Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bourse de sécurité familiale : Macky octroie des bourses de 100 000 F cfa aux familles démunies

Single Post
Bourse de sécurité familiale : Macky octroie des bourses de 100 000 F cfa aux familles démunies

Le président Macky Sall semble faire des questions sociales une priorité de son magistère. Il a, en effet, décidé d'octroyer une bourse de sécurité sociale aux familles démunies d'une valeur de 100 000 F cfa. 50 000 familles devraient bénéficier de cette allocation en 2013 et, à l'horizon 2016, 250 000 familles devraient profiter de cette aubaine. Mieux, selon Le Populaire, l'Etat du Sénégalais à mettre en place une couverture maladie universelle. Celle-ci permettra, dès 2013, la gratuité des soins de tous les enfants âgés de cinq (5) au plus, la gratuité des soins aux nouveaux-nés pendant un mois et la gratuité des suppléments nutritifs, une meilleure accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap et la mise en place d'un paquet minimal de soins. D'ores et déjà, une enveloppe de 10 milliards est inscrite dans le budget 2013.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Diopsy

    En Novembre, 2012 (10:00 AM)
    Bien vue M. le président surtout pour la gratuité des soins pour les nouveaux né et les enfants de moins de 5 ans. Sur ce plan vous avez vu plus que WAde. u lieu d'investir sur les personnes âgées qui ne peuvent plus servir à notre pays vous avez choisie d’investir sur les enfants qui représentent l'avenir. Vous avez raison, les soins de santé gratuits ce n'est pas pour les personnes de troisième agées mais plutôt pour les enfants. quant aux bourses de 100.000 F que vous voulez donner aux familles diminues; ça risque de poser probléme, comment faire le choix des 50.000 familles. Il y aura des frustrations. Mieux orienter les 5 milliards pour le financement des projets des jeunes.Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Elysee

    En Novembre, 2012 (10:01 AM)
    Voila le genre de nouvelles qui font plaisir, et vont droit au coeur . J'admire plus un

    Maky Sall qui se concentre sur des programmes sociaux , des projets avec des impacts reels

    sur la population , et la relance de l'economie . S'il se decharge des histoires d'audits , en decretant

    un moratoire de 18 mois , il pourra certes , accomplir plusieurs choses .

    La prochaine nouvelle devrait concerner les baisses des prix de premere necessite , et un premiere

    initiative de creations d'emplois, pour les jeunes chomeurs .

    La prochaine saison de pluies est dans 7 a 8 mois, d'ici , il ne faut surtout pas attendre cela pour

    demarrer des travaux de canalisations . Et vu le taux de criminalite qui grimpe , des efforts devraient

    etre pris pour y remedier !....WASSALAM... a..... tous...!..Bonne journee de ....JUMAH....!

    {comment_ads}
    Auteur

    Liba

    En Novembre, 2012 (10:26 AM)
    Ca va droit au coeur, Monsieur le Président . Bonne Continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2012 (11:19 AM)
    J'attends de voir à quoi ça rime car renoncer à 18 milliards d'impôts et injecter autant pour soutenir l'enfance c'est bien beau. C'est la copie du plan sésame de wade mais j’émets de sérieux doutes sur sa faisabilité si l'on sait que ce sont les impôts et la douane qui apportent de l'argent frais à l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2012 (11:38 AM)
    Aussi les critères d'attribution si l'on sait que 89,9% de la population sont pauvres et sans ressources. J’espère que c'est un moyen détourné de récompenser les militants d'APR.

    Cette idée était de WADE et macky l'a plagié mais ca ne va pas aboutir
    Top Banner
    Auteur

    Laye Wade

    En Novembre, 2012 (13:03 PM)
    C etait une idee de souleymane Jules Diop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2023 (22:19 PM)
      Une certitude que je répète ici depuis 10 ans: on suspend la censure, on arrête le parti pris, on me permet de fournir mes preuves sans censure, billahi, wallahi, je ne débattait pas avec un troll d'Israël ou un troll de Macky Sall pendant 1 heure sans que je ne lui mette sous les yeux ce qui lui fera la fermer à vie. Je répète billahi wallahi je clos le débat en une heure. Un menteur pour Israël ou pour Macky Sall ne parlera jamais plus d'une heure devant moi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:48 PM)
      vraiment étonnant que tu ne sois pas déjà élu Président du Sénégal vu tes qualités extraordinaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Novembre, 2012 (18:29 PM)
    bravo President Macky vrai que j'etais un peu sceptique par rapport a ton magistere, aujourd'hui je te dis bravo et que Dieu te garde afin que tu puisses accomplir ce noble dessein.

    C simple la chose il faut que tous les detournements cessent car c fini ceux qui s'envolent avec l'argent du pays cre

    eant des commissions par ci et par la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Novembre, 2012 (21:36 PM)
    Une façon de corrompre les paysans et accaprer les terres pour des multinationales. Une arnaque ou on garantit une aide mensuelle a ces pauvres paysans qui ne sera que d'une durée bien determinée, les rendre dependant et une fois les terres dans la poche ces mbam khoukh coupent les aides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Novembre, 2012 (22:06 PM)
    La bourse familiale est une espèce d’aumône qu'on donnera à certaines familles(je dis bien certaines) car la totalité du budget du Sénégal ne pourrait donner 100.000f à toutes les familles ayant droit à cette fameuse bourse. Je le dis ici et maintenant,ça ne marchera pas et l'histoire nous édifiera.C'est une mesure populiste.Une promesse de campagne n'est pas forcément une bonne initiative.C'est le même cas que la couverture médicale universelle(CMU),ce sera le plus grand fiasco du mandat de Macky Sall.Je vous donne rendez-vous dans 2 ans.En ce qui concerne la gratuité des soins pour les nouveaux-nés et les enfants de moins de 5 ans,il y aura forcément une discrimination car ceux des villes où il y a des équipements et un personnel qualifié,auront droit à tous les soins alors que ceux qui habitent les campagnes et les déserts médicaux se contenteront des soins de santé primaires.Les enfants des cadres,des citadins et des familles aisées,auront tout,tout près,les autres rechigneront à faire des kilomètres pour aller voir un pédiatre ou pour faire un scanner. Il faut repenser votre politique de santé Monsieur le Président.Pire,tous les enfants de la sous-région viendront au Sénégal pour se soigner avec de faux états civils. Wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    Wa Gounass

    En Novembre, 2012 (22:48 PM)
    Salut, l"info mank de précision les 100 000 F c'est par mois ou une seule fois par an
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Décembre, 2012 (00:20 AM)
    Le Senegal n'a pas les moyens de donner a toutes les familles deminues une somme de 100 000 frs par mois il faut se dire la verite. Et en plus ca doit se faire pour toutes les familles qui en ont besoin, ca demande une etude profonde. Macky Sall doit aussi comprendre que cette action sociale ne rime pas avec baisse des impots sinon comment financer cette couverture sociale on ne peut pas realiser cela dans la duree sans les impots car c'est le seul moyen de financer ce projet. Et on ne peut pas donner celles-ci et laisser en rade les autres familles c'est de l'injustice sociale il faudra tout d'abord recencer toutes les familles qui en ont besoin sur toute l'etendu du territoire avant de faire quoi que ce soit. ET puis je trouve que la somme de 100 000 est un peu exageree. Il faudra plafonner ca a 75 000cfa avec un minimum de 50 000cfa pour les familles ou il y a moins de membre.

    Ca permettra de lutter contre la prostitution et la mendicite cette une tres bonne idee que j'ai toujours soutenue depuis bonne lurette et diminuer considerablement la pauvrete. A part les impots je trouve qu'il serait aussi necessaire de diminuer considerablement le salaire des deputes, des directeurs d'agences ou bien de societes, celui aussi des ministres et des ministres conseillers c'est necessaire pour un pays aussi pauvre comme le Senegal on n'a pas les moyens de donner des salaires allant d'1 500 000 a a peu pres 10 000 000 cfa. Le pays nous appartient tous pas seulement aux deputes et aux ministres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Ba

    En Décembre, 2012 (10:51 AM)
    vous avez tous ce fait avec l'aide de dieu si macky veut faire une couverture sociale je pense que cela peu belle et bien faire à moins que les gens soient honnètes avec le président .ET ça changerai SENEGAL dans un autre dynamique il faut sensibiliser la population davantage et priions pour que dieu lui facilite la tàche.
    {comment_ads}
    Auteur

    George23

    En Décembre, 2012 (17:25 PM)
    c est une mesure a saluer et soyons optimiste et de foi pour la bonne marche du senegal prions le president
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email