Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Des mines toujours sous le sol

Single Post
Casamance : Des mines toujours sous le sol

Un périmètre de 1, 2 millions de mètres carrés reste encore infecté par les mines en Casamance où les opérations de déminage sont à l’arrêt depuis quelques années, a alerté le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) Ansou Sané.

« Les opérations de déminage sont à l’arrêt en Casamance alors qu’il reste au total de 1,2 millions de mètres carrés à déminer dans 144 localités », a souligné Ansou Sané, insistant « sur l’urgence de reprendre les activités de déminage ».

Le directeur général de l’ANRAC animait dimanche une conférence de presse sur les opérations de collecte de données concernant les populations impactées et déplacées, ainsi que les réfugiés au niveau des localités frontalières.

Ansou Sané a annoncé que « plusieurs opérations de collecte de données sont en cours pour recenser tous les réfugiés et personnes déplacées ». Il a indiqué que ’’sous la supervision de la Préfecture de Ziguinchor, un travail d’harmonisation et d’articulation des interventions des différentes structures est en cours’’.

M. Sané a signalé que « dans une même zone, plusieurs projets et programmes se déroulent au même moment pour les mêmes cibles ». « Nous voulons jouer ce rôle d’harmonisation et d’articulation (…). Cela nous permettra d’élaborer un programme de structuration et d’enregistrement des données pour avoir toutes les statistiques qui nous permettront d’élaborer un plan efficace », a poursuivi Ansou Sané.

Pour « mieux accompagner le retour des populations, il est important de procéder au déminage », a t-il dit, rappelant que l’Etat avait créé en 2008 le Centre national antimines du Sénégal (CNAMS) pour « déminer la Casamance ».

« Un total de 2 millions de métres carrés a été déminé. Mais les opérations sont à l’arrêt », a fait observer le directeur général de l’ANRAC. Ansou Sané a ensuite plaidé pour la reprise des activités de déminage pour ’’permettre à l’Etat du Sénégal de respecter son engagement d’avoir une Casamance totalement déminée d’ici à l’horizon 2021’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diola

    En Août, 2019 (03:26 AM)
    De toutes lesmanieres c'est la Casamance qui perd avec ces mines!!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (06:12 AM)
    Comment peut on mettre des mines qui vont tuer tes propres enfants au future
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Août, 2019 (08:51 AM)
    Seneweb vous avez efface mon commentaire pourquoi?



    damay khorom deh. weuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayunga

    En Août, 2019 (10:11 AM)
    Ces sauvages qui ont mines tte la verte casamance c est mechant ils tuent leur propre population c est triste l etat doit prendre ses mesures pour une forte operation de deminage afin de sauver la vie de ces Innocents .l etat ne doit pas etre faible il faut franchir ttes ces zones minees .maudits ces rebelles ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:40 AM)
    Seneweb de grâce périmètre ne s'exprime pas en mètre carré
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email