Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bavure à Touba: 6 agents de Safinatoul Amane en garde à vue, Serigne Modou Ngabou dégage ses responsabilités

Single Post
Bavure à Touba: 6 agents de Safinatoul Amane en garde à vue, Serigne Modou Ngabou dégage ses responsabilités


L'étau se resserre autour de six agents du dahira Safinatoul arrêtés, hier  mercredi, par les policiers du commissariat spécial de Touba. Selon des sources de Seneweb, tout ce beau monde est actuellement en garde à vue. 

Mais le responsable moral de cette structure chargée de veiller au respect de la sacralité et des bonnes mœurs dans la ville sainte de Touba, ne va pas protéger ses hommes en détention. 

Selon des confidences faites à Seneweb, Serigne Modou Lô Ngabou a dégagé toutes ses responsabilités sur la bavure commise sur un petit-fils du troisième défunt Khalife général des mourides.
 


Ainsi les six agents de cette police religieuse de Touba risquent d'être présentés au procureur de Diourbel à l'issue de l'enquête menée actuellement par les éléments du commissariat Spécial de la ville sainte. 

Parmi eux, figure M.Fall qui détenait un pistolet automatique sans avoir une autorisation de port d'arme. 

Toutefois, le chef religieux qui a été bousculé et blessé à la jambe par les éléments dudit dahira, est toujours admis aux urgences de l'hôpital Matlaboul Fawzayny. 

