Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Casamance : Sant'Egidio demande la fin de l'offensive de l'armée contre les bases rebelles

Single Post
Casamance : Sant'Egidio demande la fin de l'offensive de l'armée contre les bases rebelles
L’armée sénégalaise a amorcé, depuis dimanche, une offensive contre les bases militaires de l’aile Salif Sadio du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Mais,  la Communauté de Sant'Egidio, qui facilitait jusqu’ici la discussion entre l’Etat du Sénégal et les rebelles, appelle au calme.

«Sant'Egidio demande la fin des opérations militaires actuelles de l'armée sénégalaise afin de sauvegarder la stabilité de la zone concernée et de maintenir ouverte la voie du dialogue», indiquent-ils dans leur communiqué parcouru par iGFM.

La communauté réitère sa pleine disponibilité à poursuivre le processus de négociation. Elle est convaincue que seule une négociation raisonnable permettra une paix définitive en Casamance.

Sant'Egidio rappelle qu’après les affrontements du 24 janvier entre soldats sénégalais de l’Ecomig et des éléments de Salif Sadio, «Sant'Egidio est intervenu pour faire cesser les incidents et limiter leurs conséquences, réussissant à obtenir la restitution des corps des soldats sénégalais tombés et la libération des sept soldats sénégalais.»


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (13:38 PM)
    ces gens de l'église ne m'inspirent pas confiance dans cette crise. Pas de quartier avec ces rebelles sanguinaires à éliminer par tous moyens.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (13:43 PM)
    Saint Egidio a réussi à mettre fin à la guérilla au Mozambique Salif Sadio a confiance à cette mission maintenant il faut qu'il abandonne définitivement à l'idée de l'indépendance s'il veut des négociations sincères  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Problème

    En Mars, 2022 (13:48 PM)
    Je crois que la solution n'est pas militaire mais plutot ; la table de négociation ( Diplomatie ). Si l'etat du Sénégal bombarde les positions rebelles et ces derniers se sentent en situation de faiblesse ils ( les rebelles ) vont fuirent en Gambie voisine ou au Guinée Bissau et dés les militaires rentrent dans leurs caserves , les rebelles s'enpprenont aux civils c'est ce qui se passe en Casamance depuis 40 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:49 PM)
    Bombarder ?? Mbettey guerre mondiale  !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:06 PM)
      l'armée sénégalaise utilise depuis février des avions de combat pour bombarder les rebelles en Casamance ce sont des avions d'attaque légers capables d'effectuer des tirs sur des cibles situès à entre  8 et 12 kms de meme que les drones militaires turcs redoutables avec des tirs de prècision sur des cibles situès à 2Kms 
      Effectivement Salif Sadio a commis une erreur en 2012 en pleine campagne electorale il avait fait le meme coup tuant deux militaires et prenant en otage plus de 12 militaires sénégalais qu'il a confiè à son parrain Yaya Jammeh ce dernier a tout obtenu du vieux sénile pouvoiriste revenat de prix nobel de la paix Abdoulaye Wade augmentation des camions de bois casamançais et autres avantages sur le Sénégal 
      Cette fois ci c'est fini c'est terminé soit il dépose les armes soit il sera éliminé et je crois qu'il va refuser de déposer les armes de peur de se faire éliminer par les autres factions rebelles 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:38 PM)
      Mon frère le sénégal n'a pas de drone5 arméTB2
      et les avions n'utilisent pas de vision infrarouge(flir)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hamdallaye

