Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BOYCOTT DES EXAMENS PAR LES ENSEIGNANTS - Le gouvernement sort l’arme des réquisitions

Single Post
BOYCOTT DES EXAMENS PAR LES ENSEIGNANTS - Le gouvernement sort l’arme des réquisitions

Le gouvernement a décidé d’user du droit pour contraindre les enseignants à surveiller les examens et corriger les copies. Il joue ainsi la carte de la réquisition consacrée par notre droit positif. Les récalcitrants qui refusent de s’exécuter tombent immédiatement sous le coup de la loi. L’Etat est déterminé à aller jusqu’au bout, selon le ministre de l’enseignement technique, Georges Tendeng.

Les autorités gouvernementales semblent trouver le moyen le plus rapide pour contrer les enseignants qui ont mis le front éducatif en ébullition depuis des mois. Elles ont décidé de réquisitionner tous les enseignants pour qu’ils siègent dans les centres d’examens et qu’ils corrigent les examens. L’Etat invoque le respect de l’ordre public et joue la carte de la réquisition consacrée par le droit pour prévenir et régler en amont, les problèmes. Le pouvoir et les enseignants sont en situation conflictuelle depuis des mois. Tout est parti de la décision de l’Etat sénégalais de distribuer des dividendes à ses agents. S’élevant contre ce qu’ils nomment « une mauvaise répartition », les enseignants ont fait planer la menace d’une année compromise. Laquelle est devenue réalité depuis le boycott des examens du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et des épreuves pratiques du bac technique par une partie des enseignants notamment ceux du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems). A cela s’ajoute l’application, depuis le 15 juin dernier, d’un 3e plan d’action par l’une des intersyndicales. Ledit plan porte sur la rétention « systématique » de notes de compositions, le boycott des conseils de classe, de toutes les tâches de surveillance et de correction, du CFEE au Baccalauréat. Donc le refus de prendre part à un quelconque jury d’examen.

Dès lors, la radicalisation laisse planer une véritable menace sur la fin de l’année scolaire, plus particulièrement sur les examens. Mamadou Diop « Castro », Secrétaire général de l’Uden, par ailleurs porte-parole de l’une des intersyndicales estime que la réaction de son corps n’est que « la conséquence du dilatoire du gouvernement et du mépris des enseignants ». Selon lui, le nombre important des enseignants (il serait environ 40 000 enseignants entre la maternelle et le secondaire) ne doit pas poser de problème au gouvernement. Les camarades de « Castro » dénoncent surtout la politique de « deux poids, deux mesures » qui porte « gravement atteinte aux principes fondamentaux de justice, d’équité et d’équilibre à la base de toute fonction publique », disent les enseignants qui estiment qu’économiquement, « l’Etat est en mesure de satisfaire la plate-forme ». Et d’’invoquer les différentes hausses accordées à certains corps de la fonction publique sans pour autant leur nier le droit. Les médecins ont bénéficié d’une hausse de 120 000 à 180 000 F Cfa, les magistrats 800 000 F Cfa (alors qu’ils réclamaient 500 000), les administrateurs civils de 60 000 à 120 000 F Cfa et l’administration territoriale dont l’indemnité varie de 100 000 à 500 000 F Cfa. Pourtant, l’Etat ne consent qu’à accorder « 15 000 F Cfa » pour l’indemnité de logement des enseignants qui n’est que de « 40 000 F Cfa ». Le Secrétaire général de l’Uden estime qu’une redistribution équitable de la richesse pour la motivation des enseignants doit être une « stratégie gouvernementale ». Mais sur tous ces points de revendication, la question de l’indemnité de logement constitue le seul point d’achoppement à l’issue de la rencontre du mercredi 28 juin dernier. Les enseignants proposent 20 000 F Cfa en 2 tranches, soit 10 000 dès octobre 2006 et les 10 000 autres en octobre 2007 et Le gouvernement table sur 15 000 F Cfa à payer en 3 tranches : 5000 en 2007, 2008 et 2009. Le problème se situe donc au niveau du montant et des modalités.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email