Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bolloré rachète les actifs de Necotrans au Sénégal

Single Post
Bolloré rachète les actifs de Necotrans au Sénégal

Paris a rendu son jugement dans le cadre du redressement judiciaire du groupe Necotrans, actif, en Afrique essentiellement, dans la gestion de terminaux portuaires, le secteur pétrolier et gazier, e t la logistique minière. Il avait ouvert le 29 juin une procédure de redressement judiciaire, avec période d’observation de 6 mois, au bénéfice de 11 des sociétés du groupe situées en France, dont Necotrans Holding, la société de tête.

A la date limite de dépôt des offres, le 31 juillet, le tribunal avait donné un nouveau délai jusqu’au 11 août afin de permettre aux candidats d’améliorer leurs offres. Au terme de cette période, 15 offres ont été examinées, aucune ne portant sur la totalité du périmètre de ces sociétés, mais sur la reprise d’activités autonomes de certaines des sociétés en redressement judiciaire.

Le tribunal a finalement retenu l’offre présentée par le « consortium Bolloré ». Celle-ci comprend les offres conjointes, non solidaires et non dissociables de African Ports & Corridors Holdings (APCH), véhicule d’investissement basé à Maurice et constitué par le gérant de fonds African Investment Infrastructure Managers, filiale de la compagnie d’assurance britannique Old Mutual, de Bolloré Africa Logistics (BAL), filiale du groupe Bolloré, du groupe marocain Premium, spécialisée dans la distribution de biens d’équipement, et enfin du groupe de construction navale libanais Privinvest des frères Iskandar et Akram Safa. Parmiles principaux actifs repris, on note pour APCH la société Terminaux Vraquiers du Sénégal ou encore le terminal de Kribi au Cameroun.

BAL, de son côté, reprend notamment la société de manutention du terminal à conteneurs de Cotonou (Bénin), les terminaux de manutention conventionnelle détenus et opérés par Necotrans ou encore des participations minoritaires dans des places portuaires où Bolloré est déjà présent (comme au Bénin, au Cameroun ou au Burkina Faso).

Premium récupère quant à lui l’activité de commercialisation, réparation et maintenance de camions, et Privinvest enfin acquiert des compétences de Necotrans dans le secteur pétrolier et gazier.L’offre du consortium Bolloré - APCH - Premium – Privinvest permet le maintien de 86 des 119 emplois directs dans les sociétés françaises de Necotrans en redressement judiciaire, et de 1.100 emplois dans les filiales africaines, pour une valorisation globale d’environ 17,2 millions d’euros, selon les administrateurs judiciaires. Grégory Quérel, le président de Necotrans, s’il a émis un avis favorable à ces offres indivisibles, a regretté que le périmètre social de ces offres soit aussi faible, peut-on lire dans le jugement. Il a notamment souligné que deux-tiers des filiales du groupe, principalement des agences en Afrique, ne sont pas reprises.

Combinée avec l’offre retenue par le tribunal de la société Octavia de l’homme d’affaires Pascal Beveraggi sur NB Mining, qui porte l’activité minière en République démocratique du Congo, ce sont au total près de la moitié des emplois des quelque 4.000 salariés du groupe Necotrans qui sont préservés. En outre, le « consortium Bolloré » s’est engagé à un abondement significatif du plan social, à hauteur de 650.000 euros, ce qui ajouté aux 150.000 euros abondés par Sofingest et aux moyens des sociétés en redressement judiciaire portera l’enveloppe des- tinée à financer le PSE à 1 million d’euros.

 

Source : Libération



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:37 AM)
    Copie-Coller
    Top Banner
  2. Auteur

    Tayleeh Leen Toubab Yi

    En Août, 2017 (10:14 AM)
    Apernoceursyi Avec les Alternoceuryi



    Ils vont fabriquer de faux billets. Et on sera foutu car ils risquent même de nous donner comme garanti pour leurs deal ( nous le peuple - leurs citoyens - Fi ngeen djekki djekki rekk Angaalteer gnow aak au bateaux aak Say boums walaah ay chaines

    djeul Leeann - tchaineeh leen pour ngeen demm bayyi si ay ngandaamou ferme yoyou:



    vos dirigeants ne sont pas assez responsables ( voleurs de milliards du peuple ) pour la monnaie nationale



    voilà pourquoi la france maintien ce deal cfa en sa faveur car ils volent pour planquer en france ultérieurement - et en plus la france prend de l'avantage sur chacune de nos transaction internationale



    le système de corruption du leadership est entretenu par la france:



    la question est plutôt celle ci:







    quand est - ce macky et tous les alter et apernoceurs vont rejoindre khalifa dedans







    et tous pour 40 ans ferme afin de purger, d'exorciser de faire le vide sanitaire de la vie publique, des institutions et du leadership au sénégal - ce pays infester depuis 2000 de voleurs , de corrompus et corrupteurs







    ainsi les prochaines generation - depuis celle d'apres macky seront indemnes de cette mafia oligarchique et propagandiste - expert dans l'art de rouler les indigènes de leurs pays puisqu'eux se comportent pire que les colons vis à vis de leurs compatriotes.







