Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

BOUFFEE D’ESPOIR POUR LES DIABETIQUES : Bientôt un centre de diabétologie à Saint Jean de Dieu

Single Post
BOUFFEE D’ESPOIR POUR LES DIABETIQUES : Bientôt un centre de diabétologie à Saint Jean de Dieu

Si l’on se réfère aux explications du Dr Jean Baptiste N’Dione directeur de l’hôpital St Jean de Dieu, seule la mutualité, stratégie consistant a faire cotiser la communauté pour s’assurer les meilleurs soins, reste la voie de salut pour les nécessiteux. Elle permet à chaque cotisant une prise en charge médicale et aux structures sanitaires, elle offre de substantiels moyens de fonctionnement.

Dans son intervention, le Dr N’Dione a plaidé pour la promotion de la mutualité arguant qu’au Sénégal tous n’ont pas les moyens de se soigner, même si par ailleurs l’hôpital St Jean de Dieu est un hôpital privé diocésain à but non lucratif qui ne réclame aux malades que 50% sur les prestations sanitaires. L’initiative de la mutualité a d’ailleurs porté puisque la structure sanitaire compte aujourd’hui 30 mutuelles de santé affiliées avec des tarifs préférentiels. Face à la presse, le docteur N’Dione s’est appesanti sur les moyens qu’il a fallu mettre en œuvre pour la restauration de l’hôpital. Sur la question il a fait savoir que le montant de 80 millions de francs a été nécessaire pour la restauration, qui inclut la construction d’un nouveau bloc opératoire avec 3 salles. Ce qui rend la prise en charge des prestations chirurgicales plus intéressante. “Chaque année, précise t-il, nous opérions 1000 malades, à présent avec l’acquisition du nouveau bloc, nous passons à 3000 malades opérés. Entre autre projet, le conférencier est revenu sur le futur centre de diabétologie dont la pose de la première pierre aura lieu mardi prochain. Ce projet est d’une importance capitale, car mis à part le centre Marc Sankalé de Dakar, il n’existe pas au Sénégal un centre pour la prise en charge des diabétiques digne de ce nom”. Toutefois la concrétisation de ce projet financé pour plus de la moitié avec l’appui des partenaires marseillais demande l’implication de tous pour le bouclage du budget. Après avoir remercié tous les partenaires, il a donné une mention spéciale au Ministère de la Santé qui, pour la première  fois, leur a alloué une subvention spéciale de 100 millions indispensables à la finition des travaux d’extension et de rénovation. Egalement inscrits à l’ordre des priorités, la construction d’un service d’accueil et d’urgence et d’un nouveau service de pédiatrie. Abordant la question des dons venant de l’Europe, il a mis en doute leur qualité spécifiant que la plupart du temps ils sont dignes de la poubelle, car c’est souvent du matériel obsolète, non tropicalisé ou des médicaments périmés, c’est pourquoi, il leur préfère les petites subventions.

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email