Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Célébration des deux Rakas de St-Louis : la famille de Serigne Saliou Mbacké n’en veut pas

Single Post
Célébration des deux Rakas de St-Louis : la famille de Serigne Saliou Mbacké n’en veut pas
La famille de Serigne Saliou Mbacké, parrain des « deux rakas de Saint-Louis », ne fera pas le déplacement ce lundi dans l’ancienne capitale, pour les célébrations. Cette décision aurait été prise par respect pour la mémoire du regretté khalife général des Mourides, pour qui ce Magal n’en est pas un. 
 
Selon les sources citées par le journal le Quotidien, le défunt khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, avait dit que « ce magal n’est pas inscrit dans l’agenda de la mouridiya ». Et à ce titre, ne saurait « demander à qui que ce soit, d’y participer». L’esprit d’organisation de ce Magal découle de la volonté de Mourides saint-louisiens, regroupés au sein d’une organisation dénommée « le kourel des deux Rakkas », de rappeler et magnifier le grand fait historique de Cheikh Ahmadou Bamba qui a bravé l’autorité coloniale, en priant dans les bureaux du gouverneur.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Big Dave

    En Septembre, 2011 (12:05 PM)
    PE PE PE PE PE
    Top Banner
    • Auteur

      Idy

      En Septembre, 2011 (12:27 PM)
      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.
      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.

      idy cesse de mentir. tu es pire que wade et mobutu rÉunis. tu es un njublang. heureusement les sÉnÉgalais n'ont pas oublie ton passage au coeur de l'etat. tu n'as pas ÉtÉ victime d'un complot. ta brouille avec wade a une origine financiÈre.tu ne peux jurer n'avoir jamais distribue de l'argent aux marabouts et autres courtisans.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sanscommentaire

    En Septembre, 2011 (12:08 PM)
    Je veux pas faire de commentaire deplaisant ... On m'en voudra
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Septembre, 2011 (12:18 PM)
    c'est deux rakkas la ce n'est que de la pollution religieuse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Constantine1

      En Septembre, 2011 (12:31 PM)
      de quelle confession vous étes?il faut étre un franc maçon pour tenir de telle propos.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Aspirant

    En Septembre, 2011 (12:32 PM)
    sa c vrai je lavais entendu de kelkun ki est eduqué par Serigne Saliou RA



    sa na aucun sens ce magal Serigne touba n'a pas faitde la priere sur la mer un evenement



    je pense a mon humble avis qui lui ne voudrait pas de ce magal, par modestie



    et lui meme serigne bi a dit k , celui ki pense k jai prié sur la mer pour avoir des karamas, ou pour montrer des karamas , se trompe lourdement je lavais fait unikma pour acccomplir un devoir ki ne m'etai pas permis de le faire sur le bateau dautrui



    et ce kourel des deux rakkas la, soufekké nak ligueyel serigne bi mo leen takha jougg nanou sakkou ji ndigueul

    si c'est du affirisme nak kils le disent



    jajeuffff

    {comment_ads}
    • Auteur

      P...

      En Septembre, 2011 (12:38 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      la priere sur la mer c'est pour le 21 sept.

      ici c'est la priere des 2 rakas dans le palais du gouverneur.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxx

      En Septembre, 2011 (12:43 PM)
      il ne s'agit pas de prière sur la mer, mais de prière dans le bureau du gouverneur à st louis. c'est cela que célèbre le kourel des raakas de st louis. arrêtez de critiquer sans prendre le temps de savoir de quoi il s'agit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Aspirant

      En Septembre, 2011 (13:20 PM)
      saalam

      merci du rappel, car c'est un rappel

      mais qu'il sagit du 5 ou du 21 sept il faut le ndigueul, quel credi faut il donner a ce kourel des deux rakka, kel khalif les a donner le ndiegueul de les celebrer, 5ou 21 septembre

      au temps de serigne saliou, ce drenier disait que magalouk niaari rakka yi khamoul si loumou sosou

      mai c grave pour un talibé de celebrer un tel evenement sans en avoir le ndigueul
    {comment_ads}
    • Auteur

      P...

      En Septembre, 2011 (14:03 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      totalement

      d'accord avec toi

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    {comment_ads}
    Auteur

    Golia

    En Septembre, 2011 (12:40 PM)
    c'est un pure mensonge cet article.

