Vendredi 18 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Birahim Seck : «Il faut auditer la Fondation Servir le Sénégal»

Single Post
Birahim Seck : «Il faut auditer la Fondation Servir le Sénégal»
Le Forum civil réclame l’audit de la Fondation Servir le Sénégal de la première Dame Marième Faye. 

«Il faut auditer cette structure qui récolte de l’argent au nom du peuple sénégalais et de la générosité publique», a déclaré Birahim Seck qui était, ce dimanche, l'invité de l'émission Grand Jury de la Rfm.

À son avis, personne ne peut renseigner sur l'origine des ressources de la Fondation Servir le Sénégal. Aussi, pour des soucis de transparence, ses donateurs et son le patrimoine doivent être connus.

A rappeler que la Fondation de la Première dame est d’utilité publique de droit sénégalais et elle est régie par la loi n°95-11du 7 avril 1995 et un décret d’application décret 95-415 du 15 mai 1995. 

Elle est également soumise au contrôle du ministère en charge des Finances, en vue de la sauvegarde de l’intérêt général et de la légalité.

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:40 PM)
    Il faut restituer les propos de Ibrahim dans son contexte. Il n'a pas ciblé la Fondation Servir le Sénégal. Répondant à une question de Babacar Fall, il a dit que oui il faut l'auditeur comme il faut auditeur d'autres institutions. Il a même égratigné la gestion de la Francophonie par Jacques Habib S'y. Je le félicité pour sa constance dans la lutte contre la mal gouvernance.
    • Auteur

      Où Sont Les Conseillers Exécut

      En Juillet, 2020 (16:57 PM)
      et voir sa situation de régularité envers le personnel ainsi que les charges sociales dûment versées à la css et à l'ipres. une fondation pareille doit se faire respecter partout, y compris administrativement. pas besoin de prêter le flanc aux critiques fondées ou pas. c'est ainsi qu'il faut protéger la first lady, mr alioune fall.
    • Auteur

      En Juillet, 2020 (08:43 AM)
      le dg de la poste se trompe de " contribution " ( commentaires bloquées car pas courageux de s'assumer en public). il devrait plutôt se concentrer sur l'invite ferme du chef de l'état de faire de la poste une institution moderne et mieux gérée. la dette africaine sujet tellement célèbrement débattue en hypocrisie de fond économique largement connue .... depuis les indépendances. " l'afrique est mal partie " dure vérité toujours actuelle de rené dumont.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:52 PM)
    Le couple SALL est d'une grande generosite, cete fondation est a salue.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:53 PM)
    Cette fondation est uniquement dans le but de venir en aide aux senegalais les plus defavorises. Inutile d'en faire une histoire franchement
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:47 PM)
      oui mais cest normal de savoir où passe les fonds ???
      vous faites confiance avec les politiciens que vous avez
      vous êtes vraiment naïf à un point inimaginable !!!!
      bravo au simple d'esprit comme vous.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:53 PM)
    Au lieu de dire merci pour cette fondation du couple presidentiel qui est au service du peuple on prefere chercher des problemes, cest decevant
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:05 PM)
      merci vous dites? mon cul, vous êtes un vrai larbin.
      cet argent n’appartient pas au couple présidentiel mais plutôt au peuple sénégalais.
      vous ne verrez jamais en occident un président ou son épouse distribuer de l’argent ou faire des cadeaux comme cela se fait au sénégal, ce n’est rien d’autre que de la corruption.
      pauvre sénégal !!
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2020 (15:01 PM)
    Auditeur la cour suprême depuis des années il n’a pas de contrôle ce qui fait qu’il y’a beaucoup de détournement sur le budget de fonctionnement et bci,le gendarme en retraite Mamadou ndoye et badio camara ont dilapidés les fonds de la cour suprême c’est des grands voleurs faux usage de faux sur les factures avec le sg administrateur de crédit
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2020 (15:14 PM)
    Si ce birahim seck veut faire de la politique affiches toi au lieu de se cacher derrière ton organisation pour se faire un nom tu es contre le président Sall et sa femme imbecile que tu es pourquoi cet acharnement nguewel bou bonne bi
    Auteur

    Suprême

    En Juillet, 2020 (15:15 PM)
    Moi personnellement je travail à la cour suprême mais y’a du n’importe quoi sur le fonctionnement le gestionnaire gère le compte de la cour à la banque sgbs comme son compte personnel ce qui est pas normal en matière de gestion des budgets de l’état en plus il est en retraite et seule signataire à la banque
    Auteur

    Tres Surpris

    En Juillet, 2020 (15:29 PM)
    Comme en France, la loi permet à l'IGE de contrôler les comptes de toutes les fondations quelles qu'elles soient ! Pourquoi cela n'a jamais été fait au Sénégal depuis des décennies ? On attende les réponses de l'autorité, le ministre de l'économie et des Finances.
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2020 (21:07 PM)
      il faidra commencer par contrôler les sources de financement de " cette société civile " formée de chômeurs professionnels depuis l'adolescence. sachant que qui paye commande comme le dit l'adage et que dans tous les pays occidentaux on contrôle l'origine de tout financement extérieur, il serait intéressant de savoir pourquoi les européens financent sans compter ces gens là.
    Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2020 (15:31 PM)
    Continuez le job et laissez les bavards parler.

