Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

BAZAR DU BOULEVARD DU GENERAL DE GAULLE DE DAKAR : Bataille rangée entre marchands chinois et sénégalais

Single Post
BAZAR DU BOULEVARD DU GENERAL DE GAULLE DE DAKAR : Bataille rangée entre marchands chinois et sénégalais
Assiste-t-on à la fin d’une entente cordiale entre les commerçants chinois et les marchands ambulants du Boulevard du Général De Gaulle (ex-allées du Centenaire) ? Hier, les deux parties se sont livrées à une véritable Intifada. Où des rafales de pierres et des matraques électriques ont servi de défenses aux uns et aux autres.

Hausse de tension entre les Chinois installés sur le Boulevard du Général De Gaulle et les marchands ambulants qui ont occupé les devantures des boutiques. Hier, une bataille rangée digne d’une Intifada a opposé ces deux communautés. De grosses pierres échangées gisaient par terre, à notre arrivée sur les lieux, vers 11 heures. Des hommes tout en sueur discutent et vocifèrent à tout rompre. Selon les témoignages recueillis, c’est une querelle de voisinage qui a dégénéré en règlement de comptes à coups de couteaux, de matraques et de grosses pierres, entre une cinquantaine de marchands ambulants et autant d’immigrés chinois. Une Chinoise, qui détient deux boutiques sur les ex-Allées du Centenaire, était en train de transférer des marchandises dans l’une de ses échoppes. Avec son chariot, la dame chinoise passe sur les chaussures du nommé Abdou Diop, un marchand ambulant, qui s’était installé devant la boutique de la Chinoise. C’est ainsi que M. Diop lui fait remarquer son geste. Une remontrance qui n’a pas plu à la Chinoise qui a répliqué en administrant une gifle au commerçant, tout en lui balançant des insultes. Mais, avant que celui-ci ne réagisse, les autres compatriotes Chinois sont arrivés en renfort avec des matraques électriques. Ils se sont rués sur le commerçant sénégalais, lui assénant des coups de matraques jusqu’à ce qu’il tombe.

En réaction, les autres marchands ambulants sont entrés dans la danse. Une rixe s’en est suivie, avec, d’un côté les marchands sénégalais munis de pierres, de l’autre, des Chinois armées de matraques électriques, de couteaux et autres armes blanches. Deux Chinois ont été blessés à la tête, avant que la police de Médina n’intervienne pour ramener le calme et embarquer les deux protagonistes en cause.

Pour Binta Diop, commerçante de son état, la police doit perquisitionner dans les boutiques des Chinois afin de saisir les armes qu’ils détiennent par devers eux. «Ce sont des gens qui, derrières leurs comptoirs, possèdent toutes sortes d’armes, des couteaux, des pistolets, des matraques électriques…», accuse Khadim, un marchand ambulant. Après l’incident, la sécurité a été renforcée et les boutiques chinoises ont rouvert après quelques heures de fermeture.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email