Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Boris vs Bachir : Le duel qui enflamme la toile

Single Post
Boris vs Bachir : Le duel qui excite la toile
Le débat est de haut niveau. Entre l'écrivain Boubacar Boris Diop et le philosophe Souleymane Bachir Diagne, c'est une véritable "joute" intellectuelle autour d'un "hommage" ou "attaque" à (ou contre) Cheikh Anta Diop.

Dans son texte intitulé "Bachir tu permets", Boubacar Boris Diop déclenche les hostilités :

"Souleymane Bachir Diagne aurait prêté à Cheikh Anta Diop une position qui n'est pas du tout la sienne ? Je n'ai nulle envie de laisser entendre qu'il s'agit là d'une falsification délibérée. Il est bien possible que Bachir n'ait tout simplement pas fait le nécessaire distinguo entre l'unité linguistique appelée de tous ses vœux par Cheikh Anta et une unicité linguistique si incongrue qu'elle ne mériterait même pas une minute de réflexion".

La réponse du philosophe n'a pas tardé. Morceau choisi :

"Alors qu'ils partagent tous les deux la même ferveur panafricaniste d'un nécessaire remembrement de l'Afrique, Ngugi Wa Thiong'o insiste pour dire que ce remembrement se fera dans le pluralisme linguistique, l'unité se faisant par la traduction, quand Cheikh Anta Diop insiste sur la nécessité du choix d'une langue d'unification. Les deux positions se défendent dans une discussion honnête et celle qui considère une langue comme instrument d'unification est en effet la définition du jacobinisme. Je penche pour ma part pour le remembrement sur la base du pluralisme linguistique et d'une philosophie de la traduction. Penser ainsi est commettre quelque crime de lèse-majesté ? Avons-nous donc affaire à une religion ?", S'interroge Souleymane Bachir Diagne, dans son texte-réponse intitulé : l'Or et la Boue.

Cette discussion entre Boubacar Boris Diop et Souleymane Bachir Diagne, est largement commentée sur la toile, notamment sur Facebook.

"Bachir vs Boris ; avouez qu'ils nous ont régalés ! Depuis quand sommes-nous sevrés de ces succulents échanges intellectuels" se délecte Amadou Moustapha Gaye. Le journaliste Sadikh Top, embraie dans le même sens. "Notre pays, s'il est doté d'intellectuels de haut niveau, ceux-ci n'ont pas la culture du débat public, des arguments et des contre-arguments. C'est là que l'on peut comprendre, à mon sens, l'importance de ce débat soulevé par Boris Diop et Bachir Diagne. D'ailleurs, j'espère que, suite à la belle réponse de ce dernier, les deux intellectuels transcenderont la personne de Cheikh Anta Diop – c'est ce qu'il aurait sans doute voulu - pour aller dans le fond de la pensée scientifique, en ce qui concerne l'apport de notre continent dans la construction de la civilisation occidentale et de la recherche scientifique", espère Top.

"Intelligentsia africaine dynamique et rayonnante à l'universel"

Dialigui Kané, membre de la société civile n'y voit que bénéfice pour le continent. "Le fait qu'il (le débat sur les langues en Afrique) soit remis au goût du jour par ces deux respectés intellectuels, symboles d'une intelligentsia africaine dynamique et rayonnante à l'universel ne fait que redorer l'image d'une Afrique des idées qui contribue à éclairer les pistes multiples par lesquelles l'avenir du continent se fera ou ne se fera pas", se réjouit l'acteur de la société civile Dialagui Kane, à travers un post Facebook.

Imam Kanté, quant à lui, encourage ce genre d'initiatives, au grand bénéfice de l'Afrique.

"Nombre d'intellectuels africains ne débattent de questions portant sur l'Afrique que dans des revues spécialisées (non africaines) pour la reconnaissance (par des cercles occidentaux) ou leur carrière universitaire, ou bien rémunérés souvent par des organisations étrangères qui ont leur propre agenda, dans des lieux luxueux. Donc, il faut se féliciter de ce genre de débat sur l'Afrique, par les Africains et pour l'Afrique".

Cependant, tout le monde n'est pas emballé. certains se disent gênés de voir ces deux intellectuels se déchirer de cette façon.





37 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (14:34 PM)
    ILS NE SE DÉCHIRENT PAS C UN DÉBAT INTELLECTUEL.

    DU HAUT NIVEAU, rien de personnel à priori.A ENCOURAGER POUR RELÉGUER AU SECOND PLAN LES CANIVEAUX DES POLITICIENS QUI ONT PRIS LE PAYS EN OTAGE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Septembre, 2019 (14:39 PM)
    Ils ne se déchirent absolument pas ! Malheureusement peu sont armés, dans le Sénégal d'aujourd'hui, pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenbi

    En Septembre, 2019 (14:41 PM)
    C'est un débat de philosophes. J'en avais de bonnes notes mais en terminale, le droit m'a plus charmé que la philosophie car régissant toute la société.Alors je fus juriste mais pas pénaliste...rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors

    En Septembre, 2019 (14:42 PM)
    EST CE QUE CE DÉBAT FERA AVANCER LE PAYS OU PAS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors

    En Septembre, 2019 (14:42 PM)
    EST CE QUE CE DÉBAT FERA AVANCER LE PAYS OU PAS?
    Top Banner
    Auteur

    Et Alors

    En Septembre, 2019 (14:42 PM)
    EST CE QUE CE DÉBAT FERA AVANCER LE PAYS OU PAS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors

    En Septembre, 2019 (14:42 PM)
    EST CE QUE CE DÉBAT FERA AVANCER LE PAYS OU PAS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    On n'entend pas souvent nos intellectuels.nos télévisions et nos radios ne servent à rien d'utile pour le savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    Imam Kanté encore ici
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Qu'est-il arrivé à Béchir me suis-je dis à la lecture du texte de Boris.

    Soyons sérieux, ce n'est point intellectuel de considérer nouveau ce qui est ancien et de présenter tronqués les propos de quelqu'un dans un contexte différent dE l’original.

    CE N'EST PAS UN DÉBAT MAIS PLUTÔT UNE MISE AU POINT POUR REMETTRE LES CHOSES A L'ENDROIT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    C' est bien beau cet entre-titillement d'égo. C'est même très plaisant. Mais l'intelligencia sénégalaise est toujours aux abonnés absent quand il s'agit de se prononcer sur les affaires de la cité.

    Veuillez nous gratifier de vos sarcasme et finesse d'esprit le temps d'une petite critique de la gestion de nos ressources.

    Même sur le ton de l'humour nous sommes preneurs. Le peuple a besoin de votre verbe affuté , avisé et aiguisé.

    Un fan absolu.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:03 PM)
    De vrais gentlemen: Un sens affiné du verbe, un respect mutuel de la position, écouter pour comprendre, analyser décortiquer et apporter sa claire vision de la situation en gardant le tout dans une courtoisie "majestueuse".



    Je salue ce genre de débat qui permettent de mieux comprendre ce que l'on ne pouvait pas apercevoir de son perchoir doré "d'intellectuels" dont s'est affabulé cette génération.



    Je critique fortement les débats de nos dirigeants sur des questions de la cité qui devrait être des débats d'idées mais pas de parties prises, des prises de position,et de faire valoir de son leader que l'on voit le plus souvent.

    J'aimerais un jour voir un échange aussi courtois et constructif que celui ci entre les chefs de partis de ce pays afin de discuter plus sérieusement (Excusez moi du sarcasme au sujet de cette farce que constitue le dialogue national) des problèmes des populations de tout le pays mais pas seulement de l'électoarat de dakar, touba, thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2019 (15:06 PM)
    C'est un débat futile et inutile. C'est un débat d'égo personnel. Il faut le dépasser pour des questions plus rentables.
    Top Banner
    Auteur

    Watelse

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    Vive cette discussion. Je vais oublier les politicards pour un bon bout de temps... Boris et Bachir vont nous faire un lavage de têtes pour nous permettre de voir plus haut et plus loin pour l'AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:18 PM)
    ONT PERT DU TEMP C DEBAT SOI DISANT INTELLECTUAL NOUS AMÈNE RIEN ,,QUEL PERTE DE TEMP ,LE NÈGRE SERA TOUJOUR UN NÈGRE,,,C PAS C DEBAT QUI AVANCERON NOTRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    Ce qui m'énerve dans ce débat, c'est que tous les deux ne résident plus au Sénégal et font aucun effort pour essayer de prendre les reines du pays. Si on laisse des cancres diriger le pays qui le fera avancer. Vous êtes là à débattre sur des futilités, l'invention du carbone 14 par CAD, nous avons tous que c'est lui mais le blanc l'a attribué à quelqu'un d'autre. Donc au lieu de s'unir pour faire de nouvelles créations et de participer à l'avancement du monde vous êtes là a vous quereller sur des choses qui nous font pas avancer. Pour finir je dirai "Le Sénégal a besoin de ses intellectuels ne le laissés pas sombré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2019 (15:41 PM)
    ENTRE DEUX GRANDS INTELLECTUELS, JE NE PRENDRAI PAS PARTIE



    CAR ILS PEUVENT ET DOIVENT APPORTER BEAUCOUP A LA NATION







    Le talent et les compétences des deux ne laissent place à aucun débat et l'intérêt, à mon sens, n'est pas là. Ce qui importe est la contribution collective que nous pouvons attendre de tous les deux dans l'émergence de notre Nation.



    Le fleuret moucheté, même sur un ton mesuré, doit être évité sur la place publique. Quoi de plus normal que le désaccord (si tant est que cela soit le cas) ou plutôt l'incompréhension entre deux hommes d'esprit ?



    Quand on appartient à la couche qui doit éduquer, on ne se laisse pas tenter par le diable qui souffle sur tout ce qui ressemble à une braise.



    Je ne doute pas que ces deux grands Messieurs puissent se retrouver sur un essentiel : l'intérêt de la Nation et la contribution « collective ». Une somme d'individualités ne fait pas forcément un collectif solide. Ces deux Messieurs doivent jouer un rôle de locomotive, pas d'acteurs de théâtre sur la place publique par presse interposée.
    Top Banner
    Auteur

    Le Prof

    En Septembre, 2019 (15:58 PM)
    Vous qui dites qu'ils ne se déchirent pas ou que c'est un débat d'intellos de haut niveau n'êtes pas bon en Français. Il s'agit belle et bien d'une polémique à la sénégalaise que je traduis en wolof par tésseunté. Il n'y a rien d'autre. Ce soi-disant imam devrait s'occuper de sa mosquée au lieu de montrer qu'il est passé par l'école "europhone".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    Tout cela c'est du blabla comme le sénégalais raffole. Les autres ne perdent pas leur temps à discuter du sexe des anges, ils travaillent. Nous c'est l'arbre à palabres du matin au soir. Bon Dieu de bon sens, mettons nos enfants à l'apprentissage des sciences et techniques, encourageons l'esprit d'entreprise et d'initiative pour cesser d'être les derniers de la classe, les éternels esclaves pleurnichant sur leur sort .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    Écrire c'est exister , ne manque que la plume de Yawou Dial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:13 PM)
    Quel débat d'idée ? Au plus c'est une mise au point suite à une accusation de Boris qui peut être s'est trompé de bonne foi.

    Ha l'Africain ou Senghirien il suffît qu'on magne bien la langue de Molière pour qu'il soit au septième ciel.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:29 PM)
    Bayiléne garouwalé tfm way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:29 PM)
    Bayiléne garouwalé tfm way
    {comment_ads}
    Auteur

    Echanges

    En Septembre, 2019 (16:31 PM)
    Voilà ce qu'on appelle discuter sans se disputer. Senghor disait: "c'est au sommet des confrontations (cérébrales s'entend) que fleurissent les idées".
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:31 PM)
    Pourquoi ? Bachir a bien posé la question près de trois fois. Quelles étaient les motivations profondes de Boris Diop ?

    Excellente fin de journée !
    Top Banner
    Auteur

    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:32 PM)
    Pourquoi ? Bachir a bien posé la question près de trois fois. Quelles étaient les motivations profondes de Boris Diop ?

    Excellente fin de journée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2019 (16:45 PM)
    DE GRÂCE MESSIEURS, NE BRISEZ PAS UN RÊVE



    Les leurres qui empêchent le Sénégal de progresser sont trop nombreux pour en rajouter et votre rôle, important, est ailleurs.

    Il n'échappe à personne, dans ce pays, que notre jeunesse souffre d'un déficit d'éducation et qu'il est plus qu'urgent que ceux qui ont les compétences en la matière se mettent autour d'une table pour réhabiliter ce qui peut encore l'être. Si cette conférence nationale pour sauver l'éducation et que j'appelle de tous mes vœux doit se tenir, je n'imagine pas que cela puisse se faire sans vous deux Messieurs. Seulement, comment rendre crédible une instance composée de personnes qui affichent leurs différends sur la place publique ?

    J'ai tout de même du mal à croire qu'il n'existe pas quelqu'un capable de provoquer une rencontre privée pour que vous vous expliquiez sans que la presse en fasse écho. Les mêmes qui en redemandent de vos passes d'armes sont ceux qui vous reprocheront demain votre légitimité quand vous voudrez faire cause commune d'un combat de valeurs. Oui, vous n'y pouvez rien car lorsque l'heure sonnera pour réhabiliter les valeurs vous y serez tous les deux. Si vous n'y êtes pas, nous viendrons vous chercher. De grâce, Messieurs, vous pouvez et vous devez tout faire pour que ce cirque dans lequel la presse veut vous inscrire cesse. Vous ne devez plus rien attendre de votre Nation, c'est elle qui a encore et toujours besoin de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:13 PM)
    Peut on développer un pays avec des cervelles de margouillat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (17:13 PM)
    Salam

    A mon niveau, réellement je ne vois pas de débat. La vérité est que Bachir dénonce l attitude de Boris. Attitude qui laisse à désirer d ailleurs. Effectivement Boris accuse Bachir de vouloir minimiser l oeuvre de notre Anta national .Boris a fait une mauvaise traduction des écrits de Bachir et a tout chambouler. D ailleurs Bachir le qualifie de malhonnête. Ou est le débat ?