    Merci président.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:34 PM)
    Auditions aussi le forum civil, ces associations financées par des puissances occultes.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:37 PM)
    Chanel et Hermes s'élèvent contre cette affirmation faisant douter de la probité de "la dame" qui nous a sauvé de la faillite !!

    Comme le bled a sauvé Airbus, Alstom.la France.....opotolo.................

    AH AHH AHHHH
    Auteur

    Ki Ose

    En Juillet, 2020 (15:39 PM)
    Kouko gnomé controlé ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:11 PM)
    birahim seck si tu es garcon tu doit faire marcher qq chose au senegal et nous montrer de quoi tu es capable;critiquer est trop facile;n importe quelle femmelete peut le faire;je l ai vu sur dtv ;c est un gas qui a du voir beaucoup de video sur you tube;;;;;;;;pour comment seduire les journalistes bidons;un gas hyper maniere;
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:25 PM)
    Distribuer l'argent du contribuable aux militants de l'APR et se remplir les poches tel est la mission de la fondation de servir du Sénégal.
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2020 (16:35 PM)
    Monsieur Seck est un vrai crétin il demande que la fondation servir le Sénégal soit auditeur partout en Afrique les fondations des premières Dames fonctionnent de cette façon je me demande comment confier des responsables a des idiots qui ne peuvent même laver proprement leurs guis dommage pour le Sénégal toi Seck avec tes semblables vous avez tout fait pour déstabiliser le régime du président maintenant il faut auditeur la fondation de la première Dame band de cons vous allez mordre la poussière inchallah .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:55 PM)
    Merci birahim un gars intelligent et intègre. Pourquoi dès kon parle d'audit les énergumènes corrompu s'agitent cris vociferent çà et là. Il faut lauditer auditer tout le monde! Ceux ou celles qui ont peur de laudit ne sont pas clean.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:02 PM)
    Dans un pays sérieux et organisé ce genre d audit ne poserait pas de problème mais dans une monarchie fayesall le seul fait d y penser est un crime de lèse majesté
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:24 PM)
    Birahim et ses autres amis des ONG devraient avoir là l'attitude de montrer à tout le monde les comptes de leurs organisations avant même de demander à qui que ce soit de le faire. Non seulement ils ne le font pas, mais dès qu'un renouvellement des instances s'annoncent c'est le branle bas. Depuis des années Birahim est aux commandes et refuse l'alternance, mais aussi cache ses comptes. Comme quoi il est facile de critiquer ,mais il faut oser aller jusqu'au bout de sa logique de transparence.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:30 PM)
    Vous savez tous que ces fondations disparaissent avec leur fondateur. Ani Fondation Elisabeth Diouf ? Où est celle de Mami Vivi.

    C’est de l’argent de la corruption qui est utilisee pour la fondation de Mareme Faye.

    Sinon rien ne l’empêchait d’être transparent avec l’origine des ressources et leur destination.

    Ces chefs d’Etat et leurs proches offrent le bâton pour se faire battre. Demain n’importe quel président qui veut te créer des problèmes demande juste comment les fonds dits secrets, politiques et spéciaux ont été dépensés avec justificatifs à l’appui ou l’origine de l’argent de la fondation et son usage
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:52 PM)
    Vas y, recrute un cabinet d'audit, Petit type
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2020 (18:59 PM)
    Cette fondation est la grande porte ouverte pour le gros faible de signer des contrats sur nos ressources.

    Les lobbies, la corruption.

    Cette dame n a jamais occupé une position rémunérée ni hériter quoi que ce soit.
    Auteur

    Enfin

    En Juillet, 2020 (19:47 PM)
    Ou est Passée la gentille Fatou Danielle Diagne
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2020 (20:39 PM)
    birahim faites auditer forum civil et autres ONG. Charité bien ordonné commence chez soi d'abord. Trop d'activisme tue démocratie.
    Auteur

    Zapa

    En Juillet, 2020 (20:53 PM)
    Balayez devant votre porte, monsieur propre. D'où viennent les ressources du forum civil?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:11 PM)
    cette fondation commence a etre sombre.

    trop d'argent dilapidé aux noms des senegalais.

    si en plus cette histoire de dons de 3000 moutons (500 millions) aux senegalais est vrai je ne comprend l'origine et la motivation des financiers genereux donateurs
    Auteur

    Justice!

    En Juillet, 2020 (23:16 PM)
    Brahim Seck you're nothing but a Baatard and Son of a bitch period.

    Don't you have something else to do you Fuck'n ass hole with your this fat ass ????.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:42 AM)
    Les fondations disparaissent par miracle dès que les gens ne sont plus au pouvoir. Bizarre naa daal. Ou est la fondation de viviane wade?? Si c'était gérer sur fond propres normalement ces fondations auraient dû continuer à survivre.... En Afrique c'est une vraie problématique. En occident/dans les grandes démocraties c'est des choses qu'on ne verra jamais car y'a des garde fou en matières de gestion des fonds. D'ailleurs cela à coûté chers à beaucoup de politiciens, Fillon, Juppé, Sarkozy et j'en passe.....
    Auteur

    Badoo

    En Juillet, 2020 (06:17 AM)
    wakh wakh rek. Thierry senegal...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email