Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bientôt un mandat d'arrêt international contre des responsables présumés du naufrage du Joola

Single Post
Bientôt un mandat d'arrêt international contre des responsables présumés du naufrage du Joola

Paris, 25 sept (APS) - Me Pape Khaly Niang, l'un des avocats des familles des victimes françaises du naufrage du bateau +Le Joola+, a annoncé qu'un ‘'rebondissement'' surviendra dans cette affaire, avec le lancement ‘'d'ici quelques jours'' d'un mandat d'arrêt international contre des personnes citées dans cette affaire.

‘'Il y a un rebondissement dans l'affaire d'autant plus qu'il y a des ministres, des directeurs sénégalais, etc. qui sont accusés pour ce naufrage'', a notamment dit Me Niang qui tenait un point de presse dimanche à Paris.

‘'D'ici quelques jours, un mandat d'arrêt international sera lancé à l'encontre de ces accusés'' qui ‘'vont venir répondre à la justice française qui est tout à fait compétente pour le juger'', a dit Pape Khaly Niang.

Il a rappelé que depuis la saisine du tribunal de grande instance d'Evry, une instruction est en marche. ‘'Je crois savoir qu'il existe des conventions d'entraide internationale entre le Sénégal et la France et que cette convention d'entraide pourrait être mise en œuvre pour que justice se fasse'', a-t-il indiqué.

Il a précisé que ‘'sur le plan civil, la commission d'indemnisation des victimes françaises a été saisie pour indemniser ces victimes-là''.

De sorte que les victimes françaises ont renoncé à l'indemnisation proposée par l'Etat du Sénégal, ‘'d'autant plus qu'il y a une procédure en cours et parce qu'on ne veut pas être indemnisé doublement'', a-t-il ajouté.

‘‘L'indemnisation en France est plus importante. Mais ce qui est plus important pour ces familles des victimes, c'est au moins que justice soit faite. Car l'indemnisation ne peut pas réparer la douleur''.

‘'Une enquête a été diligentée et une expertise mise en route, a poursuivi Me Niang. Les conclusions nous en diront plus. Dans cette affaire, il y a beaucoup des choses à dire et il y a beaucoup de responsables''.

Pape Khaly Niang a précisé cependant que ce procès n'est pas dirigé ‘'contre l'Etat du Sénégal, mais contre des personnes''.

Il a souligné qu'une fois justice rendue, cela permettra aux familles des victimes ‘'d'être soulagées, d'autant plus que rien qui a été fait. Donc, il y aura un rebondissement positif pour les familles des victimes françaises''.

Le naufrage du bateau +Le Joola+, qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor, avait fait plus de 1.800 morts, selon un décompte officiel. Le 4-ème anniversaire de cette catastrophe maritime sera célébré mardi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email