    Que des mensonges. Il faut respecter la religion.
    Top Banner
    • Auteur

      Gégé

      En Septembre, 2011 (12:48 PM)
      /////////////////////////////////////////////////////////////////////
      /////////////////////////////////////////////////////////////////////
      ////////////////////////////////////////////////////////////////////

      mais c'est pas des mensonges...

      c'est la pure véruté!

      mais quand on est idiot,on croit que tout est anti-religieux.
      ////////////////////////////////////////////////////////////////////
      ////////////////////////////////////////////////////////////////////
      ////////////////////////////////////////////////////////////////////
    {comment_ads}
    • Auteur

      Badou77

      En Septembre, 2011 (15:48 PM)
      mourides=niassène:des célébration en à plus finir.et si vous célébriez les mariages de vos marabouts alors là vous n'aurez plus meme pas le temps pour nous faire chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Bon...

    En Septembre, 2011 (12:44 PM)
    AFFAIRISME... :cry: 

    KHOUMBEUL... :cry: 

    RIPAILLES... :cry: 

    BAYE FALL DROGUES... :cry: 

    SALETE... :cry: 

    POLLUTION SONORE... :cry: 



    DROLE DE MANIERE DE CELEBRER UN EVENEMENT RELIGIEUX! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baye Darou

      En Septembre, 2011 (13:02 PM)
      nit day manou. diap nani lou way khamoul warou c wakh? dafa rafétoul si kou diokh bopom tieur di wakh baye fall drogue. beug sankou wessouwoul lolou. khamal sa boop té bagna lidjeunti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mais Bon...

      En Septembre, 2011 (14:09 PM)
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

      et ceux qui sont arretes par la police???

      et ceux qui vous agressent dans la rue pour
      quelques pieces???

      c'est ça le mouridisme?

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      ou sont les autorites religieuses?
    {comment_ads}
    Auteur

    Codou

    En Septembre, 2011 (12:46 PM)
    qu'est ce que cette foutaise des 2 rakas cela n'a aucune valeur ds l'islam.les tarikhas ne sont que des tonneaux vides qui exploitent les ignares
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Septembre, 2011 (12:53 PM)
    seneweb féne rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Septembre, 2011 (12:55 PM)
    Cet aticle est faux y'a des gens tapis dans l'ombre qui pensent que nous sommes dupe pour nous faire avaler tous c'est un honte ce seneweb News, non seulement c'est faux et attendez quelques heures et vous verrez aussi c'est un probléme de Mbacké Mbacké mais du moudisme seulement et uniquement de Saint Louis ou de la diaspora



    déchantez vous chez mécréants
    Top Banner
    Auteur

    Niokhoooooooor

    En Septembre, 2011 (12:56 PM)
    J'ai entendu de la bouche de Serigne Saliou Touré (il est encore vivant) et c'était lors de l'enterrement d'un parent, qu'un jour il a demandé la permission à Serigne Abdou Lahat Mbacké pour s'y rendre et le vénéré marabout le lui a déconseillé. ça mome je l'ai entendu de mes propres oreilles! Et il avait donné les raisons (que je ne dirais pas ici).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamy

      En Septembre, 2011 (15:18 PM)
      c pas faut ça gni hame serigne saliou hamnagniouko bayil ma rirando te nekiy mouride mo gueune delene top ki diarra top te moy ndiguel lou serigne touba wayer def serigne ay diarigne you kene hamoul digniou rere real lene
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Saadikh

    En Septembre, 2011 (13:13 PM)
    Il faut que les mourides sachent que tous les magals que nous vivons tous les jours sont des manifestations à caractère religieux qui ne répondent pas en réalité au vrai sens du terme. Dans l'enseignement du Cheikh, il n'y qu'un seul magal par an et c'est celui du grand magal de Touba.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barsaan

      En Septembre, 2011 (13:45 PM)
      je suis parfaitement d'accord avec toi. en vérité, avec serigne touba des concepts nouveaux sont apparus: ndigueul, liggeyal serigne touba, maggal, etc. ces des concepts définis par serigne touba lui-même et qui ne souffrent d'aucune ambiguité. malheureusement certains mourides, qui n'ont aucune culture mouride, les utilisent à tord et à travers, dénaturant ainsi, non seulement leur sens originel mais induisant en erreur la jeune génération mouride. c'est ainsi qu'on entend quelqu'un dire "liggeyal serigne touba", même pour manger. n'importe quelle manifestation prend le nom de maggal et n'importe qui dira "aywa, ndiguel la".
      comment voulez-vous que les jeunes mourides d'aujourd'hui comprennent le sens véritable de ces concepts. et ils grandiront ainsi dans l'ignorance.
      j'espère que tu ne fais pas la même chose, toi qui te dis "mouride saadikh". si tu as fais ton "jebbelou", tu es mouride. mais le "saadikh ne se décrête pas. c'est ce que boucoup de jeunes font malheureusement. quand tu demande à quelqu'un "tu es mouride?", il te répond le plus souvent: "waay, may saadikh". sait-il seulement ce que "saadikh" veut dire? et comme ça, on ne sait plus le sens véritable de "saadikh".
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukulcan

    En Septembre, 2011 (13:39 PM)
    nous qui vivons à Saint-louis savons que ces deux rakkas sont une énorme affaire de sous. ils ne font jamais de bilan et c'est les memes qui gerent depuis le début. l'an passé, ils ont voulu arnaquer les mourides en faisant venir le défunt khalife serigne bara(rta) et réclamer des appuis partout. Heureusement que le khalife n'est pas venu. ahmet FALL, président du kureel des deux rakkas a un hotel dans le quartier Lodo, l'hotel de la Tour. comment peut on etre mouride, adepte de serigne touba et gérer un hotel où l'alcool est servi et où des débauchés peuvent faire tout ce que Dieu interdit?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Puis Je

      En Septembre, 2011 (17:44 PM)
      je ne sais pas qui? mais toi , tu vas répondre de ces mensonges devant dieu a moins que ahmet fall te pardonne
      moi personnellement je connais tous en ce qui concerne l'organisation des deux rakkas et je met en jeu tout ce que tu veux et toi ? ce qui est étrange ds les commentaires de seneweb très souvent je reste perplexe sur des affirmations et raisonnements intellectuels qui dans la vie courante au sénégal on ne rencontre pas .ou on pense que derrière un clavier on doit être moins homme moins musulman moins responsable et plus idiots
    {comment_ads}
    • Auteur

      Az

      En Septembre, 2011 (07:37 AM)
      je ne sais pas qui? mais toi ...=khaawma kan ? wayee yaaw lol ...francais senegal moo nekh waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndarois

    En Septembre, 2011 (14:15 PM)
    LE PRESIDENT DU KOUREL DES 2 RAKAS



    A UN HOTEL AU NORD QUI S'APPELLE



    "HOTEL DE LA TOUR". :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 





    TOUT CECI C'EST DU COMMERCE TOUT SIMPLEMENT. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mandu

    En Septembre, 2011 (15:03 PM)
    dans la vie il ne faut jamais donner un jugement sur un fait qu'on ne maitrise pas. Au début c'est serigne MOURTADA MBACKE qui dirigait cette prière. C'est après qu'il a donné le témoin à son fils serigne MAME MOR. Si vous voulait savoir le sens de cette célébration, écoutez serigne SAM MBAYE il a donné une explication claire sur ce fait!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mami

      En Septembre, 2011 (15:16 PM)
      c'est pas un ndigueul en tout cas ceux qui ki sont eduques par seirgne saliou n'y iront pas. ay mourides you bax lanou rek di fatelikou wayer ndiguel mome amoutgniou ko serigne saliou nena nagniou fok hassidayi, magal gui ak gamou gui tous les autres evenments mome moy lolou, te mouride nak ndigueul te ndigueul serigne touba mokoy dioher ak gnioko fi woutou, cet article ne m'etonne pas pas je m'y attendais
    {comment_ads}
    Auteur

    Descartes

    En Septembre, 2011 (15:17 PM)
    Moi les questions que je pose sont les suivantes :

    1/ il y a 5 prières par jour donc comment le Cheikh a fait à chaque fois qu'il devait prier puisque les blancs lui interdisaient de prier sur le bateau ?

    2/ qu'est que que ces miracles nous ont concrètement apporté ? ont-ils résolu nos problèmes (guerre, pauvreté, émigration, inondation, sida, paludisme, saleté, ignorance et anaphabétisme, chômage et misère, et j'en passe) ?

    3/ les miracles "toubabs" ne sont-ils pas plus utiles ? (internet, téléphone, avion, train, voiture, médecine, agriculture, climatiseur, et j'en passe)

    4/ pourquoi avec tous nos miracles, les autres (occidentaux) nous dominent toujours alors que Dieu par l'entremise de nos nombreux hommes de Dieu (Bamba, Ahmed Tidiane, Malick, Limamou, Bou Kounta, et j'en passe) est avec nous ? pourquoi sommes-nous obliger d'aller mendier chez eux (nos dirigeants et nos émigrés)pour subvenir à nos besoins les plus élémentaires (alimentation, médecine, technologie, infrastructures, habitat et j'en passe) ?

