Le lundi 14 avril 2025, des individus armés non identifiés ont attaqué Djinaky, dans l’arrondissement de Kataba 1, pillant des commerces et dépossédant les habitants de leurs biens, notamment des téléphones portables. En réponse, l’armée sénégalaise a lancé une vaste opération de sécurisation dès le mercredi 16 avril.
Dans un communiqué, l’ex-front Nord Diakaye, dirigé par son ancien commandant Fatoma Coly, condamne fermement cette attaque et s’en démarque totalement. « Les ex-combattants de Diakaye et moi, Fatoma Coly, ex-commandant de Diakaye, ne sommes ni auteurs ni impliqués, de près ou de loin, dans cette attaque à Djinaky et ses environs », déclare le communiqué. Il précise que, du 14 au 16 avril, les ex-combattants participaient à une formation sur les techniques de transformation agroalimentaire de la pomme de cajou à la maison des jeunes de Kataba 1, dans le cadre de leur programme de réinsertion sociale.
Fatoma Coly réaffirme l’engagement de l’ex-front Nord Diakaye pour la paix, soulignant deux principes directeurs : « Ne jamais verser dans le faux ni compromettre notre crédibilité, et respecter la parole donnée ainsi que les engagements pris lors de l’accord de paix du 13 mai 2023 à Mongone. » Cet accord, signé avec l’État du Sénégal, a conduit 250 ex-combattants de Diakaye à abandonner la lutte pour l’indépendance de la Casamance et à déposer leurs armes.
L’ex-commandant appelle toutes les personnes éprises de paix à rejoindre Diakaye pour consolider une « paix définitive en Casamance ». Le communiqué rappelle que le conflit, qui dure depuis plus de 40 ans, a causé trop de souffrances. Grâce à l’accord de paix, les ex-combattants ont pu réintégrer leurs communautés avec le soutien de l’État sénégalais et de ses partenaires, tandis que les deux parties continuent de mettre en œuvre les engagements issus des négociations.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion