Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blocage du projet Akon Lighting Africa au Senegal : Macky et son gouvernement au banc des accuses

Single Post
Blocage du projet Akon Lighting Africa au Senegal : Macky et son gouvernement au banc des accuses

L’ambitieux projet pour l’électrification du continent noir, dénommé Akon Lighting Africa (Akon éclaire l’Afrique) de la star sénégalo-américaine de R’nB, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, tarde toujours à se concrétiser au Sénégal, alors qu’il est opérationnel dans 16 pays africains. C’est le constat amer qu’a fait Thione Niang, un des fondateurs de ce projet qui a indiqué que les raisons sont à chercher du côté du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son gouvernement. Il s’exprimait en marge de sa rencontre avec les jeunes étudiants de l’Université internationale Hec Business School Dakar hier, lundi 11 avril.

 Quid de l’ambitieux projet de la star internationale sénégalo-américain, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, prévoyant l’électrification de plusieurs millions de foyers dans 40 pays africains, d’ici 2020 ? En tout cas, le projet d’un coût global d’un milliard de dollars, tarde à se concrétiser au Sénégal, pays d’origine de 2 de ses 3 co-concepteurs, à savoir Akon et Thione Niang. Interpellé, en marge de sa rencontre avec les étudiants de l’Université internationale Hec Business School Dakar, sur le retard noté dans le projet lancé en pompe en 2014, l’un des co-fondateurs du projet, en l’occurrence Thione Niang, a regretté les lenteurs accusées dans la mise en œuvre du projet Akon Lighting Africa, en français Akon éclaire l’Afrique.

De l’avis de celui qui fut membre de la cellule de communication du président américain Barack Obama, «Akon Lighting Africa est effectif dans 16 pays en Afrique». A l’en croire, la phase-pilote a été réalisée au Sénégal, dans beaucoup de régions, dont Thiès, Matam, Kaolack, et même la ville sainte de Touba. Cependant, se désole-t-il, «on attend toujours l’accord du gouvernement pour nous laisser travailler». 
 
Sur les raisons du blocage au niveau du Sénégal, le pays d’origine, le natif de Kaolack renvoie la balle dans le camp du pouvoir. En effet, Thione Niang pense «qu’il faut aller demander au président et à son équipe». Pour cause, explique-t-il, le financement dudit projet est disponible. Qui plus est, a-t-il fait savoir, «j’ai interpellé recemment le président à New York. Il me demande d’attendre». Cela, en dehors des nombreux entretiens que leur ont accordés le président et son gouvernement. Pourtant, même s’il se réclame panafricaniste, M. Niang a informé que «Akon et moi sommes des enfants du pays et on a voulu faire ici ce qu’on est en train de faire dans certains pays du continent»


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Ararissoi

    En Avril, 2016 (18:09 PM)
    PHARAON MACKY SALL EST UN MEMBRE DU CLUB DU WAKHE WAKHETE.........ETHNICISTE



















    ,





     :jumpy2:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
  2. Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (18:15 PM)
    MACKY EST PRESIDENT DE APR-BBY- ET DE SES VALETS. .......ET DES SENEGALAIS.







    C'EST LE CULTE DE SOIT MEME.........UN PETIT SENGHOR CE MACK.Y

















    MANIPULATEUR ET DOMINATEUR





    TOUT SAUF UN DEMOCRATE :fbhang: 









     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Sane

    En Avril, 2016 (18:20 PM)
    ON A VU L'EXEMPLE DE L'EMPRUNT OBLIGATAIRE DE LA VILLE DE DAKAR COMMENT ILS L'AVAIENT BLOQUE ....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:31 PM)
    Ils veulent demander de l'argent a Akon pour leur banque familiale avant de dire oui. Maky ne veut pas le bonheur des Senegalais. Il cherche de l'argent pour sa famille seulement. Il veut que les Senegalais soient dans le noir surtout les 60% qui n'ont pas vote pour le OUI. Il aime trop se venger ce type.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:37 PM)
    Ce gouvernement bloque tous les projets viables. Y 'en plein d'autres bloqués et on ne sait pas pourquoi : téléphonie, aqueducs, assainissement. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:05 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:15 PM)
    Trop facile d'accuser. Montrer des faits concrets que vous avez réalises dans d'autre pays avant de salir le nom du president. Le president ne s'occupe pas de l'electrification. Il y a le ministre de l'energy et d'autres interlocuteurs. Arretez de prendre les gens pour des demeures. Montrez nous du concret et vous aidera dans votre soit disant lobbying.

