Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BFEM 2010 A DAKAR : Bon démarrage en dépit de la pluie et des délestages

Single Post
BFEM 2010 A DAKAR : Bon démarrage en dépit de la pluie et des délestages

Malgré la pluie et les délestages, les premières épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) se sont bien déroulées, de l’avis du ministre Kalidou Diallo, qui a visité quatre centres, à Dakar.


La cour de l’école Abbé Arsène Fridoil est transformée en piscine par la pluie diluvienne tombée sur Dakar. C’est l’image qu’offrait la plupart des centres d’examen visités par Kalidou Diallo et sa délégation. En cette matinée du 20 juillet 2010, la pluie s’est invitée à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Le ministre et sa délégation ont pataugé dans les eaux pour se rendre dans les centres Abbé Alfred Fridoil et Martin Luther King. Heureusement, les candidats étaient dans les classes. Vers 10 heures, la plupart des élèves étaient dehors, arborant le sourire. « L’épreuve de français est abordable », confie Abdou Latif Seck, candidat au jury A du centre d’examen Abbé Arsène Fridoil sous le regard approbatif d’Awa Diaw. Ils avaient le choix entre deux sujets, l’un traite du travail, l’autre des phénomènes de violence qui touchent la jeunesse notamment la torture, les viols, la pédophilie, etc.

Mais les candidats de certains centres ont dû composer avec les délestages, au moment où le ministre de l’Energie était convoqué à l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur le phénomène qui a gagné en ampleur. Ces coupures ont engendré des perturbations mineures au centre Martin Luther King.

La seconde épreuve de dictée suivie de lecture expliquée a démarré avec un peu de retard. « On ne connaît pas les coupures d’électricité », chahute un candidat, élève à l’école Charles Baudelaire. « Dans notre établissement, si le courant est coupé, le groupe électrogène prend le relais », ajoute-t-il, d’un ton taquin.

Au centre Mathurin Diop, le chef de centre et les présidents de jury ont été plus ingénieux. Ils ont allumé des bougies et déplacé les candidats qui étaient dans des salles sombres.

En dehors des délestages, les chefs de centre et les présidents de jury n’ont pas relevé de problèmes majeurs.

Satisfaction du ministre

Cependant, des absences sont signalées dans quelques centres. Les surveillants étaient tous en place ainsi que le dispositif. Les inspecteurs Mme Khady Diop Mbodj de l’inspection départementale de Grand-Dakar II et Amadou Tidiane Sow de Dakar banlieue se trouvaient sur place pour tout superviser.

A l’issue de la tournée, Kalidou Diallo s’est félicité du bon démarrage de la session 2010 du Bfem. « Dans l’ensemble, les épreuves se déroulent normalement dans l’ensemble du territoire », a dit le ministre qui souligne être en contact avec toutes les inspections d’Académie du Sénégal. Kalidou Diallo a tenu à rassurer les parents d’élèves.

« Il y a aujourd’hui de fortes pluies sur l’ensemble du pays et quelques inondations à Dakar. Heureusement, les élèves étaient déjà en classe », a-t-il indiqué. Il a précisé qu’en dehors de Dakar et la périphérie de Thiès, il n’y a pas eu de délestages. Et partout où le problème s’est posé, il a appelé le ministre de l’Energie pour décanter la situation. Pour cette année, 159.088 candidats répartis dans 602 centres passent le Bfem.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email