Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BOULIMIE FONCIÈRE : Touba dans la tourmente

Single Post
BOULIMIE FONCIÈRE : Touba dans la tourmente
Touba a échappé hier au drame. Des terres opposent les talibés de Serigne Bara Actuel khalife général des mourides à ceux de feu Serigne Saliou Mbacké. Le pire a été évité de justesse.

De son vivant, le cinquième khalife de Bamba, non moins dernier des fils de Bamba au Khalifat de Touba, avait selon nos sources procédé à la réservation d’un certain nombre de parcelles qui selon les mêmes sources, étaient destinées à abriter des lieux publics comme des mosquées et autres. Pour le porte-parole des talibés de Serigne Saliou, le problème viendrait de Modou Fall Naïda qui, dira El Hadj Seck, n’aurait pas dit la vérité à Serigne Bara qui veut prendre les terres réservées par Serigne Saliou.

El Hadji Seck de dire : « Nous sommes des talibés. Ce que nous avons entrepris aujourd’hui ne nous a été dicté par qui que ce soit, même les fils de Serigne Saliou qui répondent à son nom ne sont au courant de notre entreprise de ce matin pour dire que nous agissons de notre propre chef. C’est pour nous une manière de montrer que Serigne Saliou n’a jamais travaillé pour des intérêts, même ses propres fils n’ont jamais été favorisés. Tout ce qu’il faisait, c’était pour toute la communauté pour ne pas dire tout le Sénégal. Je vous dis ce Modou Fall qui aujourd’hui est à l’origine de tous ces problèmes n’a été qu’un ingrat puisque ses relations avec Serigne Saliou n’ont jamais souffert.

Alors donc, il ne devait pas attendre que Serigne Saliou ne soit plus pour procéder à ces tentatives, qu’il sache que ça ne passera pas ». Serigne Saliou n’est plus ils veulent outrepasser les règles, nous nous y opposerons jusqu’à nos derniers retranchements, ajoutera le sieur Seck qui se désole de telles attitudes. Mais renseigne-t-il, « Si leur désir était de servir la communauté, nous n’aurions rien à dire. Le mis en cause, interrogé sur la question, dit avoir agi sur recommandation de l’actuel khalife général des mourides Serigne Bara Falilou qui, selon Modou Fall le géomètre de la ville sainte, a donné ndigeul pour que les terres de Touba soient recensées. À ce niveau des sources proches de la famille du Khalife ont révélé que certes le khalife à donné ordre de recensement, mais jamais il n’a été question pour lui de prendre des terres qui ont déjà été attribuées.

Toutefois Modou Fall renseigne : « Je ne peux répondre d’un différend qui existerait entre les deux familles. Je suis très petit pour cela. Mais je puis dire que de tout le temps, on a eu à faire des recensements de la situation foncière de TOUBA. Des recensements ont été déjà faits. Des parcelles sont occupées. D’autres ne le sont pas, l’actuel khalife voudrait connaître exactement la situation foncière de Touba. Tout le problème se situe à ce niveau. Ce n’est pas autre chose. » Et M. Fall de marteler : « C’est très normal. Il est l’actuel khalife. C’est lui qui gère le titre foncier de Touba» Seulement Modou Fall n’a pas voulu entrer dans les détails. Il rejette d’emblée les mésententes des familles à Touba. « Il n’y a pas de partisans de telle ou de telle famille à Touba. La constante, c’est la grande famille de Serigne Touba et c’est tout. Nous avons un khalife général des mourides reconnu de tous. On ne doit que suivre son ndigeul. Je suis convaincu que si Serigne Cheikh avait demandé à El hadj Bara des terres, il n’aurait rien dit », conclut le géomètre du khalife. La situation est d’autant plus regrettable que des forces de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux pour empêcher la bataille de Dianatoul. Le khalife général des mourides n’a pas mis temps pour mettre le « holà » sur ces dérives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email