    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (19:57 PM)
      le seul commentaire valable et réfléchi .. bravo ... ! le "senegalais" est tellement primitif .. et bete qu'il n'argumente jamais et passe son temps à faire des accusations bidons !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (02:23 AM)
      allez sur leur site, dans les réseaux sociaux, et partout dans la presse ou les structures officielles des pays où ces jeunes sont passés et vous verrez qu'ils travaillent et éclairent l'afrique. allez à bamako et demandez aux étudiants du centre de formation que ala a crée. c'est vous qui devriez arrêter de raconter des conneries et demander à votre président pourquoi le sénégal ne peut pas compter parmi les pays cibles. pourquoi!!!???
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:01 AM)
      la phase pilote c'est du concret !!! c'est plutôt l'état qui doit s'expliquer. autrement, on peut penser que seuls les projets avec dessous de tables sont acceptés par le macky !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (21:46 PM)
      quelle est la version du gouvernement à l'heure ou ce meme gouvernement s'échine a developpeur le secteur énergétique eclaairez ma lanterne pour m'édifier sur ce refus
    Auteur

    Casa Ding

    En Avril, 2016 (19:56 PM)
    Méfiez vous de la facilité et de l'évidence.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (20:18 PM)
    Akon est un ami à A.wade mais vraiment cela ne doit pas l empecher d aider son pays :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (20:21 PM)
    Macky sall commence à jouer les monarque.... :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:23 PM)
    Les projets E.P.C.C, non sollicités, ne cadrent toujours pas avec les priorités du Gouvernement en matière énergétique. #akonlightingafrica
    • Auteur

      Lam

      En Avril, 2016 (09:43 AM)
      un gouvernement doit écouter son peuple, agir selon les convoitises et convictions de son peuple et pour le peuple et non selon sa convenance ou calcul politique. mais malheureusement que ce gouvernement actuel n'aime pas du tout la confrontation, la contradiction, la concurrence.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:28 PM)
    Akon et ses associés se trompent lourdement en croyant faire des affaires aussi facilement pour des compagnies étrangères telles que Solektra International à la recherche de contrats commerciaux.



    Continues de chanter et de baiser les toubabs.



    Thione, tu devrais avoir honte de soutenir la légalisation de l'homosexualité. Qu'est ce que tu peux bien dire à la jeunesse sénégalaise ?



    Salam de Seneweb.com est nettement plus digne.

    Auteur

    Anonymepout

    En Avril, 2016 (23:14 PM)
    macky avec les blancs , pas avec les noirs il a peur d'etre surpasser par akon ,penses un jour akon va se présenter aux élections présidentielles , macky n'est d'autre qu' un dictateur démocrate , sans d'etre démocrate .
    Auteur

    Reveillez Vous

    En Avril, 2016 (23:40 PM)
    Ce Thione Niang la et ses acolytes doivent d'abord cesser de prendre les senegalais et les africains en general pour des idiots. Ils crient sous tous les cieux disant qu'ils vont apporter l'electricite a 600 millions d'africains. Un grand mensonge: "false advertisement" comme les americains le disent. 600 millions c'est la moitie des 1.2 milliards de pesonnes qui n'ont pas acces a l'electricite dans le monde. et d'apres la banque mondiale il faut 300 milliadrs de dollars pour regler ce probleme pour les 600 millions d'africains seulement. Ceci dit: meme les fortunes de Bill gates, Warren buffet, Carlos Sims et Alico Dangote ne sifuront pas pour regler ce probleme. Il est temps que les journalistes senegalais commence a poser des questions par rapport a certaines declarations au lieu de rapporter tout ce qu'ils entendent; c'est pas professionel du tout! Pour ce qui est de ce qu'ils ont fait dans le continent nous voulons voir des preuves s'il y en a. En plus Thione doit cesser de mentir a propos de Obama. Obama ne nomme pas d'ambassadeurs a l'interieure des USA et Thione n'a jamais fait partie de sa cellule de communication. Une investigation a ete ouverte sur ce qu'il est en train de raconter: c'est du traffic d'influence! S'il vous plait meditez sur le lien suivant:



    http://thecorge.com/2015/06/05/konvict-music-is-right-why-akons-new-scumbag-philanthropy-is-the-worst-thing-for-africa/



     :sunugaal: 
    Auteur

    Mig

    En Avril, 2016 (00:22 AM)
    Avant de realiser ces projets gigantesques il faut d abord une coloration politique. Les gouvernements sont naturellement mefiants car ca pourrait les emporter si les initiateurs de projets ont des ambitions non avouees. Par contre ce projet ci merite le soutien des Etats africains compte tenu du niveau faible d electrification du continent. Le Senegal ne fait pas exception.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:38 AM)
    alors ce projet est en réalité de la poudre aux yeux. l'électrification rurale revient à l'Etat et seulement à l'Etat. Quand Akon et ses acolytes descendent d'un jet pour présenter le projet, en réalité il s'agit d'un simple taff de vrp. samba bathily fabrique des panneaux solaire qu'il tente d'écouler. son ami thione qui s'est vendu comme étant proche d'Obama, le présente à des chefs d'Etats qui achètent clé en main des installations. ensuite Akon va faire le tour des villages faisant croire à un travail humanitaire. en plus, comble de l'insulte, on joue à fond la carte de l'africain misérable qui n'a jamais vu d'ampoule de sa vie.

    la partie perverse du projet, c'est quand-même de faire croire des unités de production et de vente vont créer des emplois. FAUX! il y a bien une entreprise créée sur place. des jeunes sont recrutés à la pelle comme commerciaux rémunérés à la commission! ils le disent eux-même dans un itw paru dans le FORBES Africa.

    dites moi donc comment des jeunes sans entrées vont vendre des infrastructures lourdes qui ne peuvent être achetées et installées que par l'Etat?



