Une opération menée par la brigade mobile des douanes de Bignona a permis de mettre la main sur une importante quantité de billets noirs, pour une contrevaleur estimée à 1?541?600?000 F CFA, dans la région sud du Sénégal. Cette saisie exceptionnelle a été réalisée le jeudi 15 mai 2025, aux environs de 17 h, à Silinkine, localité située près d'Oulampane, dans le département de Bignona.
Selon les informations communiquées par l’Administration des Douanes, l’opération a été déclenchée à la suite de l’exploitation d’un renseignement fiable signalant une tentative imminente de lavage de billets noirs dans cette zone frontalière de la Gambie, souvent considérée comme un point stratégique pour divers trafics illicites.
Sur le terrain, les agents douaniers ont intercepté un lot de 4?700 coupures de faux billets de 500 euros, soigneusement dissimulés. Ces billets, qualifiés de « noirs » en raison de leur traitement chimique supposé les rendre indétectables à première vue, devaient probablement faire l’objet d’une opération de blanchiment.
L’enquête, actuellement en cours, vise à identifier les auteurs et les complices de cette tentative de faux monnayage et à démanteler le réseau criminel impliqué. Les autorités douanières n’ont pas encore précisé si des arrestations ont été effectuées, mais affirment que des pistes sérieuses sont en cours d’exploitation.
Dans son communiqué, l’Administration des Douanes a salué la vigilance et le professionnalisme de ses agents, tout en réaffirmant sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, en particulier contre le phénomène du faux monnayage, qui constitue une menace pour la stabilité économique du pays.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion