Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ce que l’histoire d’un maçon sénégalais peut nous apprendre

Single Post
Il y a 3 ans, Moustapha n'avait ni métier, ni qualification
À l’oeuvre depuis le petit matin un jeune maçon sénégalais élève un mur. Il manie la truelle, étale le mortier, place ses briques avec précision. Sa dextérité laisse oublier qu’il y a trois ans, Moustapha n’avait ni métier, ni qualifications.
Employé comme manœuvre au sein d’une équipe de trente ouvriers, sa détermination et son engagement lui ont permis de progresser rapidement et de se former.
Il est désormais l’un des piliers du chantier. Nourri et logé à proximité, il met avec fierté une grande partie de son salaire à contribution du foyer familial et aide ainsi quotidiennement plus d’une dizaine de personnes.
Aujourd’hui le mur qu’il bâtit n’est pas fait de parpaings, mais de briques de terre compressée, et édifié selon des méthodes millénaires. La terre argileuse – matière première – est recueillie in situ. Le sable et la chaux arrivent de carrières à proximité. Le mélange est moulé et séché sur place.

Simplicité constructive

Cette simplicité constructive laisse oublier qu’il y à trois ans Mustapha ne connaissait que le béton et l’aggloméré.
Des méthodes jeunes, bon marché et peu durables qui avaient éclipsé un patrimoine fait de choses simples modelées par la main de l’homme. Désormais, peut-être inconsciemment, il entretient et cultive l’héritage de sa terre jusque là stigmatisée.
Le germe d’une construction plus responsable, moins impactante et biodégradable grandit maintenant en lui. Il devient le vecteur de l’appréhension, de la connaissance, de la transmission d’une autre valeur du sol. Il est désormais porteur d’une énergie positive.
Cette réalité laisse oublier qu’il y a trois ans Mustapha n’avait rien d’une figure de la résilience africaine.

Améliorer quotidiennement son environnement

Un renouveau humain, social, philosophique, constructif fondé sur l’apprentissage et la formation, qui lui permet, comme tant d’autres, d’améliorer quotidiennement son environnement.
Un progrès aujourd’hui encouragé et entretenu par des petits acteurs locaux, non seulement dans le domaine de la construction par des ateliers d’architecture engagés, mais également par des missions de protection de l’enfance, des centres de protection marine, des associations de reboisement, des organisations de réinsertion sportive, […] qui réalisent un travail de terrain quotidien avec l’optimisme du premier jour.
Des forces vives, volontaires et actives développant des projets humains, qui sont trop souvent éclipsés par un processus de développement global, de directives générales et de grands travaux.

Complémentarité entre globalité et localité

La recherche de cette complémentarité entre globalité et localité est la clef dans la durabilité et la stabilité d’un futur sénégalais. Il s’agit ici de trouver un point équilibre, une source de dialogue afin de pouvoir échanger et envisager des solutions adaptées, dans une dynamique riche et enthousiaste.
Le récit de Mustapha est bien plus qu’un simple appel aux alternatives constructives et à l’amélioration de l’environnement bâti d’Afrique de l’ouest.
Il s’agit d’un témoignage réel qui aborde les questions urbaines et sociales pressantes, de manière optimiste et philanthropique, en cherchant à impliquer et à sensibiliser les citoyens, les collectivités locales mais aussi les politiciens et les personnalités influentes.

Ce récit est là pour stimuler la réflexion, ouvrir la discussion, et tendre des mains. Il s’agit à présent de trouver la place du dialogue, c’est-à-dire le lieu et le temps de l’échange, de l’apprentissage et de la construction.

Clément Dagneaux


6 Commentaires

  1. Auteur

    Charabia

    En Décembre, 2015 (17:56 PM)
    Vous avez compris quelque chose vous ? Parce que moi pas. Un vrai ramassis de mots colles les uns aux autres sans sens aucun, juste pour s’inventer un soupçon d’intellect ? ! Soyez plus simple, plus clair et surtout moins arrogant pour permettre au commun des mortels que nous sommes de pouvoir lire et comprendre votre récit qui avait ma foi, un titre somme toute aguicheur. Ne serait-ce pas là l’apanage de fourbes conteurs de fée ? :)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:30 PM)
    maçon ou franc-maçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunray

    En Décembre, 2015 (19:26 PM)
    J'ai compris que l'initiative locale doit rester un maillon important du développement. On ne doit pas de laisser emporter par le diktat de la mouvance mondiale au point d'abandonner certaines techniques bien mieux adaptée et moins coûteuses en énergie.



    Comme disait Senghor, plus l'arbre est profondément enraciné, plus il pourra aller haut vers le ciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Décembre, 2015 (22:37 PM)
    Ame Metier dafa am Solo. Bala gakoy kham ga ga neka bitim rew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maraudeur

    En Décembre, 2015 (23:13 PM)
    je pense que quand on a un ami, cousin etc. avec un pseudo journaliste, il peut raconter des aneries comme dans cet article.  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Lipalip

    En Décembre, 2015 (08:40 AM)
    en tout cas le titre est très attractif. Mais, le contenu me semble évasif. Peut être je suis nul comme a bien dit un des intervenants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email