Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ce site permet d'entretenir la tombe de ses proches à distance

Single Post
Ce site permet d'entretenir la tombe de ses proches à distance

"Mes grand-parents sont enterrés à Grenoble. J'habite à Paris, je suis très pris par mon travail et je n'ai pas souvent le temps de me rendre auprès d'eux." Partant de ce cruel constat, Stevens Sion, un Français diplômé de Harvard et Stanford, mentor dans plusieurs start-ups, a créé le site Memory Forever qui met en relation des proches de personnes décédées et des particuliers prêts à entretenir les tombes en question.

"Avant de me lancer, j'ai regardé si ce service pouvait intéresser d'autres personnes et surtout si des gens seraient partants pour faire ce travail", raconte Stevens Sion. A ma grande surprise, on a eu de nombreux retours positifs. Aujourd'hui, 26.000 personnes se sont déclarées disponibles en France, au Portugal et en Belgique".

En effet, de nombreuses personnes ne peuvent se déplacer pour se rendre sur la tombe de leur proche. Et ce n'est pas uniquement à cause de l'éloignement géographique. Stevens Sion se souvient de cette dame alitée dans une maison de repos. Son mari était enterré à quelques kilomètres seulement. Elle voulait lui lire un poème qu'elle avait rédigé. Elle a missionné quelqu'un simplement pour cela.

"Nous faisons attention aux mots employés"

Il faut compter au minimum une dizaine d'euros pour le nettoyage de la tombe (enlever les fleurs fanées, les mauvaises herbes, nettoyer les pierres tombales), et plus si on souhaite y ajouter des fleurs fraîches. A la fin de l'intervention, une photo est envoyée à la plateforme de Memory Forever, qui les transmet aux personnes concernées. Les intervenants utilisent leur propre matériel, dont un savon noir et des produits de lustrage. Ils répercutent le prix de ces achats dans le nettoyage.

 

Les intervenants reçoivent une formation en ligne pour apprendre à dialoguer avec le client. "Nous faisons attention aux mots que nous employons, précise Stevens Sion. Nous essayons de rester poétiques. Et évitons les mots durs comme 'tombe', 'marbre'. On privilégie le mot 'sépulture' et n'employons pas le mot 'mort'. Nous parlons de 'cher disparu'."

"Nous travaillons sur un secteur sensible qui fait appel à la solidarité et à la compassion, continue l'entrepreneur. Certains intervenants m'ont confié avoir l'habitude de nettoyer succinctement les tombes voisines de celles de leurs proches, juste comme ça, sans en parler à personne".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email