Affaire à suivre ! 
 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Fem

    En Juin, 2022 (22:19 PM)
    Seen affaire la. Une police religieuse dans un état laic?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:12 PM)
      ce n'est pas prêt de changer récemment Macky Sall rampait en pleurnichant comme quoi il n'a jamais dit que les marabouts sont des citoyens comme les autres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:49 PM)
      absolument Macky Sall disait qu'il ne protégerait personne et que les marabouts étaient des citoyens ordinaires maintenant il retourne son turban pour que grassement entretenus ils oeuvrent pour le troisième mandat
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:05 AM)
      Cette Police religieuse n'a pas sa raison d'etre et le khalif doit la dissoudre immediatement. J e n'accepterais jamais que cette soit disante peuliss ait un quelconque pouvoir sur moi ou ma famille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (08:06 AM)
      safinatoul amane est un groupe terroriste.
      il faut les arreter
      ils couchent avec les filles qu'il enlèvent en leur faisant des chantages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Juillet, 2022 (08:16 AM)
      Cette "police" (safinatoul amane) et ses semblables doivent être dissoutes rapidement. L'usage de la force légale doit être réservée à l'Etat. Sinon, c'est le danger qui nous guette au quotidien. L'Etat doit prendre ses responsabilités et assumer ses missions régaliennes. Trop c'est trop !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:15 AM)
      Kou si topp njitt, mo kham religieux ou politique ou autre, ba def Loula dougueul kasso, gagn mya, yakh sa adouna wala rayy ya koy yek. Niom dou leen téré continuer di vivre et de jouir de leurs privilèges 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (22:21 PM)
    Il est temps que l'Etat du Sénégal arrête les agissements de cette police parallèle. Dans un État digne de ce nom, le maintien de l'ordre et la surveillance du respect de la loi doivent être du ressort exclusif de la police nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:29 PM)
    Ce sont des relations extrêmement toxiques et nauséabondes que l'état entretient avec ces sectes religieuses... un jour prochain, cela nous eclatera en pleine figure. D'autant que le niveau de réflexion de tous ces suiveurs ne permet plus de pensée cohérente. C'est une sorte d'envoutement par la bêtise... tristes tropiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:46 AM)
      Vous quel est votre probleme par rapport à la compréhension? 
      Ne savait vous pas que même le commissariat spécial a été installé sur demande de Serigne Abdoul AHad. Touba est la proprièté exclusive de Cheikh Ahmadou BAMBA spirituellement et temporellement.
      Titre Foncier la am mom laniou ko délivrer. 
      Savoir avant de parler !!!
      Comprendre avant d'analyser!!!
      Vous parlez d'état laic, pfff souverain ou indépendant???
      Non on ne l'est par car les textes même nous régissant nous ont été livré par le soit disant colon???
      Kou watie se ande, ande bo dem fek fa Borom, t moyoul nieuwate fek se ande totie???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juillet, 2022 (10:33 AM)
      Yow mi di wakh titre foncier, tu te contedis.  Titre foncier bi, colon bi mo ko diokh  sa Serigne bi, non?  Té titre foncier da am ay limites qui ne dépassent pas tout au plus quelques ha.  Tè fa nga wora yem.  Waaye di deborder rek di dem.  Li la weur ci bookou ci woon nga accaparer wou ko, loolou sathie la.  Enfin  même sa biir titre foncier boobou amo  droit def fa  loula neekh . Etat am na da walle.  Donc, sers nous autre chose de plus crédible 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:42 PM)
      Titre foncier diamono colons tu me parle d'Etat soit disant souverain, qui est en 1960 sous les joutes du colons qui n'est venu que pour son interet et vous a laissé des regles et textes qui ne profitent que pour son interet, la preuve plus de 200 entreprises françaises dirrigées par des Sénégalais de surcorit, ce qui ve dire ce que cela veut dire.... Pffff
      Je ne fais pas le proces de Safinatul Aman, mais recadrez vos propos c'est mieux et maitrisez ce que vous avancez, encore mieux. Ce que vous dites là, si c'était avéré, ne pensez pas que cet Etat dont vous parlez dina bayi mou sedd...Le blanc ayant modelé bcp d'intellos, pour que vous pensiez ainsi, a été le 1er a échoué face à l'émergence de la ville sainte de TOUBA, ses markets architecturales noirs partant de ZENGH à DIOUF n'ont jamais réussi, bien vrai que Tonton Blaise lui qui était Chef avait abdiqué selon son expérience....
      Malheuresement le Sénégalais est tellement ignorant de sa culture et de son passé historique, qu'il va toujours emprunter des trucs et astuces venus d'outres mers et d'ailleurs, alors que ces choses là ne collent pas avec nos réalités.
      Du coup tout le temps c'est comme ca, des gens qui dénigrent ceux qu'ils ont de mieux au profits de grands affairistes et interistes Economino-Etatique et des futurs grands bandits ou voleurs Economino-Etatique qui dévoilent les secrets des actuels, pour prétendre demain occuper la place.
      Tout est motivé par l'interessement, le limoma nekh et le yama nekh dans le séparatisme...Alors que Dieu ne nous a créé que pour l'adorer. A celà s'ajoute le fait qu'on doit vivre en communauté selon les preceptes de l'islam rapportées par les prophetes et envoyés...Mohamad SAW le saut des prophetes est venu fermer la marche. Borom TOUBA nak est son Héritier et celui de Tous les Saints, il détient la Vérité, la Paix et la Solution pour l'humanité, que vous le sachez ou pas, vouliez ou pas, soyez d'accord ou pas c'est ainsi et ca restera ainsi.
      YALLA NA YALLA GUINDI WA SENEGAL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:17 PM)
      vous ne maitrisez pas le contexte et vous suivez ces journalistes ou homme de média qui ne font aggraver ou allourdir les mots et les evenements pour vendre leurs journaux. Comment on peut parler d'une autre police à TOUBA alors que il ya deja la police nationale. Je ne sais quel est votre different avec touba. Si toutes les villes du senegal étaient comme Touba le Sénégal ne sera pas à ce niveau. Vous parlez de l'ETAT par contre ceux qui sont à la tête de ce pays utilisent des fois des forces spéciales. De grâce laissez Touba en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fu

    En Juin, 2022 (23:00 PM)
    A Touba il n'ya pas d'ecole laic., pas de parité des liste, ila n'y a pas d'election de liste parallèle, pas de meeting politique donc pas de democratie, il ya une police religieuse qui bastonne les filles selon leur bon vouloir, il n'ya pas de sport pas de football basket, rien! Pourtan  il' ya un traffic de drogue, de faux medicaments, l'alcohol, les femmes de moeurs legères!!! Rien à comprendre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oubli