    diaspora: southern pacific
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:17 AM)
    ON DOIT BOUTER LES FRANCAIS DEHORS . ILS SUCENT LE SANG DE L'AFRIQUE. AVEC DES PRESIDENTS VENDUS ILS SEMENT CE QUI LEUR PLAIT.

    REVEILLEZ VOUS PRESIDENTS D'AFRIQUE!! AIMEZ VOS PEUPLES A LA PLACE DE LA FRANCE. QUELLE HONTE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:25 AM)
    avec macky sall nous avons que nos yeux pour pleurer :triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:33 AM)
    On vend des actions d'une société en faillite, les sénégalais ne sont même pas foutus de faire des propositions, et les français proposent et ils sont retenus et les gens parlent de bouter les français dehors. Ça c'était pas du gré gré! Vous menez un combat contre le franc CFA, pendant ce temps les autres achètent les ports, les sociétés nationales.... et vous croyez que la disparition de cette monnaie va changer quelque chose? Pauvres africains!!! Les européens ont toujours un pas en avant. Ils vous donnent quelque chose à croquer (sortie du Franc CFA), pendant ce temps ils sont sur autre chose...
    Top Banner
    Auteur

    Gorgorlu

    En Août, 2017 (10:37 AM)
    Boloré incarne la france-afrique triste de nous après plusieurs luttes nos dirigeants ne font que se plier devant le france pour donner raison à Trump qui dit que" l'Afrique doit etre recolonisé" comme nous ne voulons pas nous défaire de la tutelle française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:42 AM)
    PORT FRANCE, AUTOROUTE FRANCE, PÉTROLE FRANCE, GAZ FRANCE, TER FRANCE.... J'AI PITIÉ DE MON CHÈRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Août, 2017 (10:55 AM)
    ASSANE DIOUF libre sous la pression des Sénégalais de l' extérieur. Mention spéciale à la dame de fer Françoise Hélène GAYE et à Aby CISSE. Voilà deux vraies ALINE SITOE. Ces deux braves femmes ont mené le combat jusqu' à la victoire finale. Quant à ASSANE DIOUF, il est notre MANDELA NATIONNAL. Le Gouvernement a reculé car la pression était trop forte, qu' elle pouvait même( la pression) l' emporter. MACKY pense déjà à la présidentielle de 2019 voila pourquoi, on a laissé ASSANE DIOUF libre. Entre Ouleye MANE et ASSANE DIOUF, qui a commis la plus grosse faute ? Pourtant mine de rien OULEYE MANE a fait quelques mois en prison.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:09 AM)
    france-Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Gr Mor

    En Août, 2017 (12:05 PM)
    bolloré le vampire de lafrique tu nous sucera avec la complicité de macky pour 1 million deuro pour le PSE mais tu recuperea 10 fois ta mise triste afrique





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:16 PM)
    « Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle » Lamartine



    La mobilisation extraordinaire des services de l’Etat pour «cueillir» notre compatriote Assane Diouf relève d’une farce burlesque. Que les propos d’Assane Diouf aient été inconvenants : il n’y a guère de doute. Mais que cette affaire en vienne à « expier » les dérives d’un régime en perte de vitesse, traduit une forme d’indécence. Dans un magistère truffé de scandales en tous genres (affaire Pétrotim, prolifération des marchés de gré à gré, usage inapproprié des deniers publics, dérapage incontrôlé des fonds politiques …), marqué par une gouvernance médiocre, et un affaissement sans précédent de l’Etat de Droit au Sénégal (atteinte aux libertés individuelles et collectives), l’échelle des priorités est ailleurs.



    Dans un article d’une haute portée juridique intitulé « Un peu plus de respect M. Le Ministre », Aliou Niane magistrat à la Cour des Comptes et ancien Président de l’Union des magistrats du Sénégal, a révélé l’un des plus grands scandales sous le magistère de Macky Sall.