    Par ailleurs, il faut reconnaître le travail abattu par l'agence d'électrification rurale (ASER), qui sans tambour ni trompette électrifie toutes les communes du sénégal.
    Auteur

    Dramé

    En Avril, 2016 (07:28 AM)
    L'électrification rurale est un véritable problème dans nos villages surtout en Casamance. Un exemple concret: le village de Diafar Santo (région de Sédhiou, département de Marsassoum) a bénéficié de l'électrification rurale mais les populations ne peuvent pas s'acquitter ni des frais d'embranchement ni de la facture de consommation, alors les poteaux sont implantés dans le village sans aucun intérêt. Le véritable problème est qu'il faut baisser le prix des factures de consommation!!!!!! Je suis sûr que beaucoup de populations villageoises rencontrent ces mêmes difficultés: l'ASER doit s'informer des conditions de vie de ces braves gens!!
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2016 (09:13 AM)
    les gens qui parlent est ce que vous maîtrisez les énergies renouvelables?



    nous en Afrique nous n avons pas seulement de Lumière mais d’énergies?



    car notre besoin en lumière est seulement de 14 heures par jour au max cependant nous avons besoin de( power) ; oui le pouvoir de l’énergie pour notre développement !

    Oui nous avons besoin d’éclairage mais encore plus Energies pour le fonctionnement de nos hôpitaux , postes de santé PME PMI ......



    alors de grâce il nous faut des projets qui associent les spécialistes dans le domaine !

    pas de projets ou des étrangers viennent nous parler comme si nous sommes des ignorants !



    L 'accès à l’énergie doit passer par les prestataires senegalais , une volonté politique et un contrainte au banques et Micros finance d’accompagner les PME senegalaises !



    J’espère que c'est pour faire comprendre à Icon , nous avons pas besoin de réinventer le roue!

    il suffit seulement de faciliter le financement au societés existantes et non pas de créer tout le temps de nouvelles sociétes !

    Vive le senegal .



    Auteur

    Maky 333

    En Avril, 2016 (09:44 AM)
    Avec mes propres yeux j'ai vu l'impact du projet de AKON dans le developpement du continent, alors que dans son pays natal et d'origine le politicien l'en empeche...

    Si vous allez à Conakry, AKON a eclairé la route cosa bambetto enco 5 yattaya sonfonia longue de 10 km au bonheur des population et ceci sans tambour ni trompette.

    Les principales prefectures de guinée: Boké, Kamsar, Pita, Labé, Franah, Mamou, Kouroussa, Kissidougou etc

    Au benin des villages entiers beneficient egalement de ce projet
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:54 AM)
    Pourquoi ne le reçoit il pas comme il a reçu cet alcoolique de BORLOO avec son projet volé à un Africain ( croyez moi je connais le gars qui a le projet il y a deja 15 ans et aucun chef d'Etat Africain ne l'avait voulu à l'époque)!!!!! Au moins le recevoir, regarder la faisabilité et faire adhérer ce projet d'un enfant du pays, par tous les citoyens, le tester à petite échelle, etc....

    Les Chefs d'Etat Africains ( sur commande) bloquent et sabotent tous les enfants des Africains trés trés compétents qui veulent faire prendre la voie de l'emergence au continent sans l'aide des Occidentaux, croyez moi!!! L'Afrique dispose d'un réservoir étouffé de compétences multiples et compatibles avec les besoins de la populations mais hélas au bout d'un moment ils jetent l'éponge face aux structures étatiques sourdes et 'tueuses de talents Africains"!!!!! Les Africains ont largement les capacités de developper l'Afrique et eux seuls mais les barriéres sont encore HAUTES HAUTES voire infranchissables avec nos politiciens :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    Si cela est vrai, Macky Sall se fout de nos gueules. Entre privatiser le Sénégal avec les français et le privatiser avec un Sénégalo américain, la première option est bien bête !

    Voilà la preuve que Macky Sall est un vendu qui est sous la tutelle des lobbying français.
    Auteur

    Samaxalat24

    En Avril, 2016 (11:26 AM)
    J'ai constater que Akon ( j'aime bien ses chansons) soutient plus nos freres africains que les senegalais. La preuve dans le domaine de la Musique il a bcp appuyer les nigerians et autres et il a fait des investissement enormes en Afrique du Sud. Tout ça c'est bien, mais ne faudrait il commencer par notre chere senegal. S'il veut aider il ya des opportinutés enormes dans le domaine de l'agriculture. Je voudrais aussi leur demander : ou en est il de son projet Akon City?



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:11 PM)
     :bip-bip:  :emoshoot:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email