      En Juillet, 2022 (08:50 AM)
      Tu as a omis ce qui est plus grave et qui peut conduire le musulman à l'enfer:"l'idôlatrie"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (03:01 AM)
    C est quoi une police religieuse? Nous ne sommes pas en iran. C est illegal
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:41 AM)
    C'est pas la première fois que ce dahira fait des bêtises. Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de ces gens. Motah je me dis toujours qu'il faut être un grand intellectuel pour être un vrai mouride niko serigne touba beugué won. Intellectuel ne veut pas dire suivre des études poussées dans l'école française uniquement. Gni diang am xam xam nek mouride folen guiss nawlen ndah teguine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2022 (07:26 AM)
    Le problème du mouridisme est que les decendants du cheikh se  sont dévié de tout ce qu'il voulait de touba et du sénégal. Le Cheikh était un grand érudit qui adorait le savoir et la sagesse. Mais ses enfants et petits fils ont prôné la construction d'édifices et agrandissement de la ville,sans mettre en avant la connaissance. Pourquoi enlever les écoles françaises ? Pourquoi demander aux mourides de venir habiter à Touba?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:41 AM)
    Toutes les polices ont leurs "bavures" qui justifient les créations de "police des polices". Ceux qui ont accepté cette police devraient avoir mis en place de telles structures pour ne pas salir le nom de leur police. Que ce serait-il passé si ce n'était pas un chef religieux qui avait été bousculé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rock

    En Juillet, 2022 (07:56 AM)
    Maintenant Modou LO ngabou wakhal  tu fais le gros dos avec cette milice qui avait à sa tete modou diop diaobé .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:21 AM)
      Kou niou wara todj jobou ndeaymam ce moth-r-f-u-c-k'''er de Modou Ngabou. Les mourides sont les plus connards de la sous region avec leur inculte de Mountakha le ter-r-o-riste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:18 AM)
    Sincèrement, soyons honnêtes.... qui sont les gens qui suivent encore aujourd'hui ces chefs de sectes religieuses ? La plupart, même si ce sont des gens courtois, travailleurs et intègres, ne comprennent pas grand-chose de ce qui se passe en réalité, de quelle manière ils sont manoeuvrés comme les idiots utiles de Lenine.... ce sont en grande partie des talibés avec une enfance malheureuse habitués à courber l'échine, à se soumettre sans réfléchir. Leur capacité de libre arbitre n'existe plus...

    Ensuite il y a les politiciens de tous bords (et Sonko en tête ) qui viennent réclamer des ndigueel, des consignes de vote et se pavaner dans leur grands boubous brodés aux festivités. Nous n'avons rien à attendre de ces gens-là. Ils ne sont là que pour leur propre compte et pas pour le bien de la Nation.

    L'instruction, l'éducation, la formation, l'ouverture sur les sciences, la philosophie, la connaissance ont tellement été négligés pour une grande partie de la jeunesse que de telles obédiences peuvent encore exister. C'est triste de sacrifier une grande partie de notre force vitale  et de notre excellence dans le monde de cette manière. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:29 AM)
    C est parceque c est un petit fils du Khalif qui est la victime ,

    si la victime était quelqu'un d'autre on allait faire passer sous silence.

    ces milices ne doivent même pas exister ou il faut les encadrer par des agents de police.

    le Khalif peut faire ses orientations a la police et mettre ces milices a la disposition de cette derniere comme les ASP.

    Avec une bonne formation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:50 AM)
    Sa way ne nous emmerdez avec Macky Sall même si sonko vient il ne fera rien contre ces gens n'est ce pas chaque mois vous le voyez s agenouiller là-bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:21 AM)
    "Serigne Modou Lô Ngabou a dégagé toutes ses responsabilités sur la bavure commise sur un petit-fils du troisième défunt Khalife général des mourides." Donc il engage ses responsabilités quand ce groupe de vauriens s'en prend à d'autres citoyens ???

    En plus qu'on me dise dans quelle partie du Saint Coran il est écrit Touba. Ce n'est pas et ca ne sera jamais une ville Sainte
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    Une police religieuse dans un état laic? + Kara le tortionnaire : zoo...esque !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (19:54 PM)
    cela ne surprend personne ! au 21em siecle on confie une telle responsablitè à des paysans qui n'ont subi aucune formation ...des gens zelès qui se balladent avec des armes à feu.....ce pays est foutu , il est dirrigè par des ignards.....TOUBA EST UNE VILLE MODERNE IL FAUT DES POSTES DE POLICE DE LA REPUBLIQUE .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email