Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Camp d'entraînement à Kolda : Les aveux troublants du présumé terroriste arrêté

Single Post
Camp d'entraînement à Kolda : Les aveux troublants du présumé terroriste arrêté
Arrêté par les éléments du commissariat central de Kolda, le présumé terroriste Alpha Yaya Barry a fait des confidences sur procès-verbal. Selon les informations exclusives de Seneweb, le Polono-Guinéen est revenu largement sur la construction de ce centre d'accueil et d'entraînement en matière de sécurité. D'après lui, il a appris à manier les armes automatiques et semi-automatiques. Tout sur l'audition de ce présumé criminel.

Poursuivi pour terrorisme et actes de terrorisme, un entrepreneur d'origine guinéenne, également de nationalité polonaise, a été arrêté par la police de Kolda, puis mis à la disposition de la Dic.

Au cours de l'enquête des limiers de la capitale du Fouladou, le présumé terroriste a reconnu qu'il construisait un centre d'entraînement dans cette localité avec ses associés établis entre la Belgique, la France, le Luxembourg et la Pologne.

Pourquoi le choix porté sur le Sénégal pour abriter le camp d'entraînement

Interrogé sur le choix du Sénégal pour l'implantation de ce camp, Alpha Yaya Barry confie : "Nous avons choisi le Sénégal grâce à la stabilité politique du pays et à la position géographique de la région de Kolda, qui est frontalière à trois pays, notamment la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée."

Le présumé terroriste sur Pv : "J'ai appris à manier les armes automatiques et semi-automatiques"

Le sieur Barry, suspecté comme étant un homme dangereux, dira qu'il a subi une formation dans le domaine de la garde rapprochée, à l'Europan SEcurity Academy (ESA) de 2013 à 2015. Et qu'il a appris à manier des armes automatiques et semi-automatiques.

Après leur formation, Barry et ses associés, tous de nationalité étrangère, ont décidé de créer un centre  dénommé African Security Academy Sarl (ASA) en Afrique de l'Ouest, selon les informations de Seneweb. À cet effet, Alpha Yaya est venu au Sénégal depuis le 13 mars dernier, pour réaliser leur projet.

Dans ses aveux, Alpha Yaya Barry confesse qu'il a séjourné dans certains pays arabes, au Liberia et en Sierra Leone.

Le présumé criminel et ses associés avaient réussi à "tromper" la vigilance des autorités administratives et locales, avant de bénéficier d'une délibération portant sur 6 ha de la mairie de Bignarabé.

Cette supposée bande de terroristes avait choisi le village de Saré Madiou, situé à 10 km de Kolda, pour y installer leur base en pleine forêt.

Le préfet suspend les travaux et casse la délibération de la mairie de Bignarabé

Mais grâce à leurs investigations, les hommes du commissaire Malick Dieng, Chef de service du commissariat central de Kolda, ont réussi à arrêter le présumé terroriste. 
Pour sa part, le préfet a fait arrêter les travaux de construction dudit centre. Également, l'autorité préfectorale a cassé la délibération de la mairie de Bignarabé attribuant 6 ha de terres à cette mafia.

75 millions F CFA mobilisés pour les travaux en cours du centre d'entraînement

Le mis en cause avait fait croire aux populations et certaines  autorités qu'un projet agricole serait implanté sur le site pour créer des emplois. "Nous avons déjà mobilisé 75 millions de francs pour débuter les travaux de notre centre d'accueil et d'entraînement. Nous attendons également des financements de certaines institutions de l'Union européenne et des responsables d'ESA qui nous ont déjà donné leur accord de principe", a-t-il déclaré sur procès-verbal transmis à la Dic, pour justifier leurs fonds du projet, selon les informations de Seneweb.

Au terme de l'enquête diligentée par les hommes du commissaire Malick Dieng,  le présumé criminel a été transféré hier samedi à la Brigade antiterroriste de la Division des investigations criminelles de Dakar. 
Ainsi, les hommes du commissaire Adramé Sarr ont hérité ce dossier sensible.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2022 (20:19 PM)
    Vous nous avez tellement habitué aux mensonge que vous n'êtes plus crédibles  je pense que cette histoire sert juste à légitimer le marché des 45 millliards d'armement
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:26 PM)
      Voilà ce que cela donne la poubelle des poubelles. Quand on laisse libre court par une mal placée Téranga des citoyens de seconde zone d'un pays voisin prendre toute la place dans notre pays. Le Sénégal va droit dans le gouffre.Peupler, haïr et mépriser le sénégalais chez lui, l'infiltrer, faire des enfants par millions, contrôler son économie, son état civil par la corruption et le lobbying, complôter contre lui en tout temps et en tout lieu, pour enfin le dominer et récuperer son pays; depuis le début c'est cela leur projet.Comme nous avait averti le Président Ahmed Sékou Touré  « tôt ou tard le complôt des poulos Fouta guinéens contre le Sénégal fera jour comme la pire des pieuvres mortelles ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bah

      En Novembre, 2022 (21:19 PM)
      La haine te fais délirer et vomir de la merde haineuse. Petit chien malinké naturalisé sénégalais. Ton cafard de sékou Touré n'a rien pu faire durant son règne de nullard haineux. Donc tu peux continuer à aboyer 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (20:29 PM)
    Cotisez vous et allez lui donner VODKA et VASELINE .........................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:30 PM)
    Too confusing. There's more to this story 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    Trop leger comme plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    Comment ce fait-il que ce gouvernement ne peut sécuriser ses informations! Si peu de temps et c'est déjà sur la place publique avec autant de détails? C'est très inquiétant. Á moins que ce ne soit à dessein.
    Top Banner
    Auteur

    Historien

    En Novembre, 2022 (20:55 PM)
    On se rappelle de Khalifa Niass avec ses "terroristes" lybiens

    les sénégalais sont réveillés maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:00 PM)
    ca me rappelle l'affaire imam alioune badara ndao

    information a prendre avec des pincettes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:10 PM)
      Continuez à prendre tout avec pincette jusqu'à devenir un second Mali . Un peu de sérieux . Tous ceux qui sont accusé de terroristes le sont à des degrés divers et un Etat ne badine pas avec sa sécurité et sa stablité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:32 PM)
      un etat serieux OUI mais pas un état qui accuse gratuitement un citoyen pour terrosisme, sali son nom et le jette en prison pendant 3 ans pour ensuite le liberer.
      je suis senegalais et je connais bien ce pays. rien de serieux dans ce qui est rapporté ici. je n'y crois point.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:06 PM)
    Que des mensonges un camp d entraînement pour terroristes à 10 km d une ville comme kolda vous vous foutez des senegalais d autant plus que l administration qui lui octroie des hectares de terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:06 PM)
    Depuis quand apprendre le maniement des armes est  un delit? C'est jsute une connaissance comme d'autres.
    Top Banner
    • Auteur

      Couillon

      En Novembre, 2022 (21:23 PM)
      Tu t'es relu après ta phrase ? Apprendre le maniement des armes sans autorisation préalable comme au far West ! Eh bin dites donc chapeau de paille !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (06:38 AM)
      Mais pourquoi doit on apprendre à manier des armes dans ce pays. A quel dessein pour tuer nos enfants. On t'accueille chez quelqu'un tu arrives avec des armes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:12 PM)
    C'est le même risque qu'on court à la frontière avec la Gambie, avec des attributions de terres par la communes de Kandia et de Badion à des gambiens soit disants "porteurs de projets". Or, ils se sont construits de belles maisons sans réaliser aucun investisements.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Novembre, 2022 (21:21 PM)
    Cette histoire est loin d'etre credible, et s'il y'a une petite part de verite, sa ne peut etre que juste des actes de banditismes, des vols a mains armees.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Novembre, 2022 (21:56 PM)
    bientot il vont dire que sonko est dedans
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2022 (22:18 PM)
    Il faut être un vrai étranger ailleurs pour agir de la sorte 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:39 PM)
    Un ramassis de mensonges destinés à cacher l affaire des 45 milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:49 PM)
    La sécurité aux frontières doit être renforcée.  En plus on a un véritable problème avec notre État civil donc les mairies . Beaucoup d étrangers de la sous région veulent devenir des Senegalais . Dans quel but ? 

    Les guinéens sont 3 millions au Sénégal.   Ils ne veulent pas rentrer pour développer leur pays pourtant si riche. Ils préfèrent le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Minoritaire

    En Novembre, 2022 (23:05 PM)
    La vérité est que les guinéens nous ont envahi comme pas possible les Sénégalais bientôt vont devenir minoritaire dans notre pays c incroyable et les ibadou les plus radicaux sont tous originaires de ce pays svp rentré chez vous votre pays est mille fois plus riche que le nôtre ....  Au Sénégal il faut des police à la frontière et exigé des cartes de séjour à c imbéciles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2022 (02:25 AM)
    Sonko President tous les guineens vont sortir du Senegal.Je vous le jure.les Thiat de yen a marre aussi queen biz.ils nous etouffent ces guineens.allez construire la guinee.vous pondez des enfants partout au Senegal.ne les donner plus les papiers senegalais
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2022 (04:29 AM)
    Le Senegal doit imposer le visa !!!!!

    ce n'est pas normal de laissé un pays ou set de la sorte. avec le petrolee y gaz, on doit faire tres attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine Sine

    En Novembre, 2022 (05:42 AM)
    `'Nous attendons également des financements de certaines institutions de l'Union européenne et des responsables d'ESA qui nous ont déjà donné leur accord de principe''

    Cela n`interpelle personne?

    J'esperque notre prési va interpeler L'UE et L'accuser de tentative de destabilisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte >>> W­­­W­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --> W­­W­­­W­.­X­2­1.­­F­­­U­­­N id04844560
    Top Banner W­­W­­­W­.­X­2­1.­­F­­­U­­­N id04844560
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­­o­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte - W­W­W­­.­­X­­2­1.­­­F­U­­N id07800140
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email