Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Birahim Seck « La libération de Karim est une remise en cause de la lutte contre l’impunité...»

Single Post
Birahim Seck « La libération de Karim est une remise en cause de la lutte contre l’impunité...»

Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé une possible libération de Karim Wade d’ici la fin de l’année. Une nouvelle qui n’est pas du gout de Birahim Seck, membre du Forum civil, qui dénonce un coup de canif à la traque des biens mal acquis.

M. Seck, vous qui vous battez pour la bonne gouvernance et la reddition des comptes, comment accueillez-vous l’annonce d’une possible libération de Karim Wade ?

C’est ce Président de la République qui avait prôné la gestion vertueuse des deniers publics, et qui avait matérialisé la fin de l’impunité par la mise en place de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, par la mise en place de l’Ofnac, par le vote du code de transparence dans la gestion des finances publiques. C’est sous le magistère de ce même président qu’on a vu un ministre défier la Justice sans être inquiété. Je veux parler du ministre délégué chargé de la Microfinance qui a défié la Cour des comptes. C’est également sous le magistère de ce même président qu’on a vu une personne interdite de sortie du territoire voyager avec le Président de la République. C’est aussi ce même président qui a dit qu’il a des dossiers qu’il a mis sous le coude. Alors quelle serait la surprise si le président venait à dire qu’il va libérer une personne qui a été coupable  d’enrichissement illicite ?

Le Président serait-il en train de renier ses propres principes alors ?

C’est une remise en cause de ses propres principes de bonne gouvernance, de gestion vertueuse et de gestion sobre. Mais ce qui est encore plus déplorable c’est la tournure, la voie par  laquelle il veut passer pour libérer Monsieur Karim Wade. Je pense que ce n’est pas élégant de vouloir passer par ce qu’on a appelé ‘‘dialogues nationales’’ pour  comploter, conspirer sur le dos du peuple. Je pense qu’il y a une dose de courage qu’on doit avoir, quand on est président si la loi vous donne un certain nombre de pouvoirs comme le pouvoir de grâce. Mais ce qui est également intéressant, rappelez-vous, Monsieur Karim Wade a toujours dit qu’il n’a jamais demandé de grâce présidentielle. Alors comment lui accorder la grâce s’il n’en a pas fait la demande. Donc on attend  de voir quel sera le comportement de Monsieur Karim Wade à l’endroit du peuple  sénégalais s’il va faire du Wax Waxeete ou pas. On se rend compte que si ce n’est pas la grâce présidentielle ou l’amnistie ce sera la liberté conditionnelle.

Et les décisions de justice dans tout ça ?

Au vu de la tournure et le contexte actuel, on serait tenté de se demander s’il n’y a pas aujourd’hui ce que l’Ums a toujours décrié, c’est-à-dire un empiétement du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire. On a toujours demandé à ce que les magistrats soient soutenus dans cette quête d’indépendance. On ne peut pas tordre le bras à des magistrats pour qu’ils accordent une liberté conditionnelle à telle ou telle personne. Donc c’est une question d’indépendance qui se pose, une question de remise en cause d’une décision de justice  qui se pose au niveau du Sénégal.

Un pied de nez à la traque des biens mal acquis ?

C’est un coup de canif à la lutte contre l’impunité, un coup de canif à la reddition des comptes, un coup de canif aux principes de bonne gouvernance et à la gouvernance vertueuse. On est en train d’assister à une remise en cause de la lutte contre l’impunité et de la traque des biens mal acquis. Aujourd’hui on se rend compte que la Crei est en désuétude. Qu’en est-il des 25 personnes  qui ont été listées par le procureur Alioune Ndao. A part Monsieur Karim Wade qui a été inquiété parmi ces 25 personnes. Qu’en est-il de la réforme qu’on nous a toujours proposé par rapport à la Crei. Aujourd’hui la traque  a connu un coup de frein. Autrement dit, on est retourné à l’ére de l’impunité.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Mike