    En Mars, 2022 (14:05 PM)
    bombarder bombarder et apres quoi ?Toute entite a sa propre methode de faire la guerre a bon entendeur salut.Vous les civils qui parleez derriere un ecran ,entrain de boire du cafe,criant vive les jambaars vous ne comprenez rien du tout .Toujours entrain de theoriser.Le senegalais parle trop....Malgre tout ce vacarme senegalais concentrer vous sur les elections legislatives et meme les presidentielles qui arrivent a grand pas.Cette operation de divertissement ne fera pas accepter ici un 3 eme mandat.On votera pour les sonko
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:07 PM)
    Demander à ce reporter de guerre de Emedia de revenir dare-dare au Sénégal pour rejoindre le front en Casamance. Fusmistes wa ! Y a plus afaire ici qu'ailleurs ! Depuis 40 ans que les armes crépitent au Sud, ils n'ont pas eu le courage de s'arrêter même à Kaolack pour écouter et faire un papier. Maintenant que des éléphants se battent avec des missiles, des armes avec sous munitions et en filigrane l'épouvante de l'usage des bombes nucléaires, c'est là que les gars osent se promener soit disant en Ukraine pour nous tenir informer de ce qui ne nous concerne que de très loin. A moins que ça ne soit du tourisme déguisé. kay woné lu xew sa rew mo guen les fumiers !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:15 PM)
    Tous ceux qui avaient pas pris la parole pour dénoncer le kidnapping de saliou sadio ne doivent pas prendre la parole pour parler de négociation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:31 PM)
    on  ne  négocie pas  avec des rebelles  , des  voyous  on  les élimine  .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:45 PM)
    TERMINEZ LE JOB , ces gens qui appellent aux négociations soutiennent ces bandes de laches 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:51 PM)
    On s'en fou de cette communauté d'homosexuels qui essaye de jouer aux bons offices. Vous êtes le parrain de mfdc. Macky ne les écoute. Faite comme biafra massacrrez tous les maquisards . Utiliser du dépolluant pour la forêt s'il le faut . Pas de sanctuaire de rebelles.c'est le moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Mars, 2022 (14:52 PM)
    Je demande à l'armée d"en finir avec cette rébellion n'écoutez personne Salif Sadio  a tuer les soldats sénégalais il faut le prendre est le tuer comme il fait pour les militaires sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:38 PM)
    Ces rebelles ne négocient que quand ça sent le roussi pour eux, dès que les hostilités cessent, ils ils reprennent du poil de la bête et zygouillent nos soldats au gré de leur humeur. Ils n'ont rien à  négocier, ils vivent sur des terres sénégalaises, ils doivent se conformer aux lois Senegalaises. S'ils se considèrent autre chose, ils n'ont qu'à aller vivre hors de nos frontières et nous f... la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2022 (15:43 PM)
    Il y a toujours des pompiers pyromanes en Casamance. Restez sur vos gardes et méfiez-vous des donneurs de leçons. 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2022 (15:58 PM)
    Il faut pacifier le senegal de toute urgence et tout faire pour une bonne fois finir avec la rebellion en casamance.. car plusieurs forces exogenes vont essayer de destabiliser le pays..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:14 PM)
    Sant je ne sais quoi, faut bien qu'on en finisse une bonne fois avec ces bandits.Et puis on dirait que cette situation vous fait vivre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:53 PM)
    San Egidio non ci rompere i ......

    J ose esperer qu il s agit de manipulation et que San Egidio n est melee ni de pres ni de loin a ces paroles .

    La souverainete d un pays ne se negocie pas  et surtout pas avec l injonction d une ONG a milles lieux de nos preoccupations securitaires . 

    San Egidio a suffisamment fait et dit . Cela n a pas empeche des bandits de grands chemins de tuer de valeureux soldats . C est trop facile quand le voleur crie au voleur . Si aucun probleme securitaire n existait pas dans le Sindian , les elements de l armee senegalaise seraient comme a leur habitude cantones dans les casernes . On ne tue pas impunement un soldat en mission .

    Mais encore une fois ce sont les rebelles et leurs partisans qui manipulent en implicant a ce stade San Egidio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Og

    En Mars, 2022 (22:09 PM)
    Tuer tout c'est rebels de merde.... vive l armee Senegalais 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads} W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email