    En effet, en soutenant que contrairement aux dires du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, la Cour des Comptes n’a jamais « déclaré conformes les écritures des comptes de gestion des comptables principaux du Trésor et le compte administratif de l’ordonnateur », ce magistrat (qui n’obéit qu’à la loi et à sa conscience), a eu le mérite de souligner que « le vote de la loi de règlement 2015, sans le rapport d’exécution de la loi de finances et la déclaration générale de conformité est assimilable à un hold-up, aux allures d’une escroquerie pure et simple ».



    En vérité, cette affaire d’une extrême gravité est une affaire d’Etat qui mérite qu’on s’y attarde, un instant. Dans un Etat démocratique où la séparation des pouvoirs est réelle et la justice indépendante, le Ministre Amadou Ba serait traduit sans aucun doute devant la Haute Cour de Justice.



    En matière pénale, il n’y a aucune équivalence possible entre les actes graves du Ministre (délit de soustraction au contrôle d’un organe « Cour des Comptes », présentation de comptes insincères, non conformes) et les propos inconvenants d’Assane Diouf. Paradoxalement, le Procureur de la République, si prompt à s’autosaisir pour les « offenses supposées au Chef de l’Etat » est aux abonnés absents lorsque des affaires portent sur les deniers publics et engagent le devenir de 14 millions de sénégalais.



    Dans l’affaire Assane Diouf, la leçon vient des Etats Unis, et plus précisément de notre compatriote Baba Aïdara. Après avoir reconnu publiquement s’être trompé dans son appréciation de la situation liée à la « déportation d’Assane », Baba Aïdara en a tiré toutes les conséquences, en démissionnant de la RFM.



    Au même moment, le Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui a organisé l’un des plus grands fiascos de l’histoire électorale du Sénégal (scrutin faussé du 30 juillet 2017), vaque tranquillement à ses occupations, et ne s’interroge pas, le moins du monde, sur sa responsabilité dans la survenance du « chaos électoral du 30 juillet ».



    Au Sénégal, l’impunité (le ministre délégué Moustapha Diop a défié la Cour des Comptes), l’irresponsabilité ou la propension à « se laver à grande eau », selon la formule consacrée, est la chose la mieux partagée par les tenants du pouvoir.



    Au-delà de l’affaire Assane Diouf, ce qui pose surtout débat au Sénégal, ce sont les pratiques liberticides du régime. La gouvernance sobre et vertueuse a cédé la place aux intimidations et aux arrestations arbitraires. 5 ans après son accession à la magistrature suprême, Macky Sall a incontestablement réalisé la rupture promise : Mais à l’envers.



    L’interpellation de Madère Fall (un concitoyen vivant aux USA, connu pour son opposition farouche au pouvoir) pour une banale affaire de poudre de lait, prouve que ce régime « a complétement perdu la tête ».



    En France ou aux Etats-Unis, il existe des associations de consommateurs puissantes et structurées qui représentent et défendent les intérêts des consommateurs. Les produits qui présentent des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, sont retirés de la vente, aux fins de vérification. Il arrive souvent que le signalement provienne d’un citoyen, après consommation dudit produit. Le citoyen Madère Fall a pleinement exercé son droit d’alerte et d’information (c’est son droit le plus absolu), et n’aurait jamais dû faire l’objet d’une interpellation.



    A fortiori, être convoqué pour une audition. Il appartenait à la société concernée, de préciser que « le produit en question offre toutes les garanties pour la santé des citoyens, et que tous les tests ont été réalisés, conformément aux normes en vigueur ». Confier un tel dossier à la Section des Recherches, dont la vocation est de s’occuper d’affaires sérieuses, démontre à quel point l’Etat de Droit et les droits élémentaires des citoyens sont piétinés au Sénégal. A ce rythme, il n’est pas impossible que demain, une mouche soit emprisonnée au Sénégal, tant les actes posés par le régime de Macky Sall dénotent d’une inconséquence, voire d’un amateurisme criard dans la gestion des priorités.



    Ne nous y trompons pas : les multiples arrestations à répétition traduisent une panique au plus haut sommet de l’Etat. Et disons-le clairement : en 2012, les Sénégalais n’ont pas élu Macky Sall pour traiter de questions similaires à celles d’Assane Diouf. Alors que la liste interminable des scandales qui éclaboussent le régime s’étend, que le chômage des jeunes atteint la cote d’alerte, que les secteurs vitaux (éducation et santé) sont traversés par une crise sans précédent ; voir certains s’esclaffer nous donne plutôt l’impression d’assister à la « danse des médiocres ».



    Franchement, le Sénégal mérite mieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:35 PM)
    La lutte pour l'indépendance de nos pays JOTTNA Nak !!

    Patriotes levez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:39 PM)
    Encore une fois,Le Regime de Macky sall est passe a cote.

