Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cardinal Théodore Adrien Sarr : « Participons activement à la vie politique de notre pays, en y tissant l’étoffe neuve du vrai service »

Single Post
Cardinal Théodore Adrien Sarr : « Participons activement à la vie politique de notre pays, en y tissant l’étoffe neuve du vrai service »
Présidant la fête patronale de la paroisse Marie Immaculée, Mère de Dieu des Parcelles Assainies dans la banlieue dakaroise, ce dimanche 14 décembre 2014, l’Archevêque de Dakar a appelé les fidèles « à ne pas être timides et à ne pas briller par leur mutisme et leur absence » dans la gestion des collectivités locales. Il les a encouragés à prendre activement part à la vie politique du pays après leur avoir indiqué que la dévotion à Marie passe par un engagement de plus en généreux au service de l’Eglise,  au sein de la paroisse comme au sein de l’église diocésaine, dans les communautés ecclésiales de base et dans les familles. Voici un extrait de son homélie.
 
« Bien chers frères et sœurs en Jésus-Christ, chers paroissiens des Parcelles Assainies, chers jeunes, la meilleure manière, pour vous, de montrer votre Dévotion à Marie Immaculée, c’est de chercher à perpétuer, dans votre communauté paroissiale, dans vos familles, cet héritage de la foi en Jésus-Christ, qui se traduit en amour ; cette foi que Marie a vécue, la toute première, et qu’elle fait grandir en nous. Ne perdez jamais de vue que la foi chrétienne nous porte à aimer et servir Dieu, comme à aimer les autres, en déployant la générosité envers tous, et la solidarité avec tous. Cela devrait vous pousser à vous préoccuper de servir Dieu, comme Marie. Cela devrait vous pousser encore à traduire ce service de Dieu dans le service de votre Eglise paroissiale, de notre Eglise diocésaine, par un engagement de plus en plus généreux. Cela devrait aller jusqu’à chercher à ouvrir votre cœur aux défis de votre société, et aux besoins des hommes et des femmes, qui la composent. Pour vous aider à vous convaincre de tout cela et à bien le comprendre, méditez souvent les scènes évangéliques de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, et de son intervention aux Noces de Cana.
 
Votre amour de Jésus-Christ et de son Eglise doit être perceptible au sein de vos familles, dans les conversations, dans les encouragements mutuels à répondre aux appels de la Famille diocésaine, et aux appels de votre Communauté paroissiale. Cet amour de Jésus-Christ et de son Eglise doit se traduire dans votre présence effective et votre engagement au sein de vos Communautés Ecclésiales de Base, par la volonté de vous connaître, de vous rendre mutuellement visite, et de participer fidèlement aux activités de votre CEB. 
 
Service de votre société et de tout homme, oui ! Dans des Collectivités locales aussi populaires que les Parcelles Assainies, les chrétiens ne doivent pas être timides, ni briller par leur mutisme et leur absence. La foi, que nous portons dans notre cœur, n’est pas un trésor à cacher, mais un trésor à partager, à offrir. Cela peut et doit aller jusqu’à nourrir la saine ambition d’entrer dans les cercles de décision des Collectivités, pour promouvoir l’idéal évangélique du service, qui est langage de vérité, promotion de la paix par la justice et la réconciliation. Participons alors à la vie sociale de nos quartiers ! Participons activement à la vie politique de notre pays, en y tissant l’étoffe neuve du vrai service ».
 
oficom
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Décembre, 2014 (06:09 AM)
    Sortez de la francopholie et rejoignons les autres pays africains dans une grande union!!!

    Sortons du franc CFA, l'argent des franc-macons et autres ennemis de l'Afrique.

    Le Kenya,l'Ouganda,le Rwanda et la Tanazie s'appretent a creer la federation est africaine:ces pays montrent l'exemple et indiquent la voie a suivre.