    C'est pas cas un isolé. AHMED NIASS vient de faire la même erreur par méconnaissance peut être, ou encore pour avoir un sujet de "débat ",faire dire à quelqu'un ce qu il n a pas dit. En jouant sur le mot ECOLE.

    Que du "garouwale "le pain quotidien des sénégalais. Et rien d'autre. Que du "beureungue barigo "comme le fait si Ouzin, Waly et consorts.

    Le bout du tunnel est très loin.

    Que Allah protège le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Niang Amadou

    En Septembre, 2019 (17:18 PM)
    Bravo aux deux ! Please continuez , elargissez et diversifiez ! Bienvenue aux autres intellectuels! Ce genre de debat doit s'imposer , dominer et noyer les debats politiciens . Enfin le Senegal des intellectuels silencieux et mis en arriere plan se reveille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Natango

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    Souleymane Bachir Diagne dit :« ... Ngugi Wa Thiong'o insiste pour dire que ce remembrement se fera dans le pluralisme linguistique... Les deux positions se défendent... Je penche pour ma part pour le remembrement sur la base du pluralisme linguistique et d'une philosophie de la traduction ».

    J’allais interpeller le Prof. Diagne sur la capacité de la « traduction » à unifier, (en référence à ses propres développements dans son ouvrage « Comment philosopher en Islam ? », ouvrage dans lequel Pr. Diagne éclairant le différend entre littéralistes et partisans de l’interprétation des textes, rappelait « que le Coran s’adressait aux êtres doués de raison », rendant ainsi très mince la différence entre les 3 opérations intellectuelles que sont : comprendre/interpréter et traduire) ; puis, j’ai noté la subtilité et la rigueur du philosophe lorsqu’il précise « une philosophie » de la traduction.

    Bon Dieu, faut s’y prendre sérieusement pour le « coincer », ce Bachir !

    Mais alors, Prof., comment s’entendrait-on autour d’une « philosophie de la traduction » ?

    Retournerions-nous aux traditionnels thésaurus dont on connait les limites ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (18:08 PM)
    Useless. Let’s think about real development.

    Scientist is development. You are very different from CAD. Thx
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:56 PM)
    "Barham221"....mooonsieur s'exprime en anglais SVP langue de la philosophie avec pour astre absolu Donald Trump et ses dollards fétiches !!



    Ndeysane............. Aristote n'en peut plus de rire sur ces repris de justice qui ont exterminé les indiens.............Comme chacun sait, aux USA on y chérit le nigger et lui reconnait son intelligence: on va plaider "sans préméditation" Tupac et Snoop Dog comme guides !! WAZA
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2019 (19:11 PM)
    Lambi mousse janakh dou fa bakkou



    Un pays se développe par ses cerveaux et non par ses...lutteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spectateur

    En Septembre, 2019 (19:59 PM)
    En attendant je scrute la prochaine réplique. Boris permettant à Diagne et Diagne repermettant à Boris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toloman

    En Septembre, 2019 (22:54 PM)
    Echange de haut niveau entre deux personnes de qualité. Perso, je trouve limpide la pensée de Bachir Diagne, même s'il a été un peu vache dans la chute de sa lettre.

    Je cite : "Bachir TU permets ?", m'a-t-il été demandé. Je réponds : "je VOUS en prie !"

    Un vouvoiement en réponse à un tutoiement, comme pour maintenir une certaine distance. Boris Diop l'a un peu cherché quand même. Ce serait bien qu'il réagisse à la réaction de bachir Diagne. On en redemande. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Septembre, 2019 (21:52 PM)
    "Bachir, tu permets" de Boris, semble etre un emprunt de feu Sine dans "Bara, tu permets" Ce fut egalement un echange intellectuel de haut niveau entre Sine et Bara Diouf (d'alors PDG du quotidien le Soleil).



    A mon avis, je serais plus accroche a ce genre de debat, si l'effort des eux cotes etait axe sur des propositions concretes, a savoir: Comment aider l'Afrique a gagner le pari de sortir du sous-developpment + 50 apres l'independance, a l'instar de l'Asie et d'autres nations qui en ont demonstre des preuves eclatantes? Diantre ce n'est pas une question de fatalite!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email