Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bilan de la seconde session : Dix perpètes, huit acquittements et des condamnations allant de cinq à 20 ans

Single Post
Bilan de la seconde session : Dix perpètes, huit acquittements et des condamnations allant de cinq à 20 ans
La Cour d'assises de Dakar a clôturé, hier, sa seconde et dernière session pour l'année judiciaire 2008-2009. Tout au long de cette phase, douze affaires de crimes ont été jugées, pour 26 accusés qui ont tous répondu présent à leur procès, à l'exception du nommé El Hadji Ousseynou Gaye. Ce dernier, qui était poursuivi pour assassinat, a bénéficié de ‘l'extinction de l'action publique pour cause de décès’, ainsi que le prévoit la loi en de pareilles circonstances. Une seule affaire d’association de malfaiteurs a fait l'objet d'un renvoi à une session ultérieure, sur demande de la défense et, avec l'accord des accusés concernés.

A cet effet, huit acquittements ont été prononcés par la Cour, dix condamnations à perpétuité et des sentences allant de cinq à 20 ans de travaux forcés. Les condamnés à la prison à vie ont été poursuivis pour des crimes pour lesquels la loi interdit le bénéfice des circonstances atténuantes et, ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de plus de quinze jours. Pour les autres peines, une seule condamnation à 20 ans de travaux forcés a été prononcée et trois condamnations à dix ans de prison. La Cour a prononcé une unique condamnation à cinq ans de travaux forcés, relatif à un cas d'infanticide avec la dame Amy Mbaye au banc des accusés.

A la fin des débats d’hier, le président de la Cour, Aldiouma Sèye, a salué le travail remarquable de ses assesseurs qui, a-t-il noté, ‘ont travaillé d'arrache-pied, sans désemparer’. Le juge a aussi remercié l'ensemble des acteurs de la justice qui ont participé à ‘l'organisation optimale de cette seconde session, réussie grâce à leur concours’. En guise d'exemple, le magistrat a cité les avocats généraux, les huissiers de justice, les interprètes, les greffiers, entre autres. Ses remerciements vont aussi à l'endroit des gendarmes qui ont ‘travaillé en toute quiétude pour assurer une sécurité garantie des débats’. Le président n'a pas omis la presse qui, s’est-il réjoui, a fait preuve d'une ‘assiduité sans faille’. Ce qui a permis de porter ‘les verdicts à la connaissance du peuple pour qui nous rendons le droit’, a souligné le président Sèye. Mieux, le juge Aldiouma Sèye s'est félicité du compte-rendu fidèle des procès, tout au long de cette seconde session.

Avant de déclarer l'audience levée, la Cour a donné rendez-vous, dans quatre mois, pour une autre session des assises, ainsi que le prévoit la nouvelle législation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email