    Rejoignons les!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (06:29 AM)
    La Politique, la saine-sainte politique, celle qui mène à la paix vraie, à la la cohésion nationale dans le respect strict de toutes les diversités, à la conjugaison harmonieuse des savoirs-connaissances-sciences des uns-es-des autres pour le développement économique-social-culturel-spirituel du pays dans son ensemble, en faveur de toutes les populations, sans exception ni priviléges, dans l'éthique, l'équité, est à la porté de tous les peuples du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Par conséquent, l'impolication de tous est vivement souhaitée, chacun dans son domaine précis, sur la base de ses compétences-capacités-expériences avérées. Ce qu'il faut impérativement bannir dans ce Sénégal usé-abusé-humilié-déchiré-abîmé par certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, c'est la putaine politique politicienne qui détruit la cohésion nationale, la justicve, l'éthique, l'équité, la paix, et l'expose en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. NOUS SALUONS L'APPEL VIBRANT DU SAIN-SAINT CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR, DIGNE-NOBLE SENEGALAIS, CHEF SUPREME DE L'EXGLISE CATHOLIQUE SENEGALAISE. Que Dieu protège le Cardinal SARR, l'accorde une longue et saine VIE. Amen. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Dior

    En Décembre, 2014 (07:13 AM)
    Lien très intéressant sur les Souadiens et la Mecque



    https://www.youtube.com/watch?v=X1m0_iRtwNU



    On peut aimer ou détester ce gars mais force est de reconnaitre que son reportage donne à réfléchir sur des « certitudes » que nous avons alors qu’on nous trompe sur pas mal de chose.

    Franchement, je ne critiquerai plus le mouride qui se contente d’aller au magal de Touba plutôt que d’aller enrichir les Saoudiens qui sont plus les alliés des américains qu’autre chose.

    Wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Décembre, 2014 (08:15 AM)
    Des journalistes assassinés

    Parce que des présidents assassins

    Des généraux aux commandes

    Des populations opprimées

    Des aides aux pays détournées

    Des populations affamées

    Les fonds du pays dilapidées

    Les droits de l'homme ignorés



    On en a marre

    L'Afrique en a marre marre marre

    On en a marre

    Le peuple en a marre marre marre



    Après l'abolition de l'esclavage

    Ils ont crée la colonisation

    Lorsque l'on a trouvé la solution

    Ils ont crée la coopération

    Comme on dénonce cette situation

    Ils ont crée la mondialisation

    Et sans expliquer la mondialisation

    C'est Babylone qui nous exploite



    On en a marre

    L'Afrique en a marre marre marre

    On en a marre

    Le peuple en a marre marre marre



    Faut qu'on arrete de cautionner

    Ca, la vie de nos frères ne compte pas pour cette bande de vanpayas

    Stoppons les guerres gardons la foi

    Faya sur tous les chefs d'Etat qui nous envoient tuer nos brothers

    Ils ne nous respectent pas c'est la même chose pour leurs lois

    Ils ne regardent même pas quand le peuple réclame ses droits

    Ils ne partagent surtout pas l'argent c'est pas qu' y en a pas

    Ils ne font rien pour nos sisters qui se vendent pour vivre dans ce monde-là



    On en a marre

    L'Afrique en a marre marre marre

    On en a marre

    Le peuple en a marre marre marre



    Des présidents assassins

    On veut plus

    Des généraux aux commandes

    On n'en veut plus

    Des enfants militaires

    On veut plus

    Des orphelins de guerre

    On n'en veut plus



    On en a marre

    L'Afrique en a marre marre marre

    On en a marre

    Le peuple en a marre marre marre



    L'Afrique en a marre

    De toutes ces machinations

    Mon peuple en a marre

    De toutes ces manipulations

    L'Afrique en a marre

    De toutes ces exploitations

    Mon peuple en a marre

    De toute cette oppression

    L'Afrique en a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Alelouya

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    Un vrai discours d'homme d’État partisan de la laïcité. Bonne piqûre de rappel car notre cher SÉNÉGAL est un pays laïque. Mon seigneur il faudra vous présentez aux élections présidentielles de 2017 même si votre noble mission vous l'interdit. Vous allez voir que beaucoup de musulmans vous soutiendront. Votre comportement exemplaire fera l'affaire. AMEN
    Top Banner
    Auteur

    Retraite

    En Décembre, 2014 (23:03 PM)
    Prend la RETRAITE ! Les jeunes chrétiens vont s'engager dans la politique. Nous les vieux devons laisser la place aux jeunes même dans l’Église.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email