Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Building administratif : Tout sur l'immeuble qui défie le Palais

Single Post
Building administratif : Tout sur l'immeuble qui défie le Palais

Le Building administratif rénové sera inauguré ce 30 janvier, à partir de 16h, par le chef de l'État. La cérémonie sera l'occasion de réhabiliter l'ancien président du Conseil Mamadou Dia, dont l'édifice portera le nom.

Une nouvelle page d'histoire s'ouvre avec l'inauguration du building administratif, ce mercredi. Après le dévoilement de la plaque prévu dans le hall du Building administratif, Macky Sall fera une déclaration, devant la presse et les invités, dans la Salle de Conférence du 10ème étage. Auparavant, l'entrepreneur Bamba Ndiaye, président du groupe du même nom, qui a réalisé les travaux, et le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovelande, feront des allocutions. Le président de la République, qui procèdera à la visite guidée des lieux érigés sur trois niveaux, quittera le 10ème pour les R-1, 8ème et 9ème étage.

La remise à neuf du Building s'accompagne d'une mise aux normes lors de la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine sénégalais. Parmi les nouveautés, il y a l'amélioration de la solidité du bâtiment principal qui a fière allure. Sa sécurité, sa solidité renforcée et ses nouvelles fonctionnalités en font ce que les puristes et autres experts du Btp appellent un immeuble à grande hauteur (Igh).

Réalisé en 1953 et provisoirement réceptionné en 1954, le Building est construit sur 2 600 m2 d'emprise constitué de deux sous-sols, d'un rez-de-chaussée et neuf étages. Après plus d'un demi-siècle, l'immeuble commençait à se dégrader. Aussi, le gouvernement a décidé, dès l'accession de Macky Sall au pouvoir en 2012, de le réhabiliter et de le rénover. Aujourd'hui, l'ouvrage flambant neuf compte un étage de plus (un dixième), 639 pièces dont 100 supplémentaires, 9 salles de réunion, 32 salles d'attente, 53 toilettes individuelles, 61 blocs de toilettes, 12 ascenseurs, 4 restaurants, un parking couvert sur 2 niveaux d'une capacité totale de 174 places, et 2 monte-charges.

Il s'y ajoute le renforcement de la structure du bâtiment par un système de 10 contreventements avec 125 micropieux ancrés à 30 m de profondeur, la reprise de toutes les dalles des planchers et de l'ensemble de la maçonnerie en cloisons légères de type acoustique, le renforcement des bandeaux de façade pour supporter les murs rideaux ainsi que la réalisation de différents travaux d'extension pour améliorer considérablement le cadre de travail dans le Building.

Ils concernent, entre autres, 23 entrepôts, 67 locaux techniques, 12 dortoirs pour les services de sécurité, le rajout d'un 10ème étage comprenant une salle de conférence de 275 places, une salle de réunion de 70 places, la réalisation de deux restaurants au niveau R-1 et au 10ème étage de 286 et 318 places avec équipements de cuisine modernes. Un bureau est aussi prévu pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, des blocs sanitaires avec vingt-deux flambant neuf et le réaménagement des cabinets ministériels situés sur les ailes Nord et Sud de chaque niveau des étages courants (3ème au 8ème étages) avec l'ajout d'un bureau avec toilette intérieure, d'une salle d'attente et d'un bureau d'assistante pour le secrétaire général et toilette intérieure pour le directeur de cabinet de chaque ministère.  L'aménagement au 9ème étage d'un bureau pour le deuxième secrétaire général adjoint du gouvernement et d'un système de renouvellement d'air, à partir de deux centrales de traitement, conformément aux dispositions liées à la santé et la sécurité au travail, a été effectué.

Bâtisse intelligente dotée d'un système GTB
Une première en Afrique, le Building sera doté d'un système Gtb (Gestion technique du bâtiment) qui permet de centraliser la commande et le suivi des installations techniques sur un poste informatique. Le bâtiment enregistre également différentes installations asservies, notamment éclairage des bureaux, climatisation des bureaux, stores des bureaux, centrales de traitement d'air, onduleurs, éclairage extérieur, surpresseur, groupe électrogène, ascenseurs, énergie solaire et système de sécurité incendie.

L'autre nouveauté apportée au Building est la sécurisation de l'alimentation électrique. À ce sujet, 3 transformateurs, 3 groupes électrogènes et une cuve de carburant sécurisée de 30 000 litres permettant une autonomie de 15 jours ont été installés. Sans parler du raccordement du Building à un poste sécurisé. Pour la fourniture en eau, deux conduites principales sont construites, en même temps que la réalisation d'une bâche à eau de 90 000 litres. Au-delà des aspects liés à la sécurité, le projet est encadré par des objectifs de réduction des dépenses énergétiques. Ce qui sera atteint à travers un ensemble de réalisations, dont l'installation d'un système solaire couvrant 1561 m2de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 546 kW qui permet une réduction de 50% de la consommation d'énergie. Ainsi 1667 kWh par jour férié soit 13.336 kWh par mois sont disponibles pour la mise à disposition de tiers comme la Senelec.

Aussi, l'intelligence de la bâtisse est confortée par la réalisation de vitrage à basse émissivité (réduction de la transmittance thermique, arrêt automatique de la climatisation en cas d'ouverture des portes et/ou fenêtres ou bureau inoccupé, éteinte automatique des lampes après 10 mn- temps paramétrable avec la Gtb- si un bureau est inoccupé, régulation de l'éclairage en fonction de la lumière du jour et de la présence d'un occupant,  pose de lampes de type Led, circuit fermé des fontaines ou encore l'installation d'un système de détection des fuites d'eau).

S'agissant de la mise aux normes actualisées de la sécurité incendie, plusieurs mesures ont été prises. En effet, avec la réalisation du 10ème étage, le Building devient un immeuble à grande hauteur (Igh). Ce qui requiert des exigences particulières en sécurité incendie. Ainsi, en étroite relation avec la direction de la Protection civile, les installations idoines respectant les dispositions normatives ont été réalisées. Ce sont principalement la protection passive des planchers par enduit résistant au feu, la réalisation d'un réseau de désenfumage, la reprise et la mise en conformité de l'alimentation électrique et d'eau potable, l'installation d'un réseau de détection incendie ou encore l'installation d'un réseau de Robinet d'incendie armé (Ria) de colonnes humides et de bouches d'incendie.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Neant

    En Janvier, 2019 (15:04 PM)
    C'est le prix qu il nous faut

    ??????????????????

    ?????????????????????

    ??????????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:07 PM)
    Magnifique ouvrage et surtout contente pour le nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:09 PM)
    ça c'est du concret, le reste c'est du verbiage creux des corbeaux qui vont bientôt envahir ce site pour nous sortir leurs mensonges habituelles. Ces oiseaux de malheur vous diront que cela n'est pas prioritaire, comme si dans ce pays on ne construit pas en ce moment des écoles, des collèges, des lycées, des universités, des instituts, des centres de santé, des dispensaires, des hôpitaux, des pistes, des routes, des autoroutes, des quais de pêche, des ports, des aéroports, des usines, des centrales électriques, des ouvrages hydrauliques , des mosquées, des églises, des cités administratives , des cités HLM et autres,etc.

    Non , les oiseaux de malheur spécialistes du dénigrement sont contre toute avancée de ce pays car dans leurs tetes sans cervelle, cela les éloignera du pouvoir dont ils rêvent pour venir faire la bamboula dont ils sont sevrés depuis 7 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2019 (15:16 PM)
    Il faut etre le maitre des minables pour passer autant d'annees (5 ans) dans la restoration d'un immeuble a 9 etages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:16 PM)
    immeuble de 60 milliards et kle gouvernement déménage à diamniadio, comme aréne nationale sans combat
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (15:22 PM)
    Travailler et laisser parler...c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.





    Vivement le soir du 24 février 2019 pour la réélection du Président au premier tour du scrutin !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Natif De Ndiolofène .

    En Janvier, 2019 (15:25 PM)
    A Monsieur Mansour Faye , Maire de la Commune de Saint-Louis .Récemment , je vous félicitais et vous encourageais pour les travaux d’assainissement entrepris dans la Commune de Saint-Louis ; j’avais également évoqués les nombreux désagréments causés dans le secteur Nord -Ndiolofène par la «pelle mécanique hydraulique sur chenilles Caterpillar ».Bien vrai qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs .Mais Monsieur le Maire , on dirait que cette omelette-là est faite avec des œufs pourris .En effet cette partie du quartier Ndiolofène a subi trop de désagréments et de préjudice : -des clôtures détruites –des puits d’infiltration installés çà et là à ciel ouvert et représentant un danger réel –de nombreux tas de sable disséminés un peu partout –des rues complètement accidentées et mises en sens dessus dessous , une mobilité des personnes et des véhicules très dangereuse …bref un désordre inqualifiable . D’ailleurs n’eut été l’intervention des gens de la mosquée , une bagarre allait éclater entre des jeunes du quartier et un membre de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux qui , du reste , a montré une arrogance et une indiscipline sans commune mesure .Il est temps Monsieur le Maire de vous informer afin de mettre de l’ordre dans ce désordre avant que l'irréparable ne se produise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macaron

    En Janvier, 2019 (15:28 PM)
    BRAVO MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2019 (15:28 PM)
    Excellente idée de donner le nom de cet édifice à Mamadou DIA même si je doute fort bien de la motivation du PR qui y a de Cela quelques années avait écrit ceci sur le parrain:

    Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia

    «Monsieur le Président Mamadou Dia,

    Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques «ad hominem» contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.

    Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit …», donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.

    Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.

    Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.

    Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.

    Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique. Monsieur le Président Dia,

    Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.

    En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.

    La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.

    Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,

    Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.

    Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962. »

    MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS»



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:43 PM)
    Repondeur automatique de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ani

    En Janvier, 2019 (15:45 PM)
    Beau immeuble mais pour servir à quoi ? pour le moment on parle d'inauguration , qu'on ne revienne pas pour parler de réception , alors inauguration ou réception ?

    Il s'y ajoute que l'immeuble de DIAMNADIO et le building sont inaugurés ou réceptionnés à la même période , aurait --on au moins pour l'un des immeubles jeté de l'argent dans du béton ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:52 PM)
    immeuble de 60 milliards et kle gouvernement déménage à diamniadio, comme aréne nationale sans combat
    {comment_ads}
    Auteur

    @12

    En Janvier, 2019 (16:00 PM)
    Peu importe: quand on fait les choses on tend à les faire bien....sinon on finit avec des charrettes sur une autoroute à péage.

    C'est cette paresse,cette nonchalance,ce manque de rigueur qui fait que ton pays ne peut pas être le mien.

    Tu te contentes du Sénégal tel qu'il est est alors que depuis "Zeng" et tous nos cerveaux et les flots de xalis déversés sur notre petit pays nous devrions être à mille lieues de ta médiocrité assumée et revendiquée.



    Sinon ce building "Mamadou Dia" on va en faire quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:04 PM)
    Macky daal moo aay rek.

    Napp na gnii, gér na gniii.

    Thieuy senegal. Yeureum naa khaléyi.

    ay mak you geumoul dara di sacrifié ay generation.

    J'ai honte et "infiére" d'etre Senegalais.



    Ay taapét you geumoul dara ..chiiiim



    doo lén rous sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:06 PM)
    Aissata tall sall la nouvelle domestiques des faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    N°: 16

    En Janvier, 2019 (16:09 PM)
    Il y avait les "éléphant blancs" on a un nouveau concept "les rats beiges"....

    pour le bonheur des banques de Monaco, du Canada, de Suisse ou de Hong Kong...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:12 PM)
    Aissata Tall sall = Ousmane ngom=papa samba mboup=souleymane déné ndiaye =farba senghor
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:23 PM)
    ET DIAMNIADIO??????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:36 PM)
    un document RFI de 2018 souligne son role dans une tentative de putsch peul fouta contre sékou touré, info vérifiable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:41 PM)
    Certains Sénégalais n'aiment pas leur pays, ne veulent pas que le Sénégal avance et c'est regrettable de le constater. Macky Sall fait de belles choses pour ce pays. Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:48 PM)
     :taala_sylla:  EST-ce que le building restera ouvert ? Parce qu'avec Macky, on inaugure le matin et on ferme ensuite jusqu'à nouvel ordre.

    Avec son goût à tout inaugurer, il y'a même un éleveur qui l'a invité à venir baptiser ses chèvres. Tellement flagrant et bidons que les sénégalais en arrivent à faire des "jokes" avec ses inaugurations
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:52 PM)
    inaugurer une réfection :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:10 PM)
    le seul mérite de Macky c'est de dévoiler la vraie nature des transhumants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:47 PM)
    macky hier j'ai refistolé le zinc sur ma toiture kay inaugurel mako
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:49 PM)
    Quand est-ce que Macky va demander au son ami, allié, partenaire, client politique DAGE du MAESE de régler les problèmes d'eau que connait le Ministère des Affaires étrangères. Comment comprendre qu'un bâtiment qui accueille des dizaines voir des centaines d'agents et d'usagers par jour soit privé d'eau toute la journée. L'odeur nauséabonde des toilettes est agressive et source de maladie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:57 PM)
    aissata tall sall a osé se mettre à 4 pa..ttes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:10 PM)
    -Une première en Afrique, le Building sera doté d'un système Gtb (Gestion technique du bâtiment) qui permet de centraliser la commande et le suivi des installations techniques sur un poste informatique- QUEL MENSONGE

    Ce systeme GTB est utilisé en Agérie depuis plus d'une décennie.

    L'agence Temporaire de la BAD à Tunis est a aussi ce systéme installé en 2012.

    Et vous parlez de premiere en AFRIQUE. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:20 PM)
    Bonsoir,

    Je vous invite à aller aimer/ partager la page Facebook 'Mon Débat OU Bon Débarras" en tapant juste dans l'onglet recherche.

    L'objectif ici est de hausser le niveau de pression sur des candidats encore réticents quand à la tenue d'un débat télévisé.

    Un débat entre candidats est un exercice démocratique, le boycotter ne saurait être justifié sous aucun prétexte. C'est au peuple de poser des actes forts en matière de démocratie et non aux politiques qui sont toujours occupés à faire des calculs politiciens. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Janvier, 2019 (21:44 PM)
    Me Guédel Ndiaye demande la réouverture du procès de Mamadou Dia ''pour l’histoire''

    L'avocat sénégalais Me Guédel Ndiaye a soutenu, mercredi dans un entretien exclusif avec l’APS, que pour son histoire, ''le Sénégal a besoin de rouvrir le procès'' de Mamadou Dia, ancien président du Conseil des ministres.‘’L’histoire du Sénégal a besoin de la réouverture de ce dossier pour les futures générations, on en a besoin’’, a expliqué l’avocat à la cour qui est fils de Valdiodio Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur de Mamadou Dia. Mamadou Dia a été accusé, en compagnie de quatre ses compagnons Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall de tentative de coup d’Etat lors d’un procès du 9 au 13 mai 1963 et condamnés à perpétuité. Dia et ses compagnons ont été libérés puis gracié en 1974 par l’ancien président de la République, Léopold Sédar Senghor.



    Excellent travail pour le travail groupe bamba Ndiaye a bientôt pour la suite de rénovation des bâtiments de la état du Sénégal ainsi d autres structures et environnement publics et nature etc pour la collaboration des projets senegal Afrique etc bon courage fin hm1
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:05 PM)
    Il faut avoir l s pieds sur terre! À quel prix a-t-on fait tout ça? Le coût était estimé à 9 milliards, soit un milliard par étage? Et avec un dépassement de plus de 31 milliards, les coûts de réalisation étaient dans le 40 milliards! Admettez que c’est un « éléphant blanc »!

    C’est de la folie! It’s costs versus benefits, and if it costs less to build a spanky new building, then why waste the taxpayer money? Et avec ça vous osez voter pour un nullard comme Macky pour 5 ans encore?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Janvier, 2019 (22:14 PM)
    Je demande solennellement à tous les militants et toutes les militantes de PASTEF, et à tous les membres de la Coalition SONKO PRÉSIDENT, de respecter les choix de compagnonnage de chaque acteur politique dans ce contexte d'alliance électorale.

    Par conséquent, il nous faut éviter tout propos outrageant ou déplacé à l'encontre de concitoyens et de leur liberté d'opinion et d'association garantie par la constitution.



    Vive le Sénégal!????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouy Kamathie

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    Merci Mr le president, les bâtiments sont prêt. tout ce qui reste maintenant c'est de trouver un gouvernement compétent a mettre dedans
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:29 AM)
    "Siège du gouvernement". Je croyais que les ministères allaient tous s'installer à Diamniadio. Une belle batisse quand même. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:58 AM)
    40 MILLIARDS POUR UNE RENOVATION  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme S.sané

    En Janvier, 2019 (12:30 PM)
    C'est reconnaissant quand meme Mr le Président. Ils peuvent tout dire.C'est ce que vous pouvez faire pour votre CHER Sénégal. Na sa khol set ci lingay def;c'est tout.Que Dieu te paie vaut mieux que..! :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:31 PM)
    La rénovation est une très bonne chose : tout nos bâtiments publics devrait avoir un programme de rénovation. Bravo pour cela Président Macky. Si les gouvernements précédent avait fait le mêm job, le palais de justice du Cap Manuel serait encore fonctionnel. Par contre le coût et les délais sont ahurissants et témoignent d'une très, très mauvaise gestion du travail et des budgets sur le dos des contribuables que nous sommes. c'est intolérables dans un pays pauvre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:49 PM)
    A ce rythme le prochain président n'aura pas grand chose à construire ou à inaugurer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email