    Il est temps qu'on est un débat vraiment très sérieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamy

      En Septembre, 2011 (15:37 PM)
      descartes toi là le monde est ainsi fait yauras tjrs des inegalites pask les prophetes etaient et y aviais aussi guerre famine et autres et les adversiares du prohetes etaient plus riches.
      ceux kil nous ont apporte c'est la liberation par rapport à notre croyances on pratique comme on veut et mieux k dans les pays arabes notre religions et ceci grace a serigne touba qui dit que
      dieu est puissant ea elever le nom d'allah là ou ct tres dur car y'avait bcp de risques et peril.
      le reste nak le monde est ainsi faite et dieu est juste les blancs travaillent mieux k nous ils ont leur recompenses.
      cpd a notre difference ils savent pas le pk de notre vnue sur terre celle d'adorer allah car dieu a dit ma hallaha hel jinn wal insan ila li yahboudou et serigne touba veut nous fait connaitre cela et nous a mis ds le droit chemin car lui son seul presocupation et la seule cause de sa vnue c de servir au prohete sallahou haleyi wa salam et de nous guider ds le droit chemin.
      il faut pas oublier aussi k dieu est rahmanou et rahimou bienfaiteur et misercordieux, donc sans distinction de race ni d'thnies et de religions ou sans, chacun a sa par de gateau de la bienfaisance de dieu sur terre donc leur richhessse est due aussi a leur fruit du travail, mais al rahimou c l'audelà seul dieu sait,
      et serigne touba c nos ames ki l'interessent pas notre richessse car cette richesse de ce bas est temporaire .
      dieureudieufeuti serigne touba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ennazus

      En Septembre, 2011 (15:48 PM)
      si votre vision des choses s'arrete ici bas c clair ke vous ne pouvez pas comprendre ke vous mourrez et ke vs verrez les mourides deugeu prendre le chemin du paradis c la k vous vous poserez les bonnes kestions du genre sa ma servi a koi davoir internet tel avion et jen passe
      j vous plains mon cher si vs en etes tjrs o kestions existencielles ke datent du temps d salomon c ke vous avez du chemin a faire so la mort arrive vite essayez d vous posez les bonnes kestions une talibe de serigne touba ki reste chokee par l niveau d votre reflexion pense pas ke vous pouvez tenir dix secondes dans un debat tres serieux di jegualou bou bakh nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sedar

      En Septembre, 2011 (16:24 PM)
      descartes.

      les occidentaux ne croient pas en dieu et ceci n est ni la faute de bamba ni de ahmed tidiane ni de limamou .

      tu ne verra jamais les fils de ces illustres hommes de dieu alle mendier chez eux.
    Top Banner
    • Auteur

      Sos

      En Septembre, 2011 (11:36 AM)
      merci mon pote ces confreries sont entrain de nous pomper l air avec leur tintamares( chants religieux la nuit,politique, certains idiots se prenent meme pour des saints,kara mbacke, bethio thioune)c est le reigne de l ignorance et de l incompetence.j ai vraiment honte d etre un senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    St-louisien Sudiste !

    En Septembre, 2011 (15:37 PM)
    Cet soit disant Magal !

    Religieusement, comme toute les innovations en Islam n'est que égarement et turpitude comme l'a clairement enseigné le Prophète saws:

    Aucun profit spirituel ni une quelconque bonne action dont on peut espérer rétribution venant d'ALLAH !

    Et Objectivement, outre l'affairisme évident, nous au Sud nous ne constatons que le déferlement (certes de Mourides convaincus en quette de grâce) et envahissement de la racaille !

    C'est les agressions sonores, la dégradation de l'environnement, la menace de bandes de voyous avec pour couronner le tout du m'as tu vu du genre de Masické Niang (ainsi que ses amis Mbacké Mbacké en 4/4 et 8/8 rutilantes) qui dans sa résidence pompeuse snob ses voisins avec qui ils il n'entretient aucune relation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacké Balla Aicha

    En Septembre, 2011 (16:34 PM)
    maa ngi guigne ci maagup yallah ces organisateurs de ce magal ne sont intéressés que par l'argent. lou waay dèf boppam. bureau kourel bi jarna kholaate ndakh kako jité dafa yor hotel bouniouy jaayé sangara ak difa ndiaalo. mourides yi nioo wara am foulat tékki ndomba tankka bimouy mboubowo serigne touba.
    Top Banner
    Auteur

    Regard-croisé

    En Septembre, 2011 (17:15 PM)
    Bonjour à Descartes.

