Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blanchiment d’argent : La Chambre des notaires et le bâtonnat inquiètent, le cartel dénommé les « vautours » ciblé

Single Post
Blanchiment d’argent : La Chambre des notaires et le bâtonnat inquiètent, le cartel dénommé les « vautours » ciblé

La Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif) a comme bouffé du lion. Plus que jamais, dans sa croisade contre le blanchiment d’argent, elle concentre son attention sur les notaires et avocats, avec un œil de Caen sur la Caisse de dépôts et de consignations. Car bien des avocats et, surtout de notaires, ne respectent pas les délais qui leur sont fixés dans leurs transactions avec cette structure.

Bien de notaires et d'avocats se sont enrichis en gardant par devers eux, pour une longue durée, des sommes qu’ils devaient reverser à leurs clients ou qui leur ont été remises pour une transaction immobilière. Ce sont de telles pratiques qui ont amené la notaire Me Aïssatou Guèye Diagne à être accusée et condamnée, bien des fois, pour abus de confiance. Un mandat d’arrêt a été lancé contre elle cette semaine. Pourtant, pour éviter de telles pratiques l’Etat a institué la Caisse de dépôts et de consignations. N’empêche, des avocats gardent par devers eux, au-delà du délai légal des sommes d’argent qu’ils devaient reverser à des clients. Des notaires fructifient les biens d’autrui, destinés à des transactions immobilières, pour leurs propres comptes. Une rétention qui leur permet de blanchir beaucoup d’argent, qui leur parvient de l’extérieur. Pour les traquer, la Centif a désormais les yeux rivés sur la Caisse de dépôts et de consignations, pour identifier les notaires et les avocats qui la contournent et ceux qui ne respectent pas les délais de consignation ou de dépôt. Et de sources proches de la Centif, bien des notaires et robes noires risquent de tomber. Car, bon nombre de membres de ces deux professions libérales disposent d’immeubles, repérés, acquis grâce au blanchiment d’argent. Et nos interlocuteurs, soulignent que la Centif, qui a permis l’inculpation d’un marabout et d’un officier de l’armée, pour blanchiment d’argent à travers la société « Eximport développement », entend traquer les délinquants financiers. Ce sont ses investigations qui valent à l’ancien ministre du président Wade, Khalifa Niasse et ses deux enfants, leur accusation de blanchiment d’argent. Autrement, qui peut faire tomber, un marabout, un officier et un ancien ministre risque de ne pas rater un notaire ou un avocat ayant trempés dans le blanchiment d’argent.

Selon les enquêteurs, qui collaborent avec les structures mises en place par l’Etat, la majorité de la trentaine de notaires, que compte le Sénégal, est à cheval sur les règles qui régissent leur profession ; à savoir, veiller aux droits du vendeur, à la sécurité de l’acheteur et aux intérêts de l’Etat. C’est, donc, une minorité de notaires, qualifiés par leurs pairs de privilégiés, qui manipule frauduleusement d’importantes sommes d’argent. Ceci, en relation avec des avocats, des experts-comptables et même des huissiers de justice. D’ailleurs, ils poussent le bouchon jusqu’à se constituer en cartels. Copropriétaires d’immeubles, ils considèrent leurs clients, qu’ils se passent, comme des proies. On les surnomme, dans le milieu judiciaire sénégalais « les vautours ». Car, dépourvus de toute morale, ils ne cherchent qu’à s’enrichir, au détriment des clients, qu’ils n’hésitent pas à « dépecer », en collaboration avec des agents de certains services contentieux de banques de la place. Mais, leur aisance financière, leurs trains de vie et les flux importants relevés dans leurs comptes bancaires ont conduit la Centif, qui lutte contre le blanchiment d’argent, à s’intéresser, plus que jamais, à eux. Un intérêt qui commence à accoucher de résultats visibles. Car, trois dossiers, concernant deux notaires, bien connus, et un avocat, sont, déjà, sur la table du procureur de la République.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email