Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Casamance : pourquoi l’Armée bombarde les positions de Salif Sadio

Single Post
Casamance : pourquoi l’Armée bombarde les positions de Salif Sadio
Depuis dimanche dernier, l’armée sénégalaise bombarde des positions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Pour le directeur du Centre africain d’intelligence stratégique, Abdou Latif Aïdara, interrogé par RFI, le Sénégal vise à travers cette offensive deux buts. Elle veut «montrer les muscles tout en gardant ouvertes les portes du dialogue», énumère l’ancien conseiller d’Abdoulaye Wade, qui était au micro de RFI.

Abdou Latif Aïdara signale que Dakar n’a pas digéré la récente prise d’otages de militaires sénégalais par Salif Sadio. Dès lors, affirme-t-il, en bombardant les positions du MFDC, le Sénégal tente de «laver l’affront», même s'il affiche sa volonté de poursuivre les négociations pour la paix en Casamance.

Mais une question se pose : «Que négocie-t-on ?» interroge le directeur du Centre africain d’intelligence stratégique en faisant remarquer que les positions des deux parties sont aux antipodes. Abdou Latif Aïdara rappelle que la plupart des membres du MFDC ont certes déposé les armes, mais le camp de Salif Sadio demande l’indépendance au moment où le gouvernement du Sénégal ne veut pas en entendre parler.

Selon la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), les opérations militaires dans le Nord-Sindian visent «le démantèlement des bases des factions de Salif Sadio situées le long de la frontière avec la Gambie». Pour le moment, aucun bilan n’a été communiqué.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (07:35 AM)
    Y'a rien à négocier ici. Il faut se débarrasser de ce salif sadio et de sa clique c'est tout. Ce sont tout simplement des trafiquants qui font semblant de detenir la terreur pour dissuader notre armée. 
    Top Banner
    • Auteur

      Senegal En Guerre Aussi?

      En Mars, 2022 (08:42 AM)
      Plus l'embargo du Mali, les élections parrainage proche, la hausse des prix, le 1er ministre qui ralenti tout, plus la gestion de L'U.A...
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (07:41 AM)
    salif sadio doit étre tué son état major démantelé. il n'y a rien d'autre à faire à expliquer. le mettre en prison le juger sera trop fastidieux et risque à long terme de faire de lui un martyr. il faut l'éliminer courageusement physiquement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Formez Beaucoup Soldats

      En Mars, 2022 (09:07 AM)
      Etat, Embauchez les jeunes oisifs !  pour en faire des soldats avec de bons matos, bien payés et bien traités.. Pour  SURVEILLER NOS FRONTIÈRES. comme Maroc, pleins de soldats qui patrouillent le pays et Sahara. Un pays petrogazier avec océan doit se se protèger. Poutine a ouvert la boîte de pandor...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:53 AM)
      hahaha le maroc ? ils patrouillent nulle part et surtout pas au sahara, ils sont derriere le mur !
      bien payés, bon matos, il a dit, ca se voit tu connait pas le monde des armées toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Mars, 2022 (07:54 AM)
    I totally agree. Y'a rien a negocier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yup

    En Mars, 2022 (07:59 AM)
    On ne peut pas faire appel à Wagner?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:06 AM)
    Ousmane Sonko et l'âme identitaire diola qui l'a élu à Ziguinchor ont mal, très mal 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:08 AM)
    Une perte de temps...depuis bientôt 40 ans aucune ville,  aucun village n 'est sous la coupole de ces trafiquants de chanvre indien affairistes dans la vente du bois.

    Ce salif Sadio doit être arrêté et jugé mais hélas il s'est déjà caché quelques part en Gambie. 