    Votre compréhension de la religion islamique me semble limitée. Quand vous vous posez la question de savoir l'utilité de ces personnes à qui nous donnons haute estime comparé à ce que l'humanité a d'avancées technologiques. je vous dis que vous faussez le débat.

    Si vous n'êtes pas musulman il sera difficile qu'on ait un même référentiel.

    Le verset 'Nous n'avons créé les Hommes et les Djinns que pour qu'ils nous adorent' constitue lui-même la réponse à vos préoccupations existentielles.

    Imaginez que nous tous partageons une même cité et que dans celle-ci nous établirons des règles de conduites qui disent que la destination de toute ressource en est l'élément fondamental quant à la nullité des actions que nous entreprendrons. Si tel est le cas que que par indulgence nous octroyons à un des nôtres, qui est dans un besoin, un crédit dont la destination était l'éducation de nos enfants. N'avons-nous pas fait une action louable? Qu'attendons nous de notre action si nous sommes attaqués pour détournement de destination?

    Nous aurons bien fait mais nous ne devons pas nous attendre à des félicitations de la part de nos concitoyens.

    Voilà grosso modo ce qui fait la différence entre les actions d'un musulman et celles des non-musulmans.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Descartes

      En Septembre, 2011 (17:37 PM)
      bonjour, très content de votre réponse, mais je te signale que je suis musulman à 100%. pour moi l'interprétation de la religion dans nos pays est la source de tous nos malheurs. beaucoup qui me répondent (comme toi) estiment que je ne comprend pas c'est quoi le spirituel. tu cites d'ailleurs le verset qui dit que dieu a créé les hommes et les djinnes uniquement pour l'adorer. mais travailler, gagner honnêtement sa vie, éduquer ses enfants, soigner les malades, nourrir les pauvres, pour vous tout ça c'est du matérialisme. moi je crois que c'est là la difference fondamentale entre nos conceptions. pour moi tous ces actes sont parfaitement spirituels autrement pour toi que signifie le jeun sinon endurer ce su'endurent les pauvres (principe de la solidarité), que signifie la zakat (principe de la justice sociale) ? en plus j'ajouterai que adam et eve avait tout au paradis avant de croquer la pomme interdite. quand dieu les a fait descendre sur terre, il les a puni et les a obligé à travailler pour subvenir à leurs besoins. enfin le prophète mohamed n'était-il pas commerçant et berger ? tous les autres prophètes n'avaient-ils pas un métier ? enfin quand on va à la mecque, dès la fin de la prière, tout le monde se lève et vaque à ses occupations. je crois mon cher frère qu'on ne peut pas dissocier aussi facilement la vie matérielle de la vie spirituelle car le jour du jugement dernier est-ce que pour les bonnes oeuvres on ne citera que les prières ? et la zakat ? et celui qui protège le faible ou l'horphelin ? et celui qui nourissait correctement sa famille ? et le savant qui a inventé des choses pour faciliter la vie des hommes sur terre ? et le médecin ? et l'enseignant ? et j'en passe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Regard-croisé

      En Septembre, 2011 (11:33 AM)
      que vous soyez musulman nous permettra de parler le même langage.
      pour ce qui est des actes dont vous parlez (travailler, gagner sa vie).
      ils sont considérés comme des actes de dévotion ou des obligations même.
      je ne crois pas que vous me compreniez.
      je ne dis point que c'est des chose matérielles. je parle seulement de la finalité de nos actions. adorer allah ne veut point dire rester debout pour des prières du matin au soir et ne rien faire d'autre. le travail, la justice, la solidarité, l’honnêteté sont aussi des valeurs de l'islam tout comme le pardon, la paix la tolérance entre-autre.
      je ne crois pas que vous fassiez l'amalgame consistant à confronter le monde moderne au monde musulman. ces deux ne sont pas exclusifs comme le laissent penser les médias anti islamiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Descartes

      En Septembre, 2011 (14:19 PM)
      mon frère que te bénisse et te guide, tes contributions me font vraiment plaisir car mon seul combat c'est que nous sénégalais que nous arrivions à sortir de notre misère. un peuple qui dépend des autres arrivent difficilement à sauvegarder son patrimoine culturel et réligieux. c'est pourquoi ma profonde concviction est que le travail est un acte très important de dévotion. là où je ne suis pas d'accord avec beaucoup de nos compatriotes c'est de vouloir passer tout notre temps dans des manifestations religieuses. l'islam c'est la mesure, c'est le juste milieu : travailler comme sin on devait jamais mourrir (matériel) et prier comme si on devait mourrir à l'instant même (spirituel). wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sociologue

    En Septembre, 2011 (17:21 PM)
    les journalistes mentent.je remarque que les journalistes n apprecicent jamais les bonnes choses.si ils ne disent jamais la verite je les trouve nuisibles dans la societe comme des maladies contagieuses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Parent

      En Septembre, 2011 (22:38 PM)
      en 2005 j'ai ete temoiin quand serigne saliou a ofert ses prieres a la delagation du kureel des 2 rakaa pour le magal.'' wakh loo khan yam ci li ngay def doyna mando''
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (17:23 PM)
    Vive wade et ses alliés 75 % au premier tour

    Dieuredieuf Serigne Touba,Serigne Sidi Mactar Mbacke encore les musulmans sont fiets de votre position de rassembleur néanmoins,

    Le calme, la quiétude, sont choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l'esprit que des circonstances extérieures et l'on peut les goûter même au milieu d'une apparente agitation

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (17:26 PM)
    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Top Banner
    Auteur

    Gacca

    En Septembre, 2011 (18:01 PM)
    Y 'a vraiment avoir honte de ces soi-disant "journalistes". Vous donnez raison à ceux qui pensent qu'une partie,une bonne partie de la presse, est inculte. Comment osez écrire de telles contre-verités alors le Saint homme l'avait béni et que ses deux permiers fils (serigne CHEIKH et Serigne Moustapha ) ont été à St Louis pour honorer l'événement. Je pense que ce journal en particulier a des comptes à règler avec cette communauté ! Combien de fois a-t-on lu de choses pareilles dans ce q...... Quant à ceux qui insultent les marabouts à tort et à travers, ils font qu'exposer leur degré d'éducation . PLEASE TAKE THE TIME TO CHECK ANY INFORMATION BEFORE PUBLISHING IT
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Moi

    En Septembre, 2011 (18:02 PM)
    au senegal les gens font du n'importe quoi et ont se prend pour des (au dessus de tous) ignorants nous sommes et resteront
    {comment_ads}
    Auteur

    Gacca

    En Septembre, 2011 (18:09 PM)
    Pour ceux qui "jugent "d'autres musulmans, y 'a besoin de se précipiter. Y a un jour du jugement ! D'ici là chacun pratiquera sa religion comme il l'entend et quiconque pense détenir le monopole de la vérité se trompe. Certains sont prêts à mourrir pour défendre l'existence de DIEU, d'autres le contraire, à fortiori le reste. LAKUM DINUKUM WA LIYA DIIN. EVERBODY MIND THEIR BUSINESS FULL STOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegane

    En Septembre, 2011 (18:17 PM)
    le mouridisme est une escroquerie religieuse et une arnaque politico-financière.
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Septembre, 2011 (18:28 PM)
    Descarte je suis desole mais au senegal les gens sont des kons, en realite ils reffusent de se poser les questions exates à ce sujet ce qui est domage pour mon beau pays .Mais le cheikh est pour la vie harmonieuse car il pronait l'islame , la liberte ,l'amour de son prochain, le travail et la vie en societe;du coup ce dont qu'on vois actuellement au senegal est carrement l'opposè des enseignements du cheikh .Pour le developement c'est la nature de l'homme noir qui est tres differente de celle des blancs, au fait les blanc sont plus responsable plus previsible c 'est par nature wasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Septembre, 2011 (18:36 PM)
    En verite le marabout n'a prie dans le bureau du gouverneur .I l fait les des rackas à l'entree de ville de st.louis implorant Dieu pour echapper à l'exil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dieng Seoul

      En Septembre, 2011 (01:49 AM)
      mon ami con,kholal bou dioullee woon louga sakh bakhna, yaw kou ignane gua sa khol bonn , fanne mooe l entree de st.louis
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Muslim

    En Septembre, 2011 (19:06 PM)
    le mouridisme est la somme de toutes les heresies,il est theologiquement maudit car n'etant qu'un business spirituel..il est politiquement dangereux et economiquement nefaste..c'est l'agent dissolvant de l'energie national

    la ville de touba est le receptacle de touteles eaux usees de ce pays,la grande lessiveuse de l'argent sale

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiko

    En Septembre, 2011 (19:36 PM)
    POUR MOI UN MOURIDE DOIT SE CONFERER AU NDIGEEL HORS, CE MAGAL N'EST PAS UN NDIGEEL SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS DEMANDE DE FAIRE DES DEUX RAKAS UN EVENEMENT. IL FAUT ETRE TALIBE CAR UN TALIBE DEY TOPP NDIGEEL BENN MAGAL REK MO AM. :sn: 
    Top Banner
    • Auteur

      Un Muslim

      En Septembre, 2011 (22:03 PM)
      c'est étonnant de ne pas accepter des innovations dans les enseignements d'ahmadou bamba et d'en accepter pour l'islam pur enseigné par le prophète 3alayhi salatou wa sallam alors qu'il a dit (3alayhi salatou wa sallam) :« tenez fortement à ma sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y (mordez les avec vos incisives). méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration. » (rapporté par ahmad et at-tirmidhi). et aussi : « quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter ». (rapporté par al-boukhari et mouslim). tu remarques que ce dernier hadith est + spécifique que le 1er et qu’il vise les innovations religieuse (et non les innovations technologiques comme l’avion, internet, le téléphone etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Muslim

    En Septembre, 2011 (22:00 PM)
    C'est étonnant de ne pas accepter des innovations dans les enseignements d'ahmadou bamba et d'en accepter pour l'Islam pur enseigné par le Prophète 3alayhi salatou wa sallam alors qu'il a dit (3alayhi salatou wa sallam) :« Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y (mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration. » (Rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi). et aussi : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Tu remarques que ce dernier hadith est + spécifique que le 1er et qu’il vise les innovations religieuse (et non les innovations technologiques comme l’avion, internet, le téléphone etc.)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Descartes

      En Septembre, 2011 (23:42 PM)
      moi je ne parle pas des innovations religieuses car pour moi l'islam est simple et très clair :
      1/ croire que dieu est unique et surtout ne rien lui associé
      2/ croire à tous les prophètes et les livres révélés donc au coran et au prophète mohamed (psl) comme le sceau des prophètes
      3/ faire le ramadan (prendre conscience de ceux qui endurent la faim donc travailler très dur pour éradiquer la pauvreté càd alimentation, éducation, santé, habitat, transport, technologie etc....)
      4/ faire la zakat (s'acquitter de ses impôts pour le bien de la communauté surtout des plus démunis donc lutte contre le chômage car sans travail point de dignité !!)
      5/ faire le pélérinage à la mecque qui est non seulement synonyme de grande dévotion mais moment intense de fraternité et de solidarité avec les millions de musulmans à travers le monde (il n'y a en ces lieux ni noirs, ni blancs, ni jaunes, ni arabes, ni mourides, ni tidianes mais uniquement des musulmans qui s'aiment et s'entraident !!!)
      tout ceci ne sera possible que quand on est juste, respectueux de tous (y compris les non musulmans), travailleurs, amoureux des sciences comme cheikh amahdou bamba le recommande à tous les jeunes dans ses écrits intitulés le viatique de la jeunesse,honnête, véridique, indulgents, généreux et tolérents. moi je crois à l'islam humain càd cet islam qui oeuvre pour le bien être ici bas (vivre dignement sur terre sans mentir, sans tricher, sans voler en travaillant durement) et au delà (en étant conscient qu'on ne peut rien apporté à dieu mais qu'on peut beaucoup faire pour ses semblables donc internet, avion, téléphone, médecine, etc... et prières aussi). bref faire un maximum de biens pour ses semblables et faire un minimum de mal. wa salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fall

      En Septembre, 2011 (09:19 AM)
      descarte li nga wakh léppou deugue la deugue dafa nékhoul té li nga fi wakh kénna douko si dindi yéwwou diotna déééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Saadikh

    En Septembre, 2011 (00:36 AM)
    A CE QUE JE SACHE DANS LA SOUNNA APRÈS LA PRIÈRE DE TAKOUSSAANE (5heures) PERSONNE N A LE DROIT DE PRIER JUSQU'À LA PRIÈRE DE TIMIS (Crépuscule)

