Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne agricole : Les techniciens menacent de boycotter la distribution des semences et intrants

Single Post
Campagne agricole : Les techniciens menacent de boycotter la distribution des semences et intrants

Réuni à la bourse de travail de la Cnts de Kaolack, les techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal sont en colère. Ils dénoncent une discrimination et menacent de boycotter les activités de mise en place des semences et intrants pour la campagne agricole en cours.

 « Nous sommes réunis aujourd’hui pour dénoncer deux formes de discrimination dont sous sommes victimes. La première discrimination externe est causée par l’Etat du Sénégal sur le traitement salarial et indemnités relevé par l’étude du système de rémunération des agents de l’Etat qui a montré que les agents du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural sont les plus mal payés.

Ils n’ont pas de moyens de travail. Là, on peut illustrer par le manque de bâtiments et d’équipements des services et de moyens logistiques. Parce que beaucoup de services du ministère sont actuellement mal équipés et sont délabrés. 

Les travailleurs n’ont pas de véhicule pour faire convenablement leur travail. Car l’ancien Premier ministre Boun Dionne a pris en 2018 des engagements fermes pour résoudre cette disparité de traitement salarial et indemnitaire .Jusqu’a présent rien n’a été  fait», a fait savoir Cheikh Abba Diémé, secrétaire administratif des travailleurs sur Iradio.

La deuxième discrimination est interne selon M. Diémé. Elle est relative aux terrains à usage d’habitation. «Avec l’ancien ministre Pape Abdoulaye Seck, nous avons eu des terrains, mais la manière dont ils ont été attribués est injustice. Nous dénonçons la gestion de ces terrains», clame t-il.    

Face à cette situation, Cheikh Abba Diémé et Cie soutiennent qu’ils vont «boycotter les activités de mise en place des semences et intrants, mais aussi le suivi de la campagne agricole notamment le programme de renouvellement du capital semencier ».

Ces travailleurs  rappellent au président Macky Sall qu’ils attendent toujours les engagements de son ancien ministre. Ils estiment que tant que la situation de ces travailleurs n’est pas réglée « son Pracas » ne sera pas bien mis en place sur le terrain. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (23:16 PM)
    allez vous joindre a la lutte des enseignants pour les salaires. c'est injuste
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (23:17 PM)
    allez vous joindre a la lutte des enseignants pour les salaires. c'est injuste
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuss

    En Juillet, 2019 (23:34 PM)
    Les travailleurs de l'agriculture sont dans une précarité incompréhensible. C'est du jamais vu. les cadres de hauts niveau n'ont même pas 300 000F
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email