    Nos frères égarés doivent déposer leurs armes et rentrer dans les rangs...Salif est juste un criminel inculte qui peut même pas diriger un village. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2022 (08:20 AM)
    Negocier avec des rebelles mdrr .. c'est le comble
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone Ci Casamance

    En Mars, 2022 (08:26 AM)
    J'espère que l'armée ne vide pas leur chargeur rek. Il nous faut des résultats palpables . La tête de ce gignole Svpppppppppppppp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:26 AM)
    Ce Salif sadio est un poltron. Si les armes crépitent il part se cacher en Gambie et appelle au cessez-le-feu à travers les soit disant médiateurs. 

    cette supercherie a trop d.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:37 AM)
    Franchement il faut éliminer ce Salif Sadio qui a fait trop de mal au pays tout entier et à la casamance en particulier. Cette belle partie du pays a trop souffert de ces soi-disants indépendantistes alors qu'en réalité ce ne sont que des bandits de grand chemin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:38 AM)
    Faire du bruit pour rien. Ce n'est pas comme cela qu ils vont détruire ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Mars, 2022 (08:40 AM)
    Pour imiter le nouveau barbare du kremlin....hahahahahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mars, 2022 (09:34 AM)
    Je ne pense pas que ces soi-disante rebelles sont si bien équipés pour leur envoyer une grosse troupe ou les bombarder avec des avions . Ce Salif sadio fait du bruit et sait très bien qu'avec les nouvelles armes de nos militaires , il n'a plus de chance . Ça s'est stoppé avec la tombée de Wade . Lui qui négocie mal croyant que l'argent peut tout acheter . Bou nguenn khamonn macky di nguenn dokhé nenennn. Khamoul touss wanté au moins deugueur neu bop. 
    Top Banner
    Auteur

    L Armee

    En Mars, 2022 (09:37 AM)
    L armee doit chercher Saliou Sadio et le capturer. Il est juste un bandit de grand chemin. Le senegal est un et indivisible et le restera. Mackay doit faire comme le Sri Lanka et finir cette rebellion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:58 PM)
      Chers Sénégalais,
      Vous savez chers compatriotes, cette situation de rebelles criminels qui sèment la mort , n'est pas nouveau de par le monde. Dans les pays ou les dirigents aimaient leur pays et n'ont pas voulu que leur pays ne soit pas destabilisé ont reagi differemment que le Senegal. 
      Je cite le cas de la Cote d'Ivoire sous le president HOUPHOUET BOIGNY,  ou des rebelles d'ethnie Beté  se sont rebeler pour tenter d'obtenir leur independance par la force des armes.
      HOUPHOUET, leur a promis leur independance et leur demande alors de venir negocier avec lui, ce qu'accepta ces rebeles.
      Rendez-vous fut prie avec eux et ce jour là en pleine nuit, ils furent tous éliminés et enterrés dans des fosses communes en pleines brousses.
      C'est ainsi que cette rebelion fut long feu et on en a parla plus.
      Le Senegal responsable doit faire pareille, on ne peut accepter depuis plus de 30 ans que des innocents meurent gratuitement pour les beaux yeux de Salif SADIO et sa racaille.
      Faites attention, la haine ne fait que monter contre ces criminels sans ame. L'état doit prendre ses responsabilités et eviter de prendre pour argent comptent  les demandes  des complices  qui conseillent la négociation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auparticipantthor

      En Mars, 2022 (10:40 AM)
      Pas de négociation, il faut les abattre tous. Faudrait pas une minorité d'imbécile terroriser notre verte Casamance. La solution à ce problème n'est pas politique: elle est militaire. Il faut les militaires et leurs chefs faire le travail sinon à quoi bon avoir une armée ? Un groupuscule de bandits se permet de semer la terreur dans un pays républicain. Il faut les éradiquer à tout prix. Ce problème a trop duré et trop de personnes y ont laissé la vie. Nos gouvernants s'ont blotti dans leur bureau avec beaucoup de sécurié autour et ils laissent les populations et les militaires périr comme des mouches. Basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:58 AM)
    C'était pas lui la "tête pensante du Front Nord "? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2022 (10:08 AM)
    C'est la meme rethortique, vous bombarber, demanteler, vous dite que cete fois ci c'est fini, mais a chaque fois vou stes aublige de retourner, pourquoi ca reste toujours ????Ne nous fatiguer pas avec ces fabrications de comms unitiles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:17 AM)
    Je préfère Salif sadio pendu haut et court, pas de quartier pour ces assassins trafiquants de yamba 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:17 AM)
    Et il paraît Salif Sadio a été mis au parfum de cette attaque.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidasse

    En Mars, 2022 (10:58 AM)
    On ne combat une rébellion en pleine forêt avec des véhicules blindés.il faut du renseignement et un bon groupe commando aguerri à la survie en forêt.tout le reste n'est que du Bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:06 AM)
    Bla bla rek. Laissez la casamance en paix. Bande de fumistes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gign

    En Mars, 2022 (11:17 AM)
    Il faut utilisé trois unites de commandos d'une douzaine de personnes bien aguerris et capables de camouflage et d'infiltration. Un mois de travail professionnel ira. 

    Surveillance, mouvement et action. 
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhec

    En Mars, 2022 (11:23 AM)
    ce qui m'étonne sonko n'a toujours pas donné  son avis sur la casamance en plus aucun journaliste ne lui a pas posér cette question, quand il a gagné la mairie de ziguinchor les rebelles ànt pris services ce qui à permi les 2 morts et les militaires arrêtes par les éléménts de salif sadio  quand l'armée à pris la décision de bombardé les bases des rebelles on n'a l'impression que notre menteur national à le coeur meurtri il attaque partout chanque on l'entend dans les médias et c'est pas encore fini il va encore plus loin attendez d'ici une semaine on dirait que ça le frustre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (12:53 PM)
      Très bien mon cher patriote.
      Le problème de la Guinée Bissau comme vous le relatez ici risque de nous arriver ici au Sénégal quelque soit votre neutralité. Les mêmes causes produisent les mêmes effets si on n'y prend pas garde. Ce qui avaient fini de dégénérer en guerre civile en Guinée Bissau n'était qu'une affaire politico judiciaire relative à la drogue je crois où en résumé le pouvoir a voulu se dérober et salir certains politiciens et hauts gradés de l'armée.
       
      Ainsi feu Nino Vieira alors Président a voulu si on peut dire les sacrifier, le Brigadero Ansoumane Mané en tête. Ce qui ne pouvait être entendu de cette oreille par ce dernier et ses soldats. Les troubles déclenchées, Nino a fait jouer les accords de défense avec le Sénégal pour soit disant restaurer la légalité constitutionnelle.
       
      La quasi totalité de l'armée avait pris faits et cause pour leur Brigadero. De ce fait Nino n'avait que sa garde, quelques officiers des autres armes la plupart de son ethnie. C'est pourquoi les mutins dans leurs emissions de propagande le surnomaient "Geral Sin Tropa" c'est à dire Général sans troupe.
      Les troupes sénégalaises ayant débarqué, les mutins se sont repliés ressemblant à une fuite pour s'arrêter sur une place forte leur offrant les possibilités de bien se défendre. Alors, quoi qu'on puisse dire ils avaient bien défendu leurs positions malgré leurs énormes pertes. Les troupes sénégalaises ne pouvaient plus progresser car n'ayant pas les moyens d'aller plus loin, sauf à sécuriser le centre ville de la capitale Bissau. 
      Un fait insolite et notable est que tandis les deux armées nègres se battaient et mouraient, les deux anciens colonisateurs  blancs (français et portugais) se faisaient face au large avec chacun leur navire de guerre comme deux coach sur leur banc de touche pour manager leur équipe.
      Cependant, c'était une entreprise qui ne pouvait durer longtemps avec les faibles moyens d'alors du pays. 
      Ce qui fascine est qu'il faut reconnaître que cette ""Opération Gabou""  a été menée de manière intelligente et très très professionnelle sutout sur le plan du secret et des modestes moyens pour se projetter à des centaines de kilomètres de ses bases principales. Même les grands pays mettent des jours à préparer leurs interventions en faisant jouer d'abord leur propagande.
       
      Le gouvernement d'alors étant raisonnable a joué sur la subtilité diplômatique pour se retirer car on en avait trop fait même bien que n'ayant pas les moyens de nos ambitions durant cette époque. Les troupes sénégalaises retirées sont remplacées par celles de la CDEAO. Un mois après, les mutins déclenchent une offensive généralisée sous les yeux des troupes de la CDEAO balayant le pouvoir de Nino. Cela poursuit ce pays frère jusqu'à présent.
       
