Découverte de cinq bébés dans des ordures à Ouest-Foire : Les populations dénoncent une anarchie et alertent sur les conditions de vie précaires
Après la découverte macabre de cinq bébés dans les ordures, à Ouest-Foire, les délégués de quartier ont dénoncé l’anarchie, l’insécurité et alerté sur les conditions de vie précaires des habitants.
Prenant la parole devant les autorités, Moustapha Guèye, délégué de quartier de la cité Xandar 2, a indiqué que l’absence de structures et de recasement, à la suite des déguerpissements massifs entraîne une véritable migration intérieure des populations vulnérables vers Ouest-Foire. Une situation qui aggrave la saturation et l’insalubrité du quartier.
«Les habitants vivent entassés, sans accès à des infrastructures de base comme les écoles, les postes de santé ou les espaces de loisirs, dans un climat où le désordre et le trafic de drogues sont monnaie courante».
Il a également souligné des cas fréquents de morts d’hommes dans le quartier tout en plaidant pour un équipement conséquent de la gendarmerie.
Cheikh Ahmed Tidiane Diop, délégué de quartier d'Ouest-Foire a, quant à lui, dénoncé une responsabilité partagée entre le régime sortant et le régime actuel. «Les déguerpissements sans recasement de quartiers comme Rebeuss, Colobane ou la cité Imbécile ont poussé des familles à se réfugier dans Ouest-Foire», a-t-il dit, et «sans plan de recasement, ces déguerpissements sont vains ».
Devant les autorités, les habitants ont plaidé pour des actes concrets et rapides pour ressusciter ce quartier «surpeuplé» tout en espérant que leur cri du cœur permettra de trouver des solutions durables à ce phénomène.
Commentaires (24)
Il faut poursuivre l’assainissement et le désencombrement mais de façon pérenne et organisée.
Trop de charretiers qui déversent des gravats notamment à la plage de Yoff Camberene et dans les quartiers
Épaves de mécaniciens
Pas de ramassage quotidien d’ordures
Le mur de l’aéroport l sédar Senghor refuge de voyous drogues et de mécaniciens
Éclairage public défaillant
La police doit être mobile, pas statique à des ronds points
Un numéro vert efficace inexistant
La sécurité et la salubrité sur le territoire national ne peuvent pas se réduire à l’initiative individuelle d’un ministre et à des opérations coups de poing. Préfets, sous préfets, gouverneurs et chefs de quartier doivent agir
Or c’est à cela qu’on mesure le changement concret
C’est le bordel dans beaucoup de quartiers à Dakar et hors de Dakar
Les citoyens demandeurs d’ordre sont plus nombreux que les inciviques impolis, sales et mal éduqués qui peuplent maintenant les centres urbains
C’est une honte
Cela n’existe ni à Abidjan ni à Accra
Une honte
Donc c'est à l'etat avec l'aide des populations de prendre ses responsabilités et de lutter contre tout ce qui est anormal.
Qui sont les auteurs de ces infanticides ???
Le lieu est devenu un non-man's-land où se côtoient mécaniciens, guinéens, charretiers, drogués, alcooliques et femmes de ménage. Ces bébés sont certainement conçus par les femmes de ménage ( mbidaanes) qui n'osent pas retourner au village avec des bébés.
Le maire de Yoff est le plus incompétent de tous les maires que Yoff a connus. Il a été élu tout simplement parce qu'il est membre de la famille Layéne. Aux temps de Diouf Sarr, on sentait la présence de la mairie de Yoff.
Faites un tour au rond point de Yoff à quelques mètres de la mairie. C'est le désordre total et l'occupation anarchique de l'espace publique. Les installations des jardins publics sont devenus toutes cassées faute d'entretien, l'espace est devenu une gare de motos Jakarta, un marché et un dépotoir d'ordures ménagères.
On ne sens pas qu'il y a un maire à Yoff.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.