Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bignona : Les populations de Djibidione voient enfin le courant, mais demandent une plus vaste couverture

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

image

La commune de Djibidione, dans le département de Bignona, entre dans l'ère de l'électricité. Cette commune de 59 villages n'avait jamais bénéficié du courant électrique.  Désormais, les élèves pourront apprendre convenable leurs leçons la nuit, la sécurité renforcée avec la mise en service d'une centrale solaire électrique, même si le  nombre de villages électrifiés est en deçà de la  demande. 
Dans "la commune de Djibidione, qui s'étend sur 427, 57 km² avec 59 villages, sept localités seulement ont bénéficié de la centrale solaire, aucun village électrifié à haute tension, soit 11,86 % de taux de couverture", fait remarquer Lamine Diémé le maire. 
Pour lui, l'électrification des sept villages  n'est "qu'une goutte d'eau dans l'océan", mais reconnaît que l'arrivée du courant va impacter positivement le quotidien des populations sur les plans scolaire, socioéconomique et religieux. Avec les examens du CFEE, du BFEM et du BAC de cette année,  les présidents de jury et les correcteurs qui avaient du mal à envoyer les données faute de courant vont pouvoir le faire sans difficulté, selon l'édile.
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, qui a présidé la cérémonie de mise en service de la centrale solaire ce week-end,  a affirmé que celle-ci s'inscrit dans la politique de l'État visant l'accès universel à l'électricité, qui est " un socle de justice sociale, de cohésion nationale et de développement économique durable ".
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion