Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cap Manuel : Dans la prison dorée de Hissène Habré

Single Post
Cap Manuel : Dans la prison dorée de Hissène Habré
L’ancien président du Tchad, Hissène Habré, inculpé pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et tortures et placé sous mandat de dépôt par la Commission d’instruction des chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridiction sénégalaises, a reçu la visite du Directeur de l’administration pénitentiaire, dimanche, jour de la Tabaski. 

Habillé d’un ensemble basin riche de couleur blanche, il respire la forme, affiche un sourire radieux et rigole avec les membres de la délégation, constate un reporter de Seneweb. Il a tenu à faire l’accolade au Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, et lui assurer qu’il est entre de bonnes mains, dans sa résidence carcérale construite sur une aile de la prison du Cap Manuel à hauteur de 130 millions.  Une résidence qui répond aux normes internationales. Outre sa chambre spacieuse équipée d’un grand lit, d’un climatiseur, d’un téléviseur avec un abonnement Canal Horizons et d’une table de travail, la résidence est dotée d’autres chambres, d’un salon, d’un compartiment pour les Eléments pénitentiaire d’intervention (Epi), le corps d’élite de l’administration pénitentiaire (qui assurent sa garde) et d’une cour gazonnée où il effectue ses promenades journalières.

Hissène Habré a tenu à dire à Cheikh Tidiane Diallo qu’il est très content de Mame Saliou Fall, le Directeur de la prison du Cap Manuel et de ses hommes. «Vous savez, dans la vie, il y a des gens bien, des gens très bien, des gens moins bien et des gens extrêmement mauvais. J’ai la chance ici d’être avec des gens très bien. Je n’ai aucun problème ici, je vous l’assure», dit-il. Après une dernière accolade au Directeur de l’administration pénitentiaire, il a  regagné sa chambre où il a élu domicile depuis son transfèrement du pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec où il était détenu au début de son incarcération.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Wakamois

    En Octobre, 2014 (14:30 PM)
    Cela me soulage qu'il soit bien traité. J'avais des appréhensions que mon pays n'applique pas la téranga pour un hôte dont le Sénégal est une seconde patrie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Limited

    En Octobre, 2014 (14:32 PM)
    Good for him, but he can't walk out!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Octobre, 2014 (14:34 PM)
    Son avocat est vraiment drole. Maitre Diouf contre l'Etat du Senegal dans ce dossier et pour l'etat du Senegal contre un frere senegalais! Thiey c'est pourquoi la robe et noire et blanche, parce que si le droit est dit dans tous ces procés alors bravo maitre!

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Octobre, 2014 (14:36 PM)
    Et vous appelez ca prison?????? Chambre climatisee,salon,une cour...sans facture d eau ou d electricite et on parle de prison..c est pourquoi nos dirigeants n ont pas peur de tuer ou de voler car des hotels 4 etoiles les attendent comme prison.a sa place je choisirais de rester dans cette prison.c est sur qu il recoit ses femmes egalement.de qui se moque t-on?????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Iam

    En Octobre, 2014 (14:39 PM)
    Je cherches une femme mure seule et s'occuper d'elle en toute discretion [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Ousseynni

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    La prison de ce tueur est bien differente de celles ( 1m10 de haut sur 1m de largeur) oú il avait logé ses propres compatriotes prisonniers pendant des annees durant sans parler des tortures qíl les faisait subir ! Beaucoup y perdront leur vie,d'autres y sortiront avec des sequelles. Mais Dieu le punira ! il fera des annees dans sa prison doree
    {comment_ads}
    Auteur

    Perbuxaar

    En Octobre, 2014 (18:24 PM)
    Ce Monsieur ne devrait meme pas etre en prison. Ceux qui connaissent l'histoire du Tchad peuvent en temoigner ,malheureusement qu'en Afrique on oublie vite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (19:07 PM)
    "dans sa résidence carcérale construite sur une aile de la prison du Cap Manuel à hauteur de 130 millions". Dècidèmnt ,y a des personnes qui n'ont aucun intèret que finisse ce feuilleton judiciaire .Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @xxx

    En Octobre, 2014 (20:34 PM)
    Mon frere quelqu un qui a tue des milliers et qui vit dans une chambre +salon a 130 millions ne va jamais dijoncter meme apres 100 ans 4 dimanche
    Top Banner
    Auteur

    Ms

    En Octobre, 2014 (23:12 PM)
    jai fé l tchad dans lé ané 80 idriss débi qui réclame sa téte été le chef de larmé quan habré été au pouvoir. lui aussi néchapera au procé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamourfallou

    En Octobre, 2014 (23:17 PM)
    Cette prison n a jamais coûte 130 millions , vous plaisantez. Qui a gagné ce marchè de construction ? Personne ! Savez vous combien gagne un juge des CAE ? 5MILLIONS DE FRANCS PAR MOIS . Maintenir habre en prison est une aubaine pour certains 'Dieu les punira comme Khaddafi , on verra '. Déjà le règne de Macky est synonyme d' absence de pluies symboles de pauvreté, chaleur étouffante jamais vu au Sénégal, EBOLA , magouilles, et dérives multiples , c.est le crash en bout de piste.



    Et tant pis si vous ne publiez pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Maick

    En Octobre, 2014 (07:57 AM)
    Une cellule où l'eau de robinet ne coule pas peut-elle raisonnablement être considérée comme hôtel "doré". Il a fallu à la famille du Président Habré de mettre en place, à ses frais, un surpresseur pour que le prisonnier ou l'otage ( c'est selon...) puisse bénéficier du précieux liquide. Et, chaque fois que la machine tombe en panne, ça arrive souvent, c'est encore la famille qui se dépense pour assurer les réparations. Pendant ce temps ceux qui l'ont jeté en prison comptent les milliards obtenus en contrepartie des services rendus aux ennemis de l'ancien guérillero tchadien, ennemis qui tirent les ficelles depuis Paris, Ndjamena et Bruxelles. Décidément les nouveaux tirailleurs de la France ne chôment pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Octobre, 2014 (11:50 AM)
    Je crois qu'il faudrait penser et repenser la notion de liberté. La manière dont certaines personnes sont emprisonnées ne rime pas avec privation de liberté.



    En effet, le confort de M. Habré peut sous plusieurs angles ne pas rimer avec emprisonnement. Remarque, un ivrogne incarcéré, qui continue à se procurer son alcool est de loin bien moins privé de liberté qu'un alcoolo laissé libre mais avec étroite surveillance de non consummation d'alcool.



    Il ya alors lieu de se poser des questios quand au confort attribué à certains détenus genre Karim et autres soupçonnés d'avoir volés des sommes faramineuses.

    Je peux comprendre l'argument sécurité brandi le plus souvent. Dans ce cas, je serai d'accord qu'on les isole dans une cellule individuelle mais, pas de commodités genre clim, ventilo, frigo, tv et/ou autres...
    Top Banner
    Auteur

    Bene Waye

    En Octobre, 2014 (12:47 PM)
    d une personne on peut avoir diverses positions moi je vois en lui le pere du tchad actuel qui s est battu pour son integralite et pour que les richesses de son sous sol reviennent aux fils du pays ceux qui poussent a le faire juger n ont pas de retroviseur pillage humain(esclavagisme) pillages de nos sous sols genocides frustations et miseres devant leurs ambassades pour obtenir un visa ne permettant a son detenteur de franchir ces frontieres inviolables ce qui qui poussent les gens de perir noyes dans les profondeurs glaciales des oceans et on ne connaitra jamais leur nombre par ce que ca n interesse personne apres la famine la guerre et dautres grands fleaux tel que sida malaria et le tout nouvau dernier ebola on nous demande de nous juger ou nous faire juger et de nous pendre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email