      Donc pour ne pas continuer une très longue histoire, j'appelle la lucidité de chacun pour sensibiliser les va t-en guerre à cesser d'appuyer sur la pédale surtout ceux qui ont des visas et nationalités d'europe et d'amérique. Car lorsque ça chauffe leurs pays vont mobiliser les Transaal et Galaxy de leurs armées de l'air pour les évacuer et nous laisser ici chez nous et dans le pétrin.
       
      Il est très facile de déclencher une guerre civile mais l'arrêter est peu propable à cause des haines engendrées. Par exemple, le Tchad est en situation de guerre civile depuis l'assassinat du Président François N'garta TOMBALBAYE. Il en est de même du Congo (Zaïre puis RDC) depuis l'assassinat de Patrice Lumbumba. Ethiopie instable depuis Haïlé Sélassié, Somalie depuis Mohamed Siad Barré, la liste est très longue.....
       
      Beaucoup de retenues car la recherche du pouvoir n'en vaut pas la peine surtout dans un pays où beaucoup de citoyens sont fâchés (pour preuve, zapping sur télé et radios). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaire

    En Mars, 2022 (11:37 AM)
    Pourquoi ne pas mettre un prix sur sa tête. Un petit 100 millions francs CFA rek, le tour est joué. Saluf SADIO sera vite retrouver 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2022 (11:44 AM)
    c'est du bleuff , sadio salif et macky travaillent ensemble avec la complicitè de Baro....L'armèe senegalaise le village de karounar pousse salif sadio à traverser la frontière et se refugier en Gambie......Au lieu de l'encercler avec l'armèe gambienne , l'armèe senegalaise lui ouvre la porte pour echapper...un vieux brigand comme salif sadio tient la tète à toute une armèe....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekh

    En Mars, 2022 (21:14 PM)
    Ce Latif Coulibaly est un Nafekh qui se proclame expert. Il était prof de collège en SVT à BIGNONA qui s'absentait tout le temps. Pendant ce temps Il était le secrétaire général du front nord de MFDC. Ce même front nord que dirige Salif Sadio. il ne parle pas de son passé sombre dans le maquis.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga

    En Mars, 2022 (22:46 PM)
    Salif Sadio est un ancien militaire senegalais. Son sejour en Guinne Bissau lui a permis de maitriser les techniques et stratgies de la guerilla. Il est certain que l'armee senegalaise a une superiorite humaine et materielle mais si elle commet la plus petite erreur strategique, elle risque de le payer tres cher et de perdre beaucoup de soldats. 

    Nous savons tous que Salif Sadio est sous-equipe avec des hommes sans formation militaire, mais Salif Sadio est rompu a la guerre et il peut faire tres mal. Il ne faut pas commettre l'erreur de gagner cette guerre a tout prix car les senegalais n'accepteront pas la mort de plusieurs dizaine de soldats. 

    Une guerre ca se prepare serieusement pour minimiser le cout humain. On ne va pas en guerre pour repondre aux besoins immediats politiques et mediatiques de nos leaders.

    Quel est le prix humain que l'armee est prete a payer pour eradiquer la bande a salif sadio? Et que l'armee refuse de communiquer sur le nombre exacte de soldat morts se comprend pendant que les operations sont en cours mais apres la guerre la population saura bien combien de soldats nous avons perdus. Et tous ceux qui connaisse bien salif sadio vous diront que le bilan humain sera tres lourd.

    Pourquoi sacrifier nos soldats parceque politiquement macky est en difficulte. Pourquoi maintenant et estce que l'armee a pris le temps de bien etudier sa strategie.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:01 PM)
    Apres que Salif Sadio libere 7 soldats c'est ca qu'il recolte< Quelle ingratitude . Les prochains captifs djissoumalen mbao. Execution direct.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mars, 2022 (11:55 AM)
    Pouquoi négocier si on peut déloger ces rebelles ?

    Je me demande même pourqoui on en finit pas une bonne fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte - W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email