    En Juin, 2016 (00:28 AM)
    Ce monsieur s il a des problemes personnels avec karim .il n a qu a aller eilleurs le regler
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:40 AM)
    Je pense que Macky est repu, et ne veut point d'un second mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Juin, 2016 (00:43 AM)
    C fait on s'y attendait. J'etais sure que toute cette affaire Karim wade va finir ainsi

    Ce scenario etait monte depuis des annees: avt meme que la justice n'est donne son

    verdique sur cette affaire de bien mal acquis, le scenario de la liberation Karim et co.

    etait deja ficelle. Les presidents Africains, les marabouts notamment touba ont tous demande a Macky de liberer Karim. C 'est certain que Macky leur a promis il y a bien longtemp qu'il va

    le faire desque la justice aurait fini avec Ce dossier.

    C chose faite maintenant. L'annonce de cette liberation sur Rfi par Macky lui meme c'est juste une facon de preparer tous a cette fin de scenario.

    Ils nous prennent pour des moutons ces politiciens.

    Ils n'ont juste rien comprise ces petits types de politiciens professionelles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:43 AM)
    DU TOUT! LE PROBLEME C EST CELUI QUE LES SENEGALAIS ONT AVEC LES POLITICIENS PROFESSIONNELS QUI CROIENT POUVOIR BERNER ETERNELLEMENT LE PEUPLE. SI KARIM EST LIBERE C EST UNE MANIERE D ACCORDER GRACIEUSEMENT LA PERMISSION A TOUT RESPONSABLE SITUE A UN NIVEAU IMPORTANT OU NON DE DECISION DE DETOURNER AUTANT QU IL VEUT ET LORS D UN DIALOGUE IL LUI SERA PARDONNE D AVOIR ETE TROP GOURMAND PENDANT LE PARTAGE. NOUS NE POUVONS LAISSER CE PAYS AUX MAINS CES VEREUX PERSONNAGES QUI APPRENNENT A NOS ENFANTS L INDIGNITE, LE MENSONGE, LE VOL, LE MANQUE TOTAL DE VERTU :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:59 AM)
    Ce Birahim SECK est un cas pathélogique hein! Pourquoi a-t-il tant de haine pour Karim. Mais c'est ceux qui ont commis des gaffes comme Awa Coudou et consorts et jamais inquiétés qui symbolisent l'impunité. Écoutez, Karim a agréablement surpris tous les sénégalais de par son stoïcisme, sa dignité et endurance. Il est vraiment le fils de son père!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:09 AM)
    Karim a été condamné, comment peut-il etre liberé? Ouvrez alors les portes des prisons, laissez boy djiné tranquille. Touba est derriere tout ça, une secte recycleur de voleurs et de vendeurs de drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Atty

    En Juin, 2016 (02:32 AM)
    Macky Sall, ce farceur. Ou comment le pouvoir rend fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Juin, 2016 (03:06 AM)
    Le peuple Senegalais est un peuple tres doux , il ne fait que bavarder , et apres s'est fini , il classe ce dossier dans les oubliettes comme toujours . c'est un peuple qui ne verifie rien avant de voter , Maky le sais , il a mis des bandirabes dans son gouvernement , et ils acheterons les senegalais le moment venu c'est tout , il gagnera les elections sans coup[ ferire . le peuple senegalais a toujour vecu dans le vol , la corruption , le detournement , et le mensonge . alors que voullez vous semo semo , rien ne changera , faite autant de bruits que vous le voullez , aboyez comme des chiens , mais vous n'arreterez jamais la caravane . faitent revenir les blancs , je me demande si un noir peut diriger un pays , regardez en afrique ou il ya un bon resultat , nul part peut etre en afrique du sud , mais vous savez bien que si cela fonctionne encore c'est qu'il y a des blancs , vous avez appris les faits de zouma !!! , meme nos intelos reviennent a la cage de depart, pauvre afrique , pauvre noirs , partout ils sont les derniers , et ceci dans tout ce que nous fesont . tenez vous biens tous nos dirigeants ont leurs familles hors du pays , dans d'autres pays ou leurs enfants etudient tranquillement , avec des boursses de l'etat du senegal , si non avec largent du contribuable senegalais , ils se contrefichent des greves au senegal , et dans tout cela les senegalais ne disent mot . ....../
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:18 AM)
    Senegalais il est temps de commencer a tourner le dos au partis Politique traditionnels..PS PDS -REWMI-APR-etc Pour que le Senegal avance il faut eliminer ces partis et elir un president qui sera de la societe civile et je vous garantie que le Senegal sera mieux...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:19 AM)
    Karim ne doit pas etre la seule persone a pater.

    Et les AUTRES?

    Il est ennemi des Jules diop. ... qui ont tout fait pour le diaboliser.

    OU est l'argent vole' par Karim? ???

    La justice doit etre equitable! !!

    Karim wade est en Train de payer le fait que son papa Abdoulaye wade ai tourne' le dos a la France!!!!

     :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:50 AM)
    Vraiement decuuuuuuuuu par maky sall mon president ..mom ancien president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:23 AM)
    se sera la chose la plus merveilleuse de liberer karim, et puis tu seras la plus aimer apres,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Stuttgart

    En Juin, 2016 (05:39 AM)
    Je suis de macky, pourquoi ce recul?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:51 AM)
    Ici au Sénégal les célébrités ne vont jamais s'inquiéter quelque soit la gravite de leur faute devant la faiblesse de notre justice

    Politiciens

    Les patrons de presse

    Marabout

    Les chef d'entreprises que soit privée ou public

    Star

    Parsque nos dirigeants sont trop faible pour supporter la petite pression que leur mènent dans la presse pour réclamer la libération de un de les leur

    Pascience le Sénégal n'à pas encore retrouver son président















    {comment_ads}
    Auteur

    Mare-a-boue

    En Juin, 2016 (06:08 AM)
    Un yaya diameh com president pr la senegambia...........just pr deux mandats  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Juin, 2016 (07:03 AM)
    C est une catastrophe avec Maky dont tous les actes qu il pose depuis 3 ans sont à l encontre des principes pour lesquels les senegalais l avait élu . Il faut que les Domocrates et Nationalistes de ce pays se lèvent pour arrêter ces reniements du Président Maky conseille par de minables politiciens . On se rend aujourd hui compte sue Maky n est pas différent de WADE qui n E St pas meilleur que Idy ou Fada ou Tanor ...

    Nous sénégalais avons intérêt à finir avec les Politiciens des 2019 comme l ont fait les Béninois avec Patrice Talon .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:04 AM)
    Non Mr le Président. Tout ça pour ça? alors, il se pourrait donc que partant de ce projet de libération de Karim Wade que le rapport de l'OFNAC sur la gestion de certains Directeurs Généraux épinglés, soit mis aux oubliettes si nous ne faisons pas attention. Dans tous les cas, le peuple vous observe. 2019, c'est pour bientôt.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:09 AM)
    Parceque tout simplement Karim n'a rien fait!

    Si Bethio, Thione et qui sais d'autre qui ont lourdement fauté sont libres pouquoi pas ce monsieur qui a bcp travaillé pour son pays!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:58 AM)
    monsieur SECK pourquoi Karim seul? Tu n'as pas pu apporter des preuves contre Karim et tu dis ne pas être d'accord pour sa libération. C'est de la haine ou de la folie. Garde ton idée pour toi-même.Un grand homme doit accepter qu'il a fait des erreurs et se rectifier. Tu accuses sans jamais de preuves, et toi tu n'acceptes pas qu'on t'emprisonne sans preuve. Sois conséquent avec toi-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (08:06 AM)
    si la justice donne des peines de prison ferme à ton ennemi , ta réaction est que :"justice est faite!".

    si cette même justice décide de libérer un condamné qui est ton ennemi ,alors ta réaction change !



    La justice est pour tout un chacun , elle n'est pas là pour vos besoins ou vous faire plaisir !

    Alors que Karim soit libéré aujourd’hui ou à la fin de sa peine , ses ennemies seront toujours contre lui !



    Le senegal est le pays ou la société civile est tellement partisane , la presse n 'en parlons même pas .

    Alors que ses deux forces devaient servir à la masse et à l’intérêt général et ne doivent pas prétendre ni à des postes publiques ni à diriger le Pays!

    si non il y'a plus de contre pouvoir mais une opposition malhonnête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:25 AM)
    Que l'Eternel aie pitié de nos âmes. Amen.

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:52 AM)
    ESPECE DE GROS TAS VAS ET LE FAIT DE LIBERER THIONE SECK DOUL WAYAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:33 AM)
    Si Karim n’existait pas, ils allaient en créer parce que le programme de ce gouvernement se résume à Maître Wade et Karim. Toutefois, ce qui me réconforte c’est qu’ils n’ont que leur bouche pour dire des idioties et c’est dire que Maître Wade et Karim ont la chair âpre et la Protection Divine sinon ils l’auraient déjà réservé une autre fin……
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perspicace

    En Juin, 2016 (10:12 AM)
    M. Seck

    Je pense que des personnes comme vous ont participé activement à cette tragédie comique (ou la comédie tragique, c'est selon) ayant abouti à la privation de liberté de M. Karim Wade.

    Vous vous comportez comme un inquisiteur. Vous prétendez défendre les droits de l'Homme... Vous n'êtes nullement gêné par l'existence d'un tribunal d'exception où règne la règle du deux poids deux mesures... Je peux affirmer que vos réactions font transparaître des attitudes peu nobles... Souhaitez-vous que M. Wade pourrisse en prison alors que vous êtes incapable de prouver tout ce dont vous l'accusiez au début de cette histoire ? Un peu de dignité Monsieur Seck ! Qui sont vos véritables bailleurs de fonds au Forum Civil ? Ce ne sont certainement pas des personnes ou des organisations altruistes ! Arrêtez de vous autoproclamer modèle de bonne gestion, de transparence, de gouvernance vertueuse... Arrêtez M. Seck !

    Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    Guathié moko diape rék libérez Karim c'est lui rendre justice car tout a été comploter par eux pour nuire une personne qui ne leur a rien fait son seul tort c'est d'être le fils du président wade on l'a trainer dans la boue diaboliser et maintenant sachant qu'il est devenu une patate chaude entre ses mains maky crée la confusion mais il payera tout le mal qu'il a fait il est le seul et unique responsable de ce film insolite concernant la traque avec des acteurs que sont les avocats de l'état qui doivent rendre ce qu'ils ont perçu pour cette mascarade au trésor public. Le metteur en scène du cirque est mimi travestie touré, les figurants du film sont le peuple sénégalais qui a laissé faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    MACKY NE CROIT MEME PAS A SA PROPRE PERSONNE PARCE QU IL A TJRS SERVI WADE COMME UN ESCLAVE D AILLEURS C EST CE QUI LUI A VALU D ETRE PRESIDENT MAIS UN PROVERBE DIT CELUI QUI REIGNE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES /CELUI QI INVENTE DES MENSONGES POUR SE METTRE A LA PLACE DE KELKUN MENTIRA JUSKA PERDRE CETTE PLACE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:28 AM)
    Si Karime sort de prison mieux vaux ne plus poursuivre quelqu un . On comprend que c est une nouvelle tactique pour tourner le dot à la traque . Mais c est sa le car je ne vois pas la personne qui peut réglé les problèmes des Sénégalais et surtout vous les nordis à part vo bouches vous n avez rien vous connaissez rien . Yaya Diamek que vous cherchez à déstabiliser son pays il est 10 milles foi plus puissant que vous . Voila depuis des décennies nous vivons dans les mêmes problèmes mais zéro et vous cherchez à réglé la Gambie ; j ai honte vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Diop Sene

    En Juin, 2016 (10:33 AM)
    Mr BIRAHIM SECK , MOHAMED MBOJDJ et Mame ADAMA GUEYE ont d 'autres motivations et des sentiments inqualifiables à l 'égard de Karim Wade et de la famille de Wade. Tout les gens sincères et honnêtes savent que Karim est emprisonné et arrête sans preuve. C 'était un règlement de compte que Maky avait en tète et qu 'il a exécute.