    On a vendu le Terminal Vraquier du Port de Dakar a une societe en faillite,pour en chasser tous les peits entrepreneur senegalais et leurs employees qui y gagnaient leur vies.

    Et, ca pour que Chikh kante recoive des dessous de table pour se faire chanter par tous musicians-Laudateurs.

    La meme chose se fait avec AHS,L'Aeroport de Diass et Air Senegal.SA....Macky Sall ne prend que des decisions pour favaoriser des particuliers.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:04 PM)
    PORT FRANCE, AUTOROUTE FRANCE, PÉTROLE FRANCE, GAZ FRANCE, TER FRANCE.... J'AI PITIÉ DE MON CHÈRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigritude

    En Août, 2017 (15:13 PM)
    Cissé Lo,Amar,Farba Ngom and co ils étaient ou......

    personne du bled au tribunal pour crier sa tigritude ?



    Pas une task force au palais pour agglomérer les cerveaux et les BIFTONS du "Grand Théâtre" pour présenter une offre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:19 PM)
    MACKY CE QUE TU FAIS EST TRÈS GRAVE LE JOUR OU TU MENACERA LES INTÉRÊT DE LA FRANCE DIS TOI QUE C'EST FINI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:58 PM)
    ce capitaliste-neocolonialiste de Bollore a utilise les methodes les plus bestiales pour chasser cette compagnie Necotrans de la Guinee avec la complicite du corrompu Conde. C'est lui qui incarne le plus le volet economique du reseau mafieux . Il y a tjrs des francais de vertue qui investissent et font decemment du business en Afrique . L'un des premiers a denoncer ce systeme pourri FrancAfrique , CFA a ete le feu Professeur Francois-Xavier Verschave a tarvers son association survie.org. C'est pas tjrs les bons et les mechants, c'est plus nuance que cela.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:13 PM)
    Tu n'a rien compris . Penses tu vraiment si un africain avait fait une prosposition est ce que celle ci aurait été pris en compte? C'est un deal entre français en terre sénégalaise sous la complicité de nos pauvres , tristes et lamentables dirigents.



    Tu sais, j'ai envie de vous dire , vous les français que les choses bougent. Bientôt de gré ou de force, vous allez liberer , l'uranium de Niger, le cacao de la cote d'ivoire , le petrole du gabon et son bois aussi.



    Vous serez parmis les nations les plus pauvres , vous etes un peuple parasites , Pour vous liberer des allemends; il a fallu appeler des africains. Même pour gagner une coupe du monde il a fallu importer des africains. Vos heures sont comptés. Allez vendre des rafales et autres sous marins , c'est mieux pour vous . D'ailleurs votre economie se base des guerre et bien sure sur l'Afrique pour survivre. Bande de courtier internationale. Vous n'avez rien. Vous n'etes que des voleurs. Comment comprendre que la France n'a aucun goute de petrole et que Total fait partie des 5 leader sur le petrole ? Appelez comme vous voulez, Fusion, acquisiton , OPA , rien ...... C'est du vol au sens litterale du mot. Degager way , vous n'avez pas honte. Allez vendre vos Rafales et laissez nous en paix . L'Afrique est fatiguée. Depuis 1400 vous nous pillez, Esclavage , Colonisation , Neocolonisation , CFA..... En Bas way. Ayez un peu de dignité.



    Ibrahima TRAORE:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:06 PM)
    en fait necotrans n'était qu'un cheval de troie pour le retour de bolloré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:53 PM)
    Honte aux chefs religieux



    Honte aux journalistes



    Honte aux juges en particulier les 7 pingouins



    Honte aux intellectuels



    Vous êtes tous complices de la situation du pays



    Vous n'avez ni courage ni dignité pour dire la vérité à Macky sall et son clan



    Vous devez rendre compte de ce crime organisé et planifié



    Nous regrettons l'unique Mame Abdoul Aziz Sy



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:08 PM)
    Hoooo tu la fermes tu compares Mandela a assane diouf tu es le plus grand fou revoie tes paroles kon
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:28 AM)
    Il faut que les Sénégalais sanctionnent Macky pour avoir livré le pays aux prédateurs connus,patrons des bandes armées en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:24 PM)
    Ce n'est pas seulement Bolloré mais plutôt toute la France qui est buveur de sang african. La France n'est jamais rien sans ses razzia en Afrique francophone. FRANCE =SANGSUE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @22

    En Septembre, 2017 (16:31 PM)
    accessoirement quelques couvertures sociales

    un peu d'AFD

    et quelques cours universitaires...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email