    Avoir une MOSQUEE à zéro mètre chez soi té doosa meussa dioulèè

    Puis prendre des bus pour aller des kilomètres prier Khalaaaaaaaaaaaaaas

    AVANT D ALLER A ST LOUIS PRIER LES 2 RAKATS PRIES QUOTIDIENNEMENT D ABORD  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2011 (09:25 AM)
    diamou léne yalla té bayyi fomi lou nékh séne bakane rek ngénne defko ak dinou ray ak wakh djou barri té ngénne bayyi serigne si ngéne di kritiké yarouléne té am yar senegal ay djahil nékougnoufi gnarri rakka yi soudoul wone lou rafééte gnou téréko mbolom djoulit sounou dadjé yalla néna mouhamed néna loussi rafétoul kholat léne li nguéne di defma billahi lazi la ilaha illa houwa kou moytouwoul sa booppou gnakka kham limou waral barina wa sallammmmmmmmmmmmmmm

    {comment_ads}
    • Auteur

      Descartes

      En Septembre, 2011 (08:52 AM)
      mon cher fall, je ne vois pas un seul instant des critiques envers le cheikh. en aucun moment on a dit qu'il n'était pas un saint ou un soufi. en aucun moment on a dit qu'il n'avait pas lutté pour notre indépendance et notre émancipation. nous lui devons beacoup. ce qu'on a dit c'est :
      1/ en islam les miracles ne sont pas importants et le mouridisme (le vrai) est aujourd'hui tout simplement dévoyé
      2/ même si on croit au miracle qu'est ce que ça change dans notre vécu quotidien ?
      3/ le cheikh a beaucoup fait mais il n'est pas le seul (d'autres ont même donné leur vie pour sauvegarder l'islam au sénégal) donc arrêtons de dire que sans lui on pourrait plus prier dans ce pays (notez que le cheikh descend lui même d'une longue lignée de marabouts donc il est né dans une famille qui priait déjà)
      4/ nous sommes dans un pays où nos dirigeants et une partie de notre population (les émigrés) vivent grâce à "l'aide" des toubabs (qui eux ne croient pas pour la plupart en dieu). donc mettons nous au travail pour sauvegarder notre dignité et surtout protéger notre religion sinon tant qu'on sera dans des programmes complétemen inutiles (les thiants par exemple qui ne font qu'abrutir les jeunes et les inciter au libertinage) on sera jamais à l'abri de toutes les tentations (prostitution officielle ou déguisée de nos femmes, pédophilie - y a en beaucoup chez les maîtres coraniques d'ailleurs - , mendicité surtout celle des enfants, drogue et j'en passe)
      5/ pour conclure le cheikh et tout les autres saints ont travaillé pour nous donc soyons sérieux et travaillons pour les générations futures.
      diéguelou wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    @descartes

    En Septembre, 2011 (11:04 AM)
    la deuxieme cause de mortalité des jeunes en france c'est le suicide. malgrés leur internet, abion, tele 3d et tt le reste ils sont maleureux. descartes selon toi keski leur manke?

    Top Banner
    • Auteur

      Descartes

      En Septembre, 2011 (12:41 PM)
      très bonne réflexion mais chez nous la première cause de mortalité chez les jeunes pourrait être le paludisme, le sida, la drogue, la misère sociale et mais surtout à un moment donné barça - barsakh. en plus malgré ce que tu dis (qui est vrai je ne le nie pas), si demain l'ambassade de france annoncait que les visas sont désormais accessibles à tous les sénégalais je t'assure qu'on aura trois queues de demandeurs, une qui ira de dakar à saint-louis, une autre de dakar-tamba, une autre de dakar-ziguinchor et au bout du compte il ne restera dans ce pays peut être que ablaye wade, viviane wade, karim wade et sindiély wade. en conclusion, on peut et on doit avoir vivre avec du spirituel (moi même je fais tout ce qu'un musulman est censé faire) mais je refuse qu'on croit que travailler sérieusement à mieux vivre sur terre (donc internet, avion, lumière, chirurgie,....) n'en fait pas partie. je refuse aussi que l'islam soit assimilé à l'immobilisme, au fatalisme et à la paresse (attitudes aggravées par les nombreux miracles auquels on s'accroche tant). pour moi au sénégal il y a trop de folkores et au finish l'accessoire l'emporte sur le principal. diéguelou. wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fanch

      En Septembre, 2011 (01:37 AM)
      merci, ça fait du bien un peu d'air frais et de de gens censés de temps en temps...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Septembre, 2011 (11:19 AM)
    merci fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email