    Ou est la liste des 25 , qui a établi la liste . Elle est établie sur la base de quoi? Ou est Ousmane Ngom?

    Ce qu 'on a fait a Karim c 'est lâche , c 'est de la méchanceté et certaines qui hainent les wade et qui sont heureux. D 'ailleurs leur raisonnement n 'est pas objectif. Ecoutez Maître Seye hier , il a été honnête en disant qu 'on ne peut pas enfermer des gens sur la base d 'audition et prendre des societes appartenant a d 'autres et l 'attribuer a KARIM. C 'est MESquin. Birahim et ses acolytes n 'aiment les wade , je comprends pas pourquoi tant de méchancetés. Ce qui se fait c 'est tout sauf la reddition des comptes. C 'est des règlements de compte. C 'est dommage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:57 AM)
    Absolument d'accord !

    IL N'Y A AUCUNE RAISON DE LE LIBERER, CE SERAIT UN NON SENS TOTAL !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Otd

    En Juin, 2016 (13:15 PM)
    M. Seck, soyez au moins impartial. Si tu penses que Karim doit rester en prison alors parles-ns de l'ABANDON de la traque. A ce jour, malgré les milliards dépensés dans ce réglement politique et juridique où est le résultat concret sinon détenir arbitrairement quelqu'un que tu n'aimes certes pas mais au moins reste juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:30 PM)
    Karim et son pére ont ipotéqués lesICS aux mains des indiens ! Nous demandons au president de récupérer à tout prix cette entreprise jadis florissante qui est un poids lourd qui peut beaucoup apporter à son fameux plan de l'emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebily

    En Juin, 2016 (15:40 PM)
    birahim seck pour une fois je ne suis pas d accord avec toi car je n aime pas les combats personnels au detriment de combats de principes,rien que pour avoir du buzz..Lorsque au vue de la loi on a libere cheikh yerim seck,luc nicolas,tamsir jupiter,thione seck et tant d autres personne ne t as entendu vociferer parce que cela etais tout a fait legal et ce sont des senegalais, mais pourquoi voudrais tu aujourdhui denier ce meme pouvoir au president macky et enlever ce privilege legal pour tout prisonnier ayant endure la moitie de sa peine a beneficier d une liberte au citoyen karim wade lui aussi senegalais comme mamadou pouye,alioune diasse et ces centaines d autres qui en ont beneficier! au demeurant moi en tant que citoyen j ai toujours des doutes legitimes sur la culpabilite de karim wade car 3 ans apres j attends toujours de voir les preuves irrefutables de sa culpabilite comme tant d autres senegalais mais toujours rien de serieux a se mettre sous la dent alors monsieur seck ne poussez pas la mechancete ou le ridicule a l extreme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:02 PM)
    Birahim, vas faire un regime on dirait Babar l'elephanteau. t'es obèse!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:15 PM)
    Karim est le plus petit des voleurs politiciens de le temps des socialistes.tout le monde dedans ou Karel dehors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2016 (00:12 AM)
    QUE L ON NE NOUS PARLE PLUS DE TRAQUE DES BIENS MAL AQUIS OU D ENRICHISSEMENT ILLICITE. CA A SERVI A QUOI TOUT CE TRALALA.



    QUESTION:

    KARIM WADE ALORS FINALEMENT S EST IL ENRICHI ILLICITEMENT OU PAS ? HONNETEMENT MOI JE NE COMPREND PLUS RIEN A CE DOSSIER ET JE SAIS QUE BEAUCOUP D AUTRES COMME MOI SE POSENT CETTE QUESTION.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email