite à cette interpellation de la Sonatel, rapportée en Conseil des ministres, que Macky Sall a ordonné un audit de la concession accordée pour le basculement.
Les auditeurs découvriront plusieurs irrégularités. Par exemple, selon Libération, qu'Excaf a encaissé 7 milliards de francs Cfa de l'État contre la remise des fréquences Mmds.
Si on en croit le journal, ce versement ne se justifiait pas dans la mesure où les fréquences, étant des ressources domaniales, leur retrait ne doit faire l'objet d'aucune compensation.
"Pire", s'écrie Libération, Excaf a bénéficié d'un appui de 3 milliards de francs Cfa, dont 2,1 milliards ont été décaissés, du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut).
Un financement qui devait servir à l'achat de kits de réception pour le compte des zones défavorisées. Le journal rapporte que les kits n'ont jamais été livrés.
Ces manquements et ce conflit avec l'État risquent de coûter cher à Excaf, mais aussi de retarder encore une fois le basculement du Sénégal vers le numérique.
26 Commentaires
Yaz
En Octobre, 2019 (13:05 PM)< Les mariages sont un sujet de grand intérêt dans le monde entier, mais pour les femmes dans certaines parties du globe, la cérémonie "nuptiale" peut être traumatisante et se transformer en une nuit qu'elles n'oublieront jamais - pour toutes les mauvaises raisons. >
Djba
En Octobre, 2019 (13:10 PM)Mais dites à Youssou Ndour de payer ses Impôts comme tous les autres.
Concurrence déloyale avec toutes les autres médias.
Oui ils vont allumer EXCAF ( s'il a tort, pourquoi pas ), mais YOU restera toujours intouchable.
Tallas
En Octobre, 2019 (13:24 PM)Le problème : un conflit ouvert entre Excaf, chargé de mettre en place l'infrastructure TNT, et l'État du Sénégal, le donneur d'ordre.
La pomme de discorde ? Le transfert de l'infrastructure et des équipements TNT à la société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS Sa), chargée de leur gestion et de leur exploitation.
Normal que l'EXCAF veuille garder ses infrastructures pour son compte : cette société mandatée par l'Etat va installer et faire basculer de l'analogique au numérique avec son matériel, la future SA Télédiffusion du Sénégal sera dirigée devinez par qui ( famille Sall/Faye) nébuleuse qui rapportera gros !
Quant aux fameux kits, normal aussi qu'ils ne soient pas encore installés, c'est comme le TER, pas de rails mais le train...
ils le seront quand le basculement aura été fait. Ces kits ce sont des décodeurs que les chinois vont s'empresser de nous fourguer avec leur camelote habituelle.
Et la Sonatel...jamais ne lui est venue l'idée de faire ce travail ..éàtonnant mais elle demande sa part de gâteau avant l'heure.
Tout comme les fameux contrats pétroliers et gaziers....la fumisterie n'est jamais bien loin.
ATTENTION ARNAQUE DE LA GOUVERNANCE SOUS COUVERT DE MODERNITé !
et comme une vierge effarouchée..elle prend le parti de l'attaque pour mieux piéger les pigeons !
Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2019 (14:32 PM)Pourtant je préfère les sociétés 100% sénégalaise
Donnez ce marché à 2stv ou à une société sénégalaise
Pas_surpris_du_tout
En Octobre, 2019 (15:11 PM)Le gouvernement sénégalais aussi n'est pas exempt de reproches: au lieu de réfléchir et bien faire les choses, ces responsables aimaient fanfaronner partout disant que le Sénégal était le premier pays en Afrique de l'ouest a passé la TNT. Résultat des courses 4ans après nous n'avons pas bougé d'un iota!
Marvel
En Octobre, 2019 (15:30 PM)Nous avons des économistes et financiers pour calculer ce coût marginal . C est l Etat en sa qualité d arbitre qui établira les tarifs de connexion .
Mais il fallait faire un marché , avec ce que cela comporte comme dessous de table. Faudra auditer le CONTAN qui nous a laissé cette merde .,
Exczf est une boîte en difficultés. Faut pas s attendre à ce qu elle se reléve de sitôt pour achever ce qui reste à faire.
Il vaut mieux ouvrir le capital de TDS à d autres acteurs du secteur , comme SONATEL pour ne pas la nommer et de bénéficier de son expertise et de sa puissance financiére pour remettre les choses à l endroit
Dou
En Octobre, 2019 (15:43 PM)Nii Ko Nangou
En Octobre, 2019 (16:14 PM)Mdr
En Octobre, 2019 (16:33 PM)Amadou Toumani
En Octobre, 2019 (17:27 PM)Ajoutez à cela l'incompétence de l'expertise nationale vous avez forcément le résultat d'aujourd'hui
Nous savons comment se sont passées les choses Qui est fou?
Ils veulent sacrifier le pauvre SIDI qui n'a jamais rien compris et qui pensait que tout marchait tant que les sous étaient là
Nimzat
En Octobre, 2019 (17:28 PM)Libass Gueye
En Octobre, 2019 (18:49 PM)Participer à la Discussion