Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Casamance : des journées de prières pour la paix à partir du 5 décembre

Single Post
Casamance : des journées de prières pour la paix à partir du 5 décembre

Le mouvement des volontaires pour l'émergence économique de Ziguinchor (VECOZI) organise à partir du 5 décembre des journées de prières pour la paix en Casamance, a appris l'APS des organisateurs, lundi, dans la capitale du sud.Ces journées de prières prévues pour prendre fin le 7 décembre se tiendront au stade Jules François Bocandé de Néma, sous la présidence effective du porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, Cheikh Abdoul Aziz Sy (Al Amine), précise un document remis à la presse. 

"Conformément au vœu de Serigne Mansour Sy (Borom Daradji), cette rencontre de dévotion est une occasion inédite de réunir ce que la Casamance compte de familles religieuses et de grands marabouts afin de prier pour le retour de la paix", note le texte. Un comité régional de développement (CRD) spécial consacré à la préparation de la manifestation a réuni lundi autour du gouverneur Cheikh Tidiane Dieng, des guides religieux, responsables municipaux et des forces de défense et de sécurité. 

Des représentants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) ont aussi pris part la rencontre. Au programme de ces journées figurent une séance de lecture de Coran et une conférence publique sur "Les religions et la paix", un thème qui sera introduit par le sociologue Djiby Diakhaté, a renseigné le président du mouvement des VECOZI, Alassane Ndiaye. ASB/BK

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Enab

    En Novembre, 2013 (17:35 PM)
    vos priere hypocrites de marabout tidiane sy ne vont pas nous ebranles, nous voulons notre independance une fois et tout merci. ces marabouts du nord restent au nord avec leur habitude merci
  2. Auteur

    Solo

    En Novembre, 2013 (18:12 PM)
    eccoutè ns les fils de la casamance on comprend vos jeux ,tout cet argent que vs depencè pour des priers peuvent augmente que le mal s'ils vs plais dit a maky sall avec son gouvernement de se deplacè pour aller rencontre les chefs du mfdc mais pas les soi disant represantant du mouvement ces gens là ne peuvent rien regle





    Auteur

    Karen

    En Novembre, 2013 (18:59 PM)
    DES PRIERES? Mais c'est encore les marabouts.
    Auteur

    Leblanco

    En Novembre, 2013 (00:59 AM)
    Comme un certain intervenant Malick S le propose (réf. voir Article sur la sortie de l'Artiste international Baba MAAL), PARTICIPONS TOUS ET TOUTES A LA SEMAINE DE LA PAIX EN CASAMANCE DU 01 AU 07 JANVIER 2014 : CE SERA LA VICTOIRE DU PEUPLE PAR CE PEUPLE AU TRAVERS D'UNE MEDIATION INTELIGENTE AINSI CONDUITE PAR L'ENSEMBLE DES Peuplades diverses du Sénégal en partant de celle dite ''ADIAMAT (qui est le vrai nom de l'ethnie Diola ) AU WOLOF (dont l'etnie représentative est en fait les Lébous autoctones du ''Cap-Vert et Guet N'Dar'') en passant par les Bambaras, Malinkés , Socés, Sérères, Pulards, .... Des soirées de Débat sur NOS PROPRES CULTURES se feront SANS heurt, Des Soirées Dansantes s'organiseront DANS TOUTES LES GRANDES VILLES DU MONDE (AFRIQUE, ASIE, EUROPE, USA? ...) avec par exemple les Aînés INTENATIONAUX Comme YOU , BABA MAAL, ... à Paris, Barcelone ou Milan, Londres New York, ... et leur Cadets dans les Autres moyennes Villes. VOUS VERREZ QU'APRES CETTE SEMAINE là la PAIX S'INSTALLERA définitivement en CASAMANCE sans avoir dépensé des miliards. pour cela ET QUE BUGNONA REVIVRA LE BON VIEUX TEMPS AVEC SES PROPRES NOBLES TRADITIONS AFRICAINES QUI SONT pour la plupart adaptées (OU SONT SOURCES) de TOUTES LES CROYANCES RELIGIEUSES.
    Auteur

    A @leblanco

    En Novembre, 2013 (01:38 AM)
    Je suis un fervent musulman et particulièrement à cette confrérie Tidiane des Sy qui relève de la pensée sur l'islam par les Noirs (comme le Mouridisme, la confrérie layène, ...).

    Mais en TOUTE HONNETETé votre idée (ou celle de Malick S) me semble plus efficace, plus citoyenne que ces ''Rassemblement religieux'' qui, n'oublions pas, SONT A L'ORIGINE de la création de ce conflit qui dure depuis un demi-siècle : le créateur du MFDC ( l'Abbé Diamacoune) et ses idéologues ( Biaguy dont les oeuvres existent toujours) NE JURAIENT QUE PAR LA BIBLE, RIEN QUE LA BIBLE pour UNE CASAMANCE TOTALEMENT CHRETIENNE dans toutes ses composantes ethniques.

    Pourquoi pas ne pas introduire des conférence relugieuses (musulmanes, chrétiennes, juives, payennes, ...) conduites par leur représentants réciproques locaux (diola, socés, sérères, lébous, peuls, ...) lors de cette ''SEMAINE DE LA PAIX'' organisée PAR ET POUR UN PEUPLE SOUVERAIN De CASAMANCE et Des AUTRES REGIONS Du Pays SENEGAL.

    Comme partout ailleurs en Afrique Noire, les BRAVES GENS De CASAMANCE ONT COMPRIS QUE LA PARTITION DE L'AFRIQUE Noire dont REVENT CES BRIGANDS d'Islamistes esclavagiste NE PASSERA PAS.

    VIVE CETTE SEMAINE DE LA PAIX EN CASAMANCE ! QUE LE SALUT Soit entendu par TOUS LES ARTISTES DU PAYS, par les VRAIS ET HONNETES RELIGIEUX, par la JEUNESSE CONSCIENTE en majorité, PAR NOS BRAVES Du GENRE Féminin et CE Partout en France, Afrique, Usa, ...

    LES MILIARDS QUI SERONT ACQUIS lors de cette semaine SACRée SERONT AUSSITOT INVESTIES DANS LA RéALISATION DES INFRASTRUCTURES EN MILIEU RURAL DES 3 REGIONS DE CASAMANCE où il sera nommé des LOCAUX INTEGRES pour le MANAGEMENT de ces opérations d'urbanisme-aménagement RURAL du GRENIER du SENEGAL (voir de cette Afrique sub-saharienne: la région a les mêmes potentialités que l'Afrique dite des Grands lacs)
    Auteur

    [email protected] : Suite

    En Novembre, 2013 (01:42 AM)
    LES MILIARDS QUI SERONT ACQUIS lors de cette semaine SACRée SERONT AUSSITOT INVESTIES DANS LA RéALISATION DES INFRASTRUCTURES EN MILIEU RURAL DES 3 REGIONS DE CASAMANCE où il sera nommé des LOCAUX INTEGRES pour le MANAGEMENT de ces opérations d'urbanisme-aménagement RURAL du GRENIER du SENEGAL (voir de cette Afrique sub-saharienne: la région a les mêmes potentialités que l'Afrique